par Florian » 15 Sep 2011, 17:35
Non, le "vrai" thème de la série (celui composé par Tappy Iwase) n'apparaît pas dans MGS4. Il y a bien une musique appelée "Metal Gear Saga", mais elle ne reprend que des passages composés par Gregson-Williams spécifiquement pour MGS3.
Qu'on me corrige si je me trompe, mais je crois qu'il n'y a en fait jamais eu de plainte pour plagiat. Ce serait Kojima lui-même qui, de son plein gré, et dès qu'il a été mis au courant de "l'emprunt" commis par Iwase, aurait décidé de ne plus utiliser cette mélodie. Du coup, je suis effectivement curieux de savoir quelle décision va être prise pour les versions HD...
Comme je le disais dans le topic des présentations, j'ai une affection toute particulière pour la musique de Norihiko Hibino... Et c'est évidemment avec MGS2 que je l'ai découvert. Cette bande-son reste aujourd'hui ma préférée du bonhomme. Pour ses qualités musicales intrinsèques, évidemment ; sans doute un peu aussi à cause de cette innommable horreur qu'est la nostalgie ; mais surtout pour la sacrée prise de risque qu'elle représente : pour une méga-production comme MGS2, qui porte le nom d'Harry Gregson-Williams sur sa jaquette, faire une musique electro-jazz comme celle-là, c'était pour le moins inattendu, et cela teinte l'ambiance du jeu de façon absolument inimitable.