Skullgirls, ou quand un studio américain collabore avec Michiru Yamane

Le studio Reverge Labs (vous ne connaissiez pas ? Nous non plus) développe actuellement un jeu de combat en 2D prévu pour début 2012 sur le Xbox Live et le PlayStation Network. Son nom : Skullgirls. Si le visuel du jeu est très attrayant, la partie sonore devrait aiguiser encore un peu plus l’appétit des mélomanes. En effet, ce petit studio américain a réussi à s’attacher les services de Michiru Yamane qui, pour ceux l’ignorant, a signé la majorité des bandes son de la série Castlevania. Rien que ça. Une nouvelle tout à fait réjouissante, surtout au vu de l’actualité plutôt légère de la dame.

Aucune OST n’est pour le moment annoncée, mais ils ne nous feront pas l’affront de ne pas en sortir, n’est-ce pas Reverge Labs ? En attendant, voyez ces quelques visuels plutôt accrocheurs, et écoutez le premier extrait musical du jeu proposé par le studio !

Source : Site officiel de Skullgirls

Critique : UnchainBlades Rexx Original Soundtrack

Unchain Blades Rexx Original SoundtrackLa bande originale d’UnchainBlades Rexx, un Dungeon RPG sur 3DS et PSP, marque les débuts de Tsutomu Narita en tant que compositeur de jeu vidéo. Membre des Earthbound Papas, le jeune compositeur n’a pas hésité à insuffler un ton rock très énergique aux différentes musiques des combats, musiques qui font directement écho à son travail d’arrangeur pour Final Fantasy XIV. Il interprète d’ailleurs lui-même les différents instruments, à l’exception de la flûte qui est entre les mains de Siori Arimatsu. En parallèle à ces morceaux énergiques, Narita nous promène également au gré de pistes plus calmes, riches de différentes couleurs, le plus souvent par des ambiances étrangement old school grâce à l’instrumentation volontairement synthétique. Rassurantes, légères ou mystérieuses, ces compositions offrent à cette bande originale un ensemble varié, complété par l’intervention de son mentor Nobuo Uematsu, qui signe une musique au rythme militaire enjoué et triomphal.

Critique de Jérémie

Écrire sa toute première bande originale de jeu, c’est forcément faire un choix et montrer ce dont on est capable. Pour Tsutomu Narita, que Nobuo Uematsu nous a fait découvrir par le biais des arrangements de ses musiques, ce premier moment de gloire est UnchainBlades Rexx, un Dungeon RPG traditionnel comme il se doit, à l’univers de fantasy par lequel chacun de ses prédécesseurs a dû passer un jour. Et c’est un sentiment étrange qui m’a envahi lorsque j’ai découvert cette bande originale : celui de mettre la main sur une petite perle surgie du passé, l’OST synthétique énergique et délicieusement rétro d’un RPG japonais des années 90, comme ceux qui avaient été par chance confiés à Motoi Sakuraba à sa belle époque. Il y a dans le travail de Narita pour ce jeu une décontraction similaire, un entrain immédiat qui pourrait sembler superficiel s’il n’était pas porté par de belles mélodies et des arrangements soignés. Au début du disque, « Tones of Towns », « The Temple of Trials » ou « A Bit of Encounters » exposent sans honte leurs ambiances tantôt sautillantes, tantôt énigmatiques.

Mais c’est aussi le Narita furieux, celui qui fut capable de donner à FFXIV ses thèmes de combat violents, qui se révèle dans cette première œuvre. Après une « UNCHAINED » aux synthétiseurs encore dociles, l’orage éclate pour l’excellente « Titan of Daris », à la guitare formidable, et pour « Follow the Master! », qui n’a pas à rougir de ses portions synthétiques au charme direct. Mais tout cela n’a pas l’ampleur décisive de « The Trial of God », qui s’emporte à merveille dans sa deuxième moitié, ou bien sûr de « The Very Strong », dans laquelle les rythmes ne deviennent qu’un prétexte à la dimension orchestrale dramatique, chœurs et orgue à l’appui. Narita a bien appris de Uematsu, c’est sûr. Les pistes purement orchestrales qui se glissent entre elles ont bien du mal à nous saisir autant, mais elles n’en restent pas moins jolies. Il ne faudrait pas non plus oublier les passages doux et rêveurs de « Titan of Tortuga », « Titan of Sloan » et « Titan of Agira », toutes de beaux rappels des OST planantes de naguère, les Panzer Dragoon de Saori Kobayashi pour ne citer qu’elles. Finalement, le thème principal composé par Uematsu, bien que plaisant, n’aura pas eu besoin de porter le reste des musiques. Narita se débrouille.

Avis : Bon

Coups de cœur :

  • Titan of Daris
  • Titan of Sloan
  • The Very Strong

Bande originale d’UnchainBlades Rexx sur 3DS et PSP.

Date de sortie : 27 juillet 2011
Prix : 2300 yens
Référence : DERP-10016 (publié par Dog Ear Records)
Composition : Nobuo Uematsu, Tsutomu Narita
Arrangements : Tsutomu Narita

Commander le disque sur Play-Asia

Enregistrer

Tsutomu Narita

Tsutomu NaritaNé le 14 janvier 1984 à Hachiôji (préfecture de Tokyo), Tsutomu Narita entre en contact avec la musique dès l’enfance. À seize ans, il se lance dans l’apprentissage de la composition en autodidacte et obtient petit à petit ses premières missions de composition et d’arrangement.

Particulièrement porté sur les cuivres, il se montre cependant aussi à l’aise avec les petits ensembles de cordes, par exemple sur l’album Cellythm, qu’avec de grands orchestres, comme sur l’album symphonique Steins;Gate. En 2009, il répond à une annonce lancée par Nobuo Uematsu et se voit confier l’orchestration virtuelle de la musique du dessin animé Guin Saga. Satisfait, Uematsu fera de nouveau appel à lui pour Final Fantasy XIV. Il le lancera plus tard dans le grand bain en lui confiant la composition de la bande originale du jeu Unchained Blades (PSP et Nintendo 3DS), à l’exception du thème principal. La bande originale, pleine de couleurs, est réussie mais encore un peu scolaire (lire notre critique).

L’explosion de Narita en tant que compositeur a lieu en 2014 avec le jeu Granblue Fantasy (navigateur, iOS, Android). Aux côtés d’Uematsu, il crée une partition riche en contrastes qui accompagne à merveille le monde fantastique illustré par Hideo Minaba, le directeur artistique de Final Fantasy VI, IX et XII. Le jeu est un succès d’envergure au Japon (une douzaine de millions de comptes créés à ce jour) et Narita peut enfin prendre son envol.

À l’aise avec les partitions, il est également arrangeur et claviériste au sein du groupe Earthbound Papas mené par Uematsu. C’est sur scène qu’on peut voir sa fougue prendre le pas sur sa nature discrète, pour le plus grand bonheur des fans.

Discographie principale

Pour consulter tous les articles de Musica Ludi sur Tsutomu Narita, consultez cette page.

L’OST de Beyond the Labyrinth pour le 7 décembre

La situation est un peu étrange : Konami n’a toujours pas annoncé la date de sortie exacte de Beyond the Labyrinth, premier jeu 3DS du développeur japonais tri-Ace, mais nous venons tout de même d’apprendre que la bande originale verra le jour le 7 décembre prochain. Comme vous le savez peut-être si vous avez fouillé dans nos précédentes news sur le jeu, c’est Motoi Sakuraba qui est l’auteur des musiques. La bande originale, qui ne comptera qu’un seul CD, sera publiée par Konami Digital Entertainment (référence GFCA-300) au prix de 2625 yens.

Pas plus de détails pour le moment, mais vous pouvez réécouter la musique de la bande annonce du Tokyo Game Show si vous voulez vous mettre dans le bain. (Clément vous y attend.)

Konami va également publier la bande originale de l’autre nouveau tri-Ace, Frontier Gate (PSP), à une date ultérieure. Le nom du compositeur n’a toujours pas été dévoilé.