Debussy aimait beaucoup ne pas aimer les gens j'ai l'impression, et critiquer ce qui ne correspondait pas à sa conception de la musique actuelle (je pense au pauvre
(et grandiose) monsieur Saint-Saëns, assailli de toutes parts). M'enfin c'est intéressant, j'en avais uniquement entendu parlé de ce recueil. C'est bizarre les espèces de guéguerres stylistiques que se menaient les compositeurs (au moins français) à cette période ; j'avais lu il y a quelques temps un petit livre de Saint-Saëns justement,
Les idées de M. Vincent d'Indy : il fait la critique du cours de composition de celui-ci, qui laisse aussi plus ou moins transparaître une conception très divine de l'art. D'Indy était un fervent anti-sémite, et le président de la Schola Cantorum, où ont étudié Debussy et Satie entre nombreux autres… Et puis avec le dodécaphonisme, l'impressionnisme, la Première Guerre mondiale, ça rend toussa vachement intéressant je trouve.
Sinon je suis plus ou moins dans
Naissance de Yann Moix : c'est un gros pavé qu'on trouve soit fabuleux, soit inintéressant au possible. Ça parle de Yann Moix lui-même, sa naissance, la suite, de sexe, de scatophilie et pis, de sexe encore, et de sexe encore et encore. Malgré tout c'est hyper bien écrit, et ça donne dans tous les sujets, mais aussi toutes les formes, du roman épistolaire à la dissertation, et l'expression très libéré de l'histoire est éclipsé par la quantité assez phénoménale de digressions d'énumérations de vocabulaire toutes connes (j'en apprends beaucoup), d'exercices de style. Au final ça donne quelque chose de très spécial, très gros, où cette histoire n'est même plus importante, qui a un côté plutôt pédagogique !