Critique : After All…

Jaquette d'After AllAprès l’excellent Gikyokuonsou et le sympa Forest of Glass, je désespérais un peu de ne plus voir Sakuraba sur un projet solo, alors que s’empilaient les bandes son banales depuis quelques années. Et puis After All… est arrivé. Prévue au Fantasy Rock Fes en mars, la sortie du disque a été décalée en même temps que le festival à cause des événements que tout le monde connaît. Me voici donc après six mois d’impatience, fébrile, à découvrir cet album que j’attendais tant. Après une première écoute, c’est clair, net et précis : sur After All, Sakuraba s’est fait plaisir. Débarrassé des contraintes inhérentes aux RPG, il a balancé tout le superflu pour se concentrer sur ce qui a toujours été l’essence même de sa musique : le progressif. « Oh oui ! », dis-je, car quand il s’éclate sur ses synthés, l’extase n’est jamais bien loin. Elle me guette, tapie dans l’ombre, menaçant de s’emparer de moi à chaque fois que les solos surgissent, orgasmiques, tantôt fluides et planants, tantôt nerveux et enlevés.

Mis à part trois interludes au piano assez courts, la totalité de l’album regorge de ces sons de clavier(s) si caractéristiques de l’artiste. En gros, ce n’est ni plus ni moins que Sakuraba qui fait du Sakuraba, avec des modulations, des sons et des rythmes qu’on finit par connaître par cœur, à force. Mais qu’importe. Prenez « The way », par exemple. Je ne sais pas dans quelle optique elle a été composée, mais portée par ses enchaînements énergiques successifs, elle aurait sa place au panthéon des meilleurs battle themes si elle faisait partie d’un jeu. Il y a aussi « Shade inside gropping », dont l’ambiance crépusculaire vous transporte dans un monde où tout semble s’écrouler sous vos pieds (mon pêché mignon : de 1’01 à 1’50). Mais dans ce cas, pourquoi pas l’appréciation « Excellent » (je sais que vous avez déjà regardé) ? Peut-être car quelques pistes sont un peu vides (« Lie »), parfois lourdes (« Try again »). Sûrement, aussi, car cet album est finalement sans véritables surprises. La recette est bonne, mais il manque un zeste de génie pour rendre le tout délicieux. Mais à la lumière des derniers travaux en demi-teinte de ce virtuose des claviers, il serait assez malvenu d’être trop tatillon.

Avis : Très bon

Coups de cœur :

  • Stand Still
  • Shade inside gropping
  • The way

 

After All… Album solo de Motoi Sakuraba.
Dates de sortie : 17 septembre 2011 / 19 octobre 2011
Prix : 2300 yens
Référence : SNS-2003
Composition & arrangements : Motoi Sakuraba

14 extraits de Final Fantasy XIV en écoute libre

Le compositeur Masayoshi Soken a mis en ligne sur le blog de Square Enix Music plusieurs extraits de la bande originale de Final Fantasy XIV, dont la publication prochaine a été révélée par Izumi Tsukushi et Akio Shiraishi au cours de notre interview. Tout porte à croire que cette BO très attendue devrait sortir l’année prochaine pour fêter les 25 ans de la série Final Fantasy. En attendant d’avoir plus d’informations à ce niveau-là, vous pouvez vous faire un début d’idée de ce que sera cette œuvre de Nobuo Uematsu en suivant ce lien.


Profitons aussi de cette news pour rappeler que le label Dog Ear Records a fêté ses 5 ans ! Toute l’équipe de Musica Ludi s’en réjouit et souhaite bien évidemment que l’aventure du label de Nobuo Uematsu se poursuive pendant de longues années encore !

Interview : Square Enix Music à Japan Expo 2011

En juillet dernier, à l’occasion du salon parisien Japan Expo, nous avons pu rencontrer Izumi Tsukushi (manager général) et Akio Shiraishi (directeur de la promotion médias) de la branche musicale de Square Enix afin d’aborder leur actualité et leurs éventuels projets pour l’avenir. Saurons-nous enfin si Final Fantasy XIV bénéficiera un jour d’une bande originale complète ? La réponse se trouve peut-être ci-dessous.

Comment faites-vous pour vous assurer du succès d’un CD de musique de jeu vidéo ?

Nous faisons en sorte de sortir l’OST à peu près en même temps que les jeux. D’habitude, le jeu sort en premier, puis nous publions l’OST un mois plus tard. Sur des sites commerciaux comme Amazon Japon, les ventes sont assez bonnes quand les sorties sont proches.

De plus en plus, vous distribuez vos musiques en ligne sur des boutiques telles que iTunes. Ce modèle de distribution est-il un succès ?

En réalité, les ventes en ligne ne sont pas si bonnes. Elles représentent environ 30% de nos ventes totales, le reste étant toujours occupé par les vrais CD. En fait, nous avons pour habitude de créer des objets de collection. Il ne s’agit pas seulement de musique, l’emballage est luxueux lui aussi. C’est par exemple le cas de l’édition limitée de la bande originale de Dissidia 012. En plus des 3 CD, il y a un DVD, un beau livret et un beau boîtier. C’est vraiment un objet pour les fans. Poursuivre la lecture

Portal 2: Songs to Test By

Bande originale de Portal 2 sur PC, PS3 et Xbox 360.

Dates de sortie : 25 mai, 1er juillet & 30 septembre 2011
Prix : gratuit
Référence : – (publié par Valve)

Composition & arrangements :
Mike Morasky, Jonathan Coulton
Interprétation :
Ellain McLain


En mai 2011, Valve proposait en téléchargement gratuit le premier volume de la bande originale de Portal 2 sur le site officiel, Think with Portals. Après la mise en ligne du volume 2 début juillet, le volume 3 est à son tour publié. L’auditeur curieux peut ainsi télécharger légalement chaque volume séparément ou les trois réunis en un seul pack. Les deux premiers volumes sont l’œuvre exclusive de Mike Morasky, un compositeur américain travaillant pour Valve depuis 2003. C’est déjà lui qui avait signé la bande son du premier opus.

Le volume 3 contient les musiques restantes de Mike Morasky ainsi que la chanson « Want You Gone » de Jonathan Coulton, interprétée par Ellen McLain. Les fans de Portal reconnaîtront le compositeur de la célèbre « Still Alive » et la chanteuse qui a prêté sa voix à GLaDOS. Cette dernière s’illustre également sur le fameux opéra des tourelles, « Cara Mia Addio ».

Liste des pistes

Volume 1 (durée totale : 73:39)

01 Science is Fun 2:33
02 Concentration Enhancing Menu Initialiser 2:16
03 9999999 3:11
04 The Courtesy Call 3:37
05 Technical Difficulties 3:21
06 Overgrowth 2:50
07 Ghost of Rattman 4:06
08 Haunted Panels 1:36
09 The Future Starts With You 3:21
10 There She Is 4:20
11 You Know Her? 3:10
12 The Friendly Faith Plate 2:59
13 15 Acres of Broken Glass 4:59
14 Love as a Construct 4:57
15 I Saw a Deer Today 3:13
16 Hard Sunshine 2:48
17 I’m Different 4:28
18 Adrenal Vapor 2:36
19 Turret Wife Serenade 1:38
20 I Made It All Up 3:56
21 Comedy = Tragedy + Time 3:29
22 Triple Laser Phase 4:15


Volume 2 (durée totale : 62:18)

01 You Will Be Perfect 2:39
02 Halls Of Science 4 4:35
03 (defun botsbuildbots () (botsbuildbots)) 4:07
04 An Accent Beyond 2:58
05 Robot Ghost Story 3:07
06 Die Cut Laser Dance 2:00
07 Turret Redemption Line 3:23
08 Bring Your Daughter To Work Day 2:40
09 Almost At Fifty Percent 1:59
10 Dont Do It 5:16
11 I AM NOT A MORON! 3:47
12 Vitrification Order 6:34
13 Music of the Spheres 3:39
14 You are Not Part of the Control Group 3:24
15 Forwarding the Cause of Science 3:41
16 PotatOS Lament 1:59
17 The Reunion 3:46
18 Music of the Spheres 2 (Incendiary Lemons) 2:44


Volume 3 (durée totale : 66:10)

01 Reconstructing More Science 2:37
02 Wheatley Science 2:29
03 FrankenTurrets 4:08
04 Machiavellian Bach 4:02
05 Excursion Funnel 4:32
06 TEST 6:14
07 The Part Where He Kills You 3:23
08 Omg, What has He Done? 2:24
09 Bombs for Throwing at You 5:48
10 Your Precious Moon 1:55
11 Caroline Deleted 1:50
12 Cara Mia Addio!
Interprétation : Ellen McLain
2:34
13 Want You Gone
Composition : Jonathan Coulton / Interprétation : Ellen McLain
2:22
14 Spaaaaace 0:46
15 Space Phase 1:33
16 Some Assembly Required 1:51
17 Robot Waiting Room #1 2:14
18 Robot Waiting Room #2 2:14
19 Robot Waiting Room #3 2:14
20 Robot Waiting Room #4 2:14
21 Robot Waiting Room #5 2:14
22 Robot Waiting Room #6 2:06
23 You Saved Science 0:48
24 Robots FTW 3:38