par Julien » 10 Jan 2014, 10:26
Olivier > Pour répondre à ta question avec un peu de retard, oui, Bravely Default me plaît toujours. Je dois être à 36-37h de jeu et malgré ce que tu dis concernant les dialogues et les personnages, ça ne me gène pas vraiment plus que ça car je n'avais aucune attente précise concernant le scénario ou même le jeu en général (je précise quand même que je suis d'accord avec toi et que rien de ce qui te déplaît ne me paraît exagéré). Les seules choses auxquelles je m'attendais vraiment, c'est que le ton soit un peu naïf et léger, que la direction artistique soit réussie et que la bande originale (qui tue) accompagne merveilleusement l'aventure, et pourquoi pas, un système de jeu agréable.
Résultat, le jeu répond à peu près à tout ça. Je n'avais pas fait de RPG depuis un bail donc retrouver ce côté familier dans les mécaniques de jeu me fait plaisir, d'autant que le jeu offre une souplesse vraiment très agréable au niveau des combats aléatoires et donc du rythme de level up. Je trouve ça vraiment cool qu'on puisse désactiver les combats si on en a envie pour explorer tranquillement un lieu, puis augmenter leur fréquence à 100% pour faire du level up rapidement et efficacement. Je me suis bien pris au jeu de la reconstruction du village aussi (que j'ai très vite reconstruit), et je trouve la difficulté globale plutôt bien dosée (les boss ne se font pas les doigts dans le nez mais ne sont pas invincibles pour autant).
Après, si je prends plaisir à jouer à Bravely Default, c'est parce que je n'ai pas fait de RPG depuis longtemps. Je reste quand même lucide concernant ses défauts : c'est clair que le ton du jeu peut être irritant, que la mise en scène vue de côté et ultra minimaliste n'aide pas vraiment à être immergé dans l'histoire, que les dialogues et l'intrigue sont cul-cul (même s'il y a des passages un peu plus surprenants par la suite) et surtout, que BD ne réinvente pas la roue. Quand je vois le producteur du jeu nous dire qu'il veut publier un jeu estampillé Bravely Default tous les ans, je me dis clairement que ça sera sans moi. Un petit plaisir nostalgique et léger de temps en temps, pourquoi pas si le résultat est bien fait, mais si c'est pour que ça devienne une licence annualisée à la manière d'un Fifa ou d'un Call of Duty, ça deviendra vite l'overdose. Et là où je rejoins clairement l'ensemble de cette discussion, c'est sur le fait que le futur du RPG ne passera pas par un retour aux sources comme le fait Bravely Default. Reste à savoir si l'avenir proposera suffisamment de RPG japonais modernes et dotés d'une vraie qualité d'écriture. Là-dessus, je reste très sceptique (même si j'attends de pied ferme X de Monolith et FFXV, mais pour leurs qualités ludiques dans un premier temps).