Square Enix Music a révélé aujourd’hui la liste des musiques de l’album d’arrangements Cafe SQ ainsi que les artistes qui y ont collaboré. Par rapport à la liste provisoire donnée il y a quelques mois, on constate la disparition de certaines pistes qui étaient prévues : « Erfolg » de SaGa Frontier 2 et « The Sunleth Waterscape » de Final Fantasy XIII, ce qui fait qu’il ne faudra plus compter sur des reprises de Masashi Hamauzu. Le programme n’en reste pas moins intéressant et vous pouvez d’ores et déjà en écouter des extraits sur le site officiel, dans la troisième section du menu.
Cafe SQ: FINAL FANTASY V « Music Box ~ My Home, Sweet Home » / Pesama
Cafe SQ: FINAL FANTASY « Chocobo’s Theme ~ Fat Chocobo Appears » / RÄFVEN
Cafe SQ: Xenogears « Suite Xenogears » / Pianito Koshaku
Cafe SQ: FINAL FANTASY IX « Rose of May » / Serph
Cafe SQ: FINAL FANTASY X « Suteki da ne » / SmileR feat. Miina (Sayonara Ponytail)
Cafe SQ: FINAL FANTASY VII « F.F.VII Main Theme » / The Reign Of Kindo
Cafe SQ: FINAL FANTASY IV « Troian Beauty » / Schroeder-Headz
Vous pouvez également retrouver toutes ces informations sur la page de Musica Ludi consacrée au disque. Sortie prévue le 23 novembre, en espérant qu’il arrive aussi sur iTunes pour que nous puissions en profiter.
L’information n’a pas encore été confirmée par Square Enix mais la source est sûre : la bande originale de Final Fantasy XIII-2 sera éditée par l’éditeur le 14 décembre prochain au Japon, soit un jour avant le jeu. Les premières informations dont nous disposons indiquent que l’album comptera pas moins de quatre disques et qu’il y aura deux éditions : une normale et une limitée, la limitée comptant en plus un DVD, sans doute de vidéos promotionnelles du jeu. Étant donné la sortie un jour avant le jeu, on peut supposer que, comme c’est le cas avec Final Fantasy Type-0, Square Enix proposera également une édition limitée du jeu comprenant la bande originale. Cela reste encore à confirmer.
Les musiques de Final Fantasy XIII-2 ont été composées par Masashi Hamauzu, Naoshi Mizuta et Mitsuto Suzuki dans des genres très variés. Pour en juger, vous pouvez par exemple écouter deux extraits temporairement mis en ligne par Mizuta et Suzuki sur le blog officiel de Square Enix Music : le thème d’Archylte de Mizuta et « Missing Link » de Suzuki. Hamauzu participera aux musiques avec des thèmes orchestraux (et orchestrés).
La bande originale en édition limitée (référence SQEX-10291~5) sera proposée à 4800 yens, l’édition normale (référence SQEX-10296~9) à 3990 yens. On attend maintenant de voir à quoi ressembleront les boîtiers.
Le 14 août dernier, Clément et moi-même nous sommes rendus pour la première fois à un concert Press Start, le sixième de la série depuis sa création en 2006.
Ce qui donne sa couleur à ce concert, c’est d’abord son programme, presque exclusivement constitué de musiques de jeux japonais, dans la lignée des Game Music Concerts (1991 à 1996), mais aussi son comité de production composé de personnalités toutes en lien avec le jeu vidéo : Kazushige Nojima (scénariste), Nobuo Uematsu (compositeur), Masahiro Sakurai (créateur), Shôgo Sakai (orchestrateur et compositeur) et Taizô Takemoto (chef d’orchestre).
Cette année, il faut avouer que l’on attendait particulièrement le trio Xenoblade, NieR et El Shaddai, trois jolies révélations de l’année passée, et on n’a pas été déçu. La participation de Tomori Kudô, Chico (ACE) et de Manami Kiyota en tant qu’interprètes a ajouté plus de puissance à un medley Xenoblade déjà très vivant et varié. Certains diront que c’était « trop proche des versions originales », on leur répondra que l’argument semble un peu désuet en 2011, alors que la plupart des musiques de jeu sont enregistrées en studio ou avec des instruments virtuels extrêmement réalistes. De la même façon, le medley NieR a bénéficié de la douce voix d’Emi Evans, sans qui la musique de MoNACA n’aurait pas la même couleur, pour un résultat enchanteur. Si le medley d’El Shaddai n’a vu personne s’ajouter à l’orchestre philharmonique de Kanagawa, la patte du compositeur Masato Kouda était elle bien perceptible, comme s’il était présent sur scène. C’était personnellement mon premier contact avec la musique de ce jeu, mais il a été suffisamment fort pour estomper les critiques un peu fraîches entendues à son sujet et je jure d’y jeter une oreille attentive dès que j’en aurai l’occasion.
En dehors de ce trio gagnant, le medley Final Fantasy IV et « Toberu Mono » comptent parmi les succès « gagnés d’avance » du concert. Le premier a été l’occasion d’apprécier à l’orchestre la superbe « Into the Darkness », le thème de combat, le « thème principal » (thème de carte) ou encore « Rydia » ; le second d’entendre une interprétation très fidèle de la chanson-thème de The Last Story par la chanteuse Kanon. Lors de la séance du soir, ces deux pièces ont d’ailleurs été jouées sous les yeux du créateur des jeux en question, Hironobu Sakaguchi, qui a même été appelé sur scène pour une discussion très détendue avec Uematsu et Nojima.
L’orchestration de Spelunker n’avait rien de bien surprenant car ses mélodies ont été fidèlement reproduites, un peu comme dans l’album Pia-Com II, mais le public a beaucoup ri en réaction à l’apparition récurrente et inopinée du thème de « Game Over ». Même sans avoir fait le jeu, on pouvait deviner qu’il avait de quoi « offrir du challenge aux aficionados de jeux de shoot », comme disent les journalistes.
En rappel, pas un mais deux morceaux ! Le premier, un medley Xenogears, a arraché des cris de surprise à de nombreux spectateurs et de beaux souvenirs à bien d’autres. Le second, un medley Kid Icarus, m’a fait hurler de joie – intérieurement –, car j’adore Hirokazu Tanaka, dont la musique est rarement interprétée à l’orchestre.
Petit bémol personnel : certaines pièces m’ont semblé un peu décousues, notamment le medley Super Mario Galaxy… Difficile de dire néanmoins si cette impression de musique un peu brouillonne est de la responsabilité de l’orchestrateur, de l’orchestre (pas toujours irréprochable, cf. Distant Worlds Returning Home), du chef Takemoto… Ou d’une oreille moins concentrée à ces moments du concert ! Je n’oserai donc pas d’avis sur ces points. Cela étant, je suis en mesure de dire que Press Start était une belle fête pour les amateurs de musique de jeu d’hier et d’aujourd’hui et qu’il était difficile d’en sortir en faisant la grimace, quand bien même on aurait assisté aux sommets que sont Symphonic Fantasies, Legends et Odysseys les années passées, comme Clément et moi. Dans le hall d’entrée du Shinjuku Bunka Center, il était possible de mettre la main sur des bandes originales aux stands de Dog Ear Records et Procyon Studio mais aussi de croiser quelques personnalités comme Yôko Shimomura ou encore Nobuyoshi Sano, lui-même animateur/vendeur sur le petit stand de Detune. Nous en avons aussi profité pour saluer l’ami Dayotan, l’organisateur du festival 4star Orchestra dont il sera bientôt question sur le site !
Excellente nouvelle pour les amoureux des séries Warcraft, Starcraft et Diablo : Blizzard Entertainment vient de mettre en téléchargement payant une grande partie des bandes originales de leurs trois séries phares ! Tout se passe via l’iTunes Store, ce qui permet d’acheter soit des albums complets, soit morceau par morceau. Un extrait de chacune des pistes est également proposé. Pour connaître la liste des bandes originales disponibles, il suffit de vous rendre sur le site officiel français de Blizzard.