La bande originale d’UnchainBlades Rexx, un Dungeon RPG sur 3DS et PSP, marque les débuts de Tsutomu Narita en tant que compositeur de jeu vidéo. Membre des Earthbound Papas, le jeune compositeur n’a pas hésité à insuffler un ton rock très énergique aux différentes musiques des combats, musiques qui font directement écho à son travail d’arrangeur pour Final Fantasy XIV. Il interprète d’ailleurs lui-même les différents instruments, à l’exception de la flûte qui est entre les mains de Siori Arimatsu. En parallèle à ces morceaux énergiques, Narita nous promène également au gré de pistes plus calmes, riches de différentes couleurs, le plus souvent par des ambiances étrangement old school grâce à l’instrumentation volontairement synthétique. Rassurantes, légères ou mystérieuses, ces compositions offrent à cette bande originale un ensemble varié, complété par l’intervention de son mentor Nobuo Uematsu, qui signe une musique au rythme militaire enjoué et triomphal.
Critique de Jérémie
Écrire sa toute première bande originale de jeu, c’est forcément faire un choix et montrer ce dont on est capable. Pour Tsutomu Narita, que Nobuo Uematsu nous a fait découvrir par le biais des arrangements de ses musiques, ce premier moment de gloire est UnchainBlades Rexx, un Dungeon RPG traditionnel comme il se doit, à l’univers de fantasy par lequel chacun de ses prédécesseurs a dû passer un jour. Et c’est un sentiment étrange qui m’a envahi lorsque j’ai découvert cette bande originale : celui de mettre la main sur une petite perle surgie du passé, l’OST synthétique énergique et délicieusement rétro d’un RPG japonais des années 90, comme ceux qui avaient été par chance confiés à Motoi Sakuraba à sa belle époque. Il y a dans le travail de Narita pour ce jeu une décontraction similaire, un entrain immédiat qui pourrait sembler superficiel s’il n’était pas porté par de belles mélodies et des arrangements soignés. Au début du disque, « Tones of Towns », « The Temple of Trials » ou « A Bit of Encounters » exposent sans honte leurs ambiances tantôt sautillantes, tantôt énigmatiques.
Mais c’est aussi le Narita furieux, celui qui fut capable de donner à FFXIV ses thèmes de combat violents, qui se révèle dans cette première œuvre. Après une « UNCHAINED » aux synthétiseurs encore dociles, l’orage éclate pour l’excellente « Titan of Daris », à la guitare formidable, et pour « Follow the Master! », qui n’a pas à rougir de ses portions synthétiques au charme direct. Mais tout cela n’a pas l’ampleur décisive de « The Trial of God », qui s’emporte à merveille dans sa deuxième moitié, ou bien sûr de « The Very Strong », dans laquelle les rythmes ne deviennent qu’un prétexte à la dimension orchestrale dramatique, chœurs et orgue à l’appui. Narita a bien appris de Uematsu, c’est sûr. Les pistes purement orchestrales qui se glissent entre elles ont bien du mal à nous saisir autant, mais elles n’en restent pas moins jolies. Il ne faudrait pas non plus oublier les passages doux et rêveurs de « Titan of Tortuga », « Titan of Sloan » et « Titan of Agira », toutes de beaux rappels des OST planantes de naguère, les Panzer Dragoon de Saori Kobayashi pour ne citer qu’elles. Finalement, le thème principal composé par Uematsu, bien que plaisant, n’aura pas eu besoin de porter le reste des musiques. Narita se débrouille.
Avis : Bon
Coups de cœur :
- Titan of Daris
- Titan of Sloan
- The Very Strong
Bande originale d’UnchainBlades Rexx sur 3DS et PSP.
Date de sortie : 27 juillet 2011
Prix : 2300 yens
Référence : DERP-10016 (publié par Dog Ear Records)
Composition : Nobuo Uematsu, Tsutomu Narita
Arrangements : Tsutomu Narita
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