Un concert Final Fantasy XI à Tokyo le 11.11.11 !

Square-Enix a annoncé aujourd’hui la tenue le 11 novembre 2011 (11.11.11) à Tokyo d’un concert dédié à Final Fantasy XI, ce qui n’est pas sans rappeler le concert 20020220 qui s’était tenu le 20 février 2002. Le détail des musiques jouées n’étant pas encore connu, on se contentera donc des informations suivantes pour l’instant :


Date
: 11.11.2011 18h (ouverture des portes à 17h)
Places : tarif unique : 6000 yen. Cadeau-souvenir offert.
Lieu : Katsushika Symphony Hills (Tokyo)
Orchestre philharmonique de Tokyo dirigé par Masahiko Enkôji.


Lien vers le site officiel du concert.

Critique : NieR Tribute Album -echo-

Critique de Jérémie

Fiche de l’album

Pistes coup de cœur :
Emil / Sacrifice – Suite Of Nier – Grandma

Plus d’un an après sa sortie, nous n’en avons toujours pas fini avec Nier mais je serais le dernier à m’en plaindre. Pourtant, après un 15 Nightmares & Arrange Tracks au goût amer d’opportunisme, on est toujours en attente d’un vrai album arrangé du jeu. Plutôt hommage comme son nom l’indique, echo est pourtant assez abouti pour prétendre à ce titre. Bien sûr, comme chaque arrangement est signé par un artiste ou un groupe différent, le principal risque est de créer un disque incohérent. Du côté de l’ambiance, tout va bien pour echo, les arrangeurs ayant bien saisi l’univers sombre et décalé de Nier. Du côté de la qualité des reprises, le résultat est malheureusement plus variable. Si faire appel à Nobuyoshi Sano (Nobu44) est un bel hommage à sa participation à Drakengard, ancêtre spirituel de Nier, son remix est très pauvre et bien clément sera celui qui l’écoutera jusqu’au bout sans avoir envie de passer à la piste suivante. La « Temple of Drifting Sands » de millstones est fort discutable elle aussi, son rythme beaucoup trop pressé ayant bien de la peine à revisiter la blancheur angélique de l’originale. « Song of the Ancients » aurait certainement mérité mieux elle aussi.

Heureusement, les remixes trop poussifs sont en minorité, echo étant avant tout un disque contemplatif et dramatique (et on peut remercier les arrangeurs d’avoir évité le piège du 8-bit). Il suffit d’écouter la nouvelle robe électronique de « Repose », longue et intense, ou la « Suite Of Nier ». Dans cette dernière, l’enchaînement entre les cris désespérés de « The Ultimate Weapon » et le piano délicat de « Ashes of Dreams » est un brin poussif mais les deux reprises sont magnifiques malgré tout. On accueille bien volontiers aussi le post-rock dans « Kainé », magique, mais on regrette qu’il ait été collé à « The Wretched Automatons » car la voix d’Emi Evans y semble trop en décalage. Du côté des curiosités, il y a le Gypsy punk aussi inattendu qu’énergique de RÄFVEN, mais aussi et surtout la « Grandma » époustouflante de Schroeder-Headz, spectaculaire cascade de notes de piano sur le français incompréhensible d’Evans ! Ces petits piments méritent réellement de s’intéresser à echo, surtout si vous avez aimé la bande originale. C’est plus électronique, mais quelle ambiance !

Bon

Un peu de légèreté avec la musique d’Animal Crossing (3DS)

Pendant sa conférence de présentation pré-TGS, Nintendo a présenté de nouvelles images du prochain jeu Animal Crossing, prévu pour la 3DS. On n’y découvre pas grand-chose de nouveau mais il est à prévoir que le titre sera, dans le prolongement des précédents, une douce et jolie promenade sonore. La dernière mise à jour du site de Nintendo présente la vidéo de gameplay dans son ensemble mais aussi une table ronde avec les cadres de la production du jeu à la fin de laquelle le compositeur Kazumi Totaka interprète un thème du jeu à la guitare. Cliquez sur l’image ci-dessous pour y jeter une oreille :

Quelques secondes de Theatrythm: Final Fantasy en vidéo

Le jeu musical de Square Enix sur 3DS, l’imprononçable Theatrhythm: Final Fantasy, se dote aujourd’hui d’une mise à jour de son site officiel. Vous pouvez y découvrir les personnages principaux, que vous reconnaîtrez sans doute, de Squall à Tidus en passant par Frioniel ou Lightning, mais aussi les personnages secondaires et quelques monstres. Une vidéo présente le système de jeu en mouvement, voyez plutôt :

Le jeu sera jouable au TGS à partir de jeudi. La sortie est toujours calée pour l’hiver prochain au Japon, sans date précise.