FF X : LE REMAKE

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Re: FF X : LE REMAKE

Messagepar Denys » 12 Nov 2013, 13:30

Peu importe l'ordre, quand sa chimère balance son coup fatal, tout le monde crame ! :oops:
Sachant que même si j'y survis, je dois ensuite me farcir Seymour, je crois que je vais me préparer un peu plus.
Denys
Fortississimo

Messagepar Damien » 12 Nov 2013, 13:39

Les invocations sont d'un grand secours contre Anima !
Damien
Pianissimo

Messagepar Denys » 12 Nov 2013, 14:32

Oui, je pense que c'est la seule façon de procéder, étant donné la piètre attaque de mes personnages... Malheureusement, les invocations sont l'aspect de tous les FF que j'aime le moins : c'est le moment où tu regardes le travail des designers 3D pendant trente secondes, tout en spéculant mollement sur les dégâts que tu vas faire à l'ennemi. Heureusement que c'est abrégé à partir de la deuxième fois dans FFX, parce que dans FFXII, c'est la raison précise pour laquelle j'utilisais les chimères le moins possible... :?
Denys
Fortississimo

Messagepar Jonah » 12 Nov 2013, 17:18

Je crois qu'il y avait une option pour raccourcir les scènes d'invocation dans le X, mais pour le XII, je ne me rappelle plus.

Sinon, pour moi, la clef de la victoire pour ce combat fut les compétences anti-eau/feu/etc. Vu que Seymour lance ses sorts dans un ordre précis, il suffit de bien faire attention à quand ça va être son tour et ça devient bien plus aisé. Enfin, d'après mes souvenirs. En revanche j'avais dû retourner prendre de l'EXP un (gros) chouïa.

rien à voir mais je viens de me rendre compte que j'ai enfin dépassé le stade des notes dans les titres du forum, me voilà pianississimo, purée j'en reviens pas, vite champagne
Jonah
Mezza voce

Messagepar Sacha » 13 Nov 2013, 00:12

Denys a écrit:Malheureusement, les invocations sont l'aspect de tous les FF que j'aime le moins : c'est le moment où tu regardes le travail des designers 3D pendant trente secondes, tout en spéculant mollement sur les dégâts que tu vas faire à l'ennemi.

Tellement vrai ! Je te quote parce que je suis d'accord
Sacha
Piano

Messagepar Denys » 13 Nov 2013, 03:29

Jonah, il y a bien une telle fonction dans le menu mais elle ne marche qu'à partir de la deuxième invocation et elle ne supprime que trois quarts du temps d'invocation environ. Tout ça reste très long pour moi, qui aime bien l'immédiateté (idem, les magies longues à sortir me fatiguent).

Je crois que je parlais de la grande cohérence du système de combat l'autre jour. J'apprécie beaucoup qu'il y ait une façon efficace de tuer chaque ennemi, mais je trouve que c'est aussi un défaut. Avant de me frotter à nouveau à Seymour, j'ai fait évoluer mes personnages pendant une heure, et je me suis ennuyé sec : attaque d'Auron contre l'ennemi à carapace, Brasier + contre le tas de gélatine gelée, Attaque de Wakka contre l'ennemi violent, et ainsi de suite pendant une heure... Par ailleurs, dès qu'un élément de la chaîne est rouillé, par exemple avec un personnage confus, ça devient vite incontrôlable.

En dehors ça, je trouve que le système d'évolution par sphérier sans montées de niveau est une chouette idée. J'avais peur que ce soit moins intéressant que la grille des permis de FFXII, mais je ne suis pas déçu.

Pour ce qui est du blitzball, je suis parvenu à gagner un match, mais c'est vraiment pas passionnant... Est-ce que c'est un aspect du jeu dont il faut se préoccuper quand même ?
Denys
Fortississimo

Messagepar Clément » 13 Nov 2013, 10:58

Denys a écrit:Je crois que je parlais de la grande cohérence du système de combat l'autre jour. J'apprécie beaucoup qu'il y ait une façon efficace de tuer chaque ennemi, mais je trouve que c'est aussi un défaut. Avant de me frotter à nouveau à Seymour, j'ai fait évoluer mes personnages pendant une heure, et je me suis ennuyé sec : attaque d'Auron contre l'ennemi à carapace, Brasier + contre le tas de gélatine gelée, Attaque de Wakka contre l'ennemi violent, et ainsi de suite pendant une heure... Par ailleurs, dès qu'un élément de la chaîne est rouillé, par exemple avec un personnage confus, ça devient vite incontrôlable.

Hum ? Bienvenue dans le monde de RPG ?
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Olivier » 13 Nov 2013, 12:01

Pour ce qui est du blitzball, je suis parvenu à gagner un match, mais c'est vraiment pas passionnant... Est-ce que c'est un aspect du jeu dont il faut se préoccuper quand même ?

J'ai jamais joué au blitzball de toutes mes parties de FFX !
(Sauf dans la première, pour ré-essayer après le match obligatoire, et confirmer que j'aimais pas.)
Olivier
Pianississimo

Messagepar Julien » 13 Nov 2013, 12:13

Olivier a écrit:J'ai jamais joué au blitzball de toutes mes parties de FFX !
(Sauf dans la première, pour ré-essayer après le match obligatoire, et confirmer que j'aimais pas.)

Pareil pour moi. Ce mini-jeu captivait certaines personnes que je pouvais lire sur des forums mais pour ma part, j'ai toujours trouvé ça mou et chiant.
Julien
Fortississimo

Messagepar Florian » 13 Nov 2013, 12:49

Le problème, en fait, c'est que la difficulté du Blitzball est extrêmement mal dosée. Les premiers matchs sont affreusement lents, laborieux et ardus, ensuite on se fait quelques matchs relativement sympas, puis très vite ils deviennent tellement faciles qu'on enchaîne les 7-0 en s'ennuyant ferme.

Bref : le blitz n'ayant pour seul finalité qu'une quête secondaire destinée aux power players, Denys, je te conseillerais effectivement de ne pas insister.
Florian
Mezza voce

Messagepar Denys » 13 Nov 2013, 12:55

Le système est intéressant, mais c'est en effet mou et peu varié (surtout si on a goûté à des systèmes plus évolués comme celui d'Inazuma Eleven). D'ailleurs, en perdant 3-1 le premier match obligatoire, je pensais avoir droit à un game over, mais non ! Sinon, Clément, dans la plupart des RPG, tu peux quand même exploser presque tous les ennemis par la force, y compris des ennemis volants dans certains titres. Mais là, bon courage si tu attaques un ennemi à carapace dure avec un personnage qui n'a pas la capacité "Percer".

Sinon, je suis bien embêté avec Rikku en ce moment : elle est tellement faible qu'elle meurt en un coup et que je n'ai même pas le temps de la faire évoluer ! :?
Denys
Fortississimo

Messagepar Clément » 13 Nov 2013, 13:03

Denys a écrit:Sinon, Clément, dans la plupart des RPG, tu peux quand même exploser presque tous les ennemis par la force, y compris des ennemis volants dans certains titres. Mais là, bon courage si tu attaques un ennemi à carapace dure avec un personnage qui n'a pas la capacité "Percer".

Oui mais qu'est-ce qui est le moins ludique des deux ? Je trouve justement qu'on s'ennuie moins quand il y a un minimum de stratégie, non ? Mais dans tous les cas, le level-up/farming est pénible, quel que soit le RPG.
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Florian » 13 Nov 2013, 13:12

Denys a écrit:Sinon, je suis bien embêté avec Rikku en ce moment : elle est tellement faible qu'elle meurt en un coup et que je n'ai même pas le temps de la faire évoluer ! :?

Rikku à l'avantage d'être très rapide. Il faut donc essayer de la faire rentrer dans ton équipe à un moment où tu vois que le prochain tour de l'ennemi est très lointain. Tu devrais normalement pouvoir lui faire effectuer une seule action, puis la faire ressortir de l'équipe (suffisant pour qu'elle acquière de l'expérience) avant même que l'ennemi n'ait eu le temps de faire quoi que ce soit.

(Ou alors, tu peux aussi te résoudre à ne jamais utiliser Rikku de toute ta partie, ce qui honnêtement ne devrait pas beaucoup te handicaper :D)
Florian
Mezza voce

Messagepar Denys » 13 Nov 2013, 13:19

Clément a écrit:
Denys a écrit:Sinon, Clément, dans la plupart des RPG, tu peux quand même exploser presque tous les ennemis par la force, y compris des ennemis volants dans certains titres. Mais là, bon courage si tu attaques un ennemi à carapace dure avec un personnage qui n'a pas la capacité "Percer".

Oui mais qu'est-ce qui est le moins ludique des deux ? Je trouve justement qu'on s'ennuie moins quand il y a un minimum de stratégie, non ? Mais dans tous les cas, le level-up/farming est pénible, quel que soit le RPG.

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a qu'une seule façon de les tuer, et que c'est pénible lors des phases de farming (je suis bloqué dans la zone de neige qui précède le combat contre Seymour, donc je ne fais face qu'à trois ennemis différents). Sur ce point précis, je préfère nettement le système de FFXII, avec ses gambits.

Pour Rikku, je vais essayer de la faire évoluer un peu, parce qu'elle me fait de la peine avec ses 550PV quand les autres en ont 2000 ! J'imagine qu'il y a un combat du jeu où elle sera indispensable, et si elle se fait latter dès le premier tour, euh...
Denys
Fortississimo

Messagepar Olivier » 13 Nov 2013, 14:15

J'imagine qu'il y a un combat du jeu où elle sera indispensable, et si elle se fait latter dès le premier tour, euh...

Non j'en ai pas le souvenir ^^
Tu peux très bien la considérer comme un perso "bonus" et ne jamais l'utiliser !
Olivier
Pianississimo

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques