Onze extraits de Sdatcher à découvrir

Ceux qui ont parcouru les archives de Musica Ludi s’en souviennent peut-être, nous avions abordé il y a quelques mois le cas de Sdatcher, suite du jeu Snatcher parue sous forme de feuilleton radio. Réalisé par Hideo Kojima, le créateur du jeu original, Sdatcher réuni deux personnalités bien connues du studio Grasshopper Manufacture, à savoir Suda 51 et Akira Yamaoka, respectivement scénariste et compositeur du projet. Si la réunion de ces grands noms du jeu vidéo pique votre curiosité, vous serez heureux d’apprendre que Konami a décidé d’en publier la bande originale et que sa sortie est prévue pour… aujourd’hui ! La grande bonté de l’éditeur ne s’arrête pas là puisque la chaîne Youtube de Konami propose d’ores et déjà onze extraits du travail de Yamaoka, dont voici le thème principal :

Pour écouter la totalité des extraits disponibles rendez-vous ici et pour plus de précisions, n’hésitez pas à consulter notre fiche de l’OST. Alors, que vous inspirent ces extraits à l’ambiance très années 80 ?

Suda 51’s Sdatcher – Inspired by « Snatcher »

Drama et bande originale du feuilleton radiophonique Sdatcher.

Date de sortie : 14 décembre 2011
Prix : 3500 yens
Référence : GFCA-295~6 (Publié par Konami Digital Entertainment)

Composition et arrangements :
Akira Yamaoka


Sdatcher est un feuilleton radiophonique réalisé par Hideo Kojima (créateur de séries comme Metal Gear Solid ou Zone of The Enders), basé sur sa création Snatcher, un jeu d’aventure à l’ambiance cyberpunk paru en 1988. Le premier disque est un drama qui rassemble tous les épisodes audio de ce feuilleton (avec les musiques et les voix des acteurs) tandis que le second disque est uniquement consacré aux musiques entendues au cours des épisodes.
L’histoire de Sdatcher a été écrite par Suda 51 et la musique a été confiée à Akira Yamaoka.

Liens extérieurs

Liste des pistes

Disque 1 (durée totale : 78:27)

01 ACT1 OPENING 0:49
02 ACT1 8:11
03 ACT2 OPENING 0:44
04 ACT2 7:35
05 ACT3 OPENING 0:39
06 ACT3 7:17
07 ACT4 OPENING 0:38
08 ACT4 8:32
09 ACT5 OPENING 0:47
10 ACT5 8:55
11 ACT6 OPENING 0:41
12 ACT6 13:28
13 ACT7 OPENING 0:43
14 ACT7 11:26
15 END CREDITS 8:02


Disque 2 (durée totale : 73:34)

01 Undercover 3:14
02 Sdatcher (Main Titles) 3:34
03 Counterfeit 3:47
04 A Man And The World 3:53
05 Rug Hunt 3:03
06 Trap 2:42
07 Old Friend 2:25
08 Zero Contact 2:55
09 Bioroid 2:44
10 Negotiate 2:07
11 Suspicious Vessel 2:26
12 Head Shot 2:40
13 Bodies 2:26
14 Drowse 2:07
15 Red Eyes 3:28
16 Ultraviolet 2:51
17 Cargo Owner 2:58
18 Top Of The Tower 2:47
19 Undead Souls 2:55
20 Gibson 4:15
21 Chris Knows 1:54
22 Creeping Silence (Ver.51) 2:20
23 Diner Warsaw 2:49
24 Farewell 3:08
25 End Titles 4:06

Gustavo Santaolalla aux musiques pour The Last of Us

Après avoir laissé Greg Edmonson s’occuper des musiques de la trilogie Uncharted, le studio américain Naughty Dog a décidé d’apporter un peu de sang neuf sur son tout nouveau projet, The Last of Us. Dévoilé la semaine dernière aux Video Game Awards de Spike TV, ce jeu PlayStation 3 qui a réussi à créer un certain buzz depuis quelques semaines pourra compter sur un nom plutôt prestigieux dans son générique : Gustavo Santaolalla, un compositeur de cinéma argentin surtout célèbre depuis qu’il a obtenu deux Oscars pour son travail sur Brokeback Mountain d’Ang Lee en 2005 et Babel d’Alejandro González Iñárritu en 2006. Sans surprise, il a apporté son style riche en guitare dès la première vidéo du jeu, que vous pouvez regarder ci-dessous. Le morceau que vous pouvez entendre vers la fin est un extrait du thème principal.

Lors d’une présentation de The Last of Us à la presse lundi, le réalisateur du jeu Neil Druckmann a expliqué : « Avec cette musique, nous essayons d’exprimer de l’émotion, et non pas de l’horreur ». Une justification importante quand on considère que le titre a rapidement été considéré comme un simple jeu de zombies. En réalité, l’accent sera principalement mis sur les deux personnages principaux, Joel et Ellie.
Druckmann semble particulièrement heureux d’avoir réussi à convaincre Santaolalla de travailler sur The Last of Us. Durant la même présentation, il a indiqué : « C’est quelqu’un qui peut choisir ce sur quoi il travaille. Il aurait très bien pu choisir un gros film à la place. Mais nous l’avons invité dans nos locaux, nous lui avons montré le jeu et l’histoire, ce qu’on essayait d’accomplir, et il nous a dit « Je veux faire partie du projet » ».

The Last of Us n’est malheureusement pas prévu avant la fin de l’année 2012, voire début 2013.

Source : Eurogamer et merci à Florian de nous avoir transmis l’information !

Encore quelques musiques en plus dans FFXIV

Après la mise à jour 1.19 en octobre, les développeurs de Final Fantasy XIV s’apprêtent à lancer la mise à jour 1.20 du MMORPG, nouvelle étape en attendant la nouvelle version 2.00 à la fin 2012. Si 14 nouvelle pistes avaient été ajoutées la dernière fois, l’équipe musicale de Square Enix a été un peu moins sollicitée cette fois-ci car il n’y aura apparemment que 3 nouvelles compositions. C’est en tout cas ce qu’on peut constater dans le dernier message publié par Masayoshi Soken, directeur musical du jeu, sur le blog des compositeurs de la société. Une fois encore, il a compilé les nouvelles musiques dans un fichier unique, que vous pouvez lancer grâce au lecteur au pied de l’article.

Après un thème exotique sympathique et une musique plus sombre reprenant l’une des mélodies écrites par Nobuo Uematsu dans les thèmes d’origine de FFXIV, vous trouverez une reprise comico-maléfique du thème des Moogles qui trouverait sans problème sa place dans L’étrange Noël de M. Jack ! Si vous vous demandez d’où elle vient, regardez cette vidéo…

 

Je vous rappelle au passage l’information découverte par Musica Ludi dans les crédits du jeu lors de la sortie du patch 1.19 : Uematsu n’est plus en charge des nouvelles musiques de FFXIV, qui sont désormais composées en interne par Naoshi Mizuta, Ryô Yamazaki et Tsuyoshi Sekito.