-Toan- a écrit:Batoul a écrit:En voici d'ailleurs 2 versions magistrales tirées respectivement des albums
Nó Caipira (peut-être bien le plus grand album de sa carrière, notamment grâce à son prodigieux "Palácio de Pinturas" !) et
Sanfona:
-
version Nó Caipira-
version Sanfona
Ah, j'adore, il y a tellement de couleurs !
C'est marrant comme on peut entendre des influences de musiques populaires (avec des techniques d'improvisations et de voicing jazz notamment), mais aussi et surtout un solide bagage "classique", enfin, assez impressionniste en fait, avec des techniques d'orchestrations et des couleurs très raveliennes je trouve.
Le style est assez atypique, ça me fait pas mal penser à du Astor Piazzolla sur le fond, bien que le résultat me rappelle beaucoup l'univers de Jean-Luc Ponty...
EDIT : Arf, je viens de lire sa page wikipédia lol, j'avais vu juste sur certains points.
D'ailleurs, c'est marrant le fait que Gismonti ait été élève de Jean Barraqué (il a un nom rigolo lui !
) : le second lien contient un passage (celui de la fin) complètement barré qui m'a pas mal fait pensé à des trucs de Schoenberg et de ses élèves Berg et Webern en y repensant.
Décidément on risque de bien s'entendre tout les deux
.
Gismonti appartient en effet à cette caste des très (TRÈS !) grands maîtres de la musique populaire où l'y rejoignent par ailleurs d'illustres figures telles que
Marcos Valle (
Viola Enluarda,
Mustang Cor De Sangue),
Edu Lobo (
Missa Breve,
O Grande Circo Místico),
Arrigo Barnabé (
Tubarões Voadores,
Gigante Negão),
Jean-Claude Vannier (
L'Enfant Assassin des Mouches, ou bien les albums tels
Sœur Âme et
Plume d'Ange interprétés par le génial Nougaro et co-composés avec Eddy Louiss & Maurice Vander),
Eumir Deodato (
Percepção,
Artistry),
Don Ellis (
At Fillmore,
Soaring),
Antonio Carlos Jobim (
Canção do Amor Demais,
Urubu),
Michel Colombier (
Wings, album
1979),
Dorival Caymmi (
Caymmi e o Mar), son fils
Dori Caymmi (albums
1972 et
1982),
Guinga (
Suite Leopoldina,
Delírio Carioca),
Scott Walker (
Scott 3,
Nite Flights),
Ermeto Pascoal (
Sinfonia em Quadrinhos),
Chico Buarque (
Construção,
Ópera do Malandro),
Francis Hime (
Passaredo,
Sinfonia do Rio de Janeiro de São Sebastião),
Klaus Ogermann (
Cityscape),
Michel Legrand (
Croisière,
I Love Paris),
Lalo Schifrin (
There's a whole Lalo Schifrin goin on,
Blues for Johann Sebastian),
Carlo Savina (
Summer Dreams,
Cari Mostri del Mare),
Astor Piazzolla (que tu connais déjà),
Caetano Veloso (
Domingo,
Jóia), ainsi que d'autres géants,...
Ce qui est amusant, c'est qu'une bonne moitié d'entre-eux au moins ont tous étudié la musique en France, sous l'enseignement de professeurs tels Nadia Boulanger, Olivier Messiaen, Charles Koechlin, Jean Barraqué, Jean et Noël Gallon, etc,... Pas étonnant après ça qu'ils s'en trouvent à composer la musique populaire avec un bagage classique extrêmement conséquent (et faisant usage de tout leur savoir, y compris les techniques les plus avant-gardistes de leurs temps !), et que, tout particulièrement, l'influence de l'impressionnisme français (de Debussy jusqu'à des héritiers beaucoup plus lointains tel Messiaen, en passant par Ravel, Koechlin etc,...) nourrisse abondamment la production de tous ces grands noms de la musique populaire: Jobim a d'ailleurs inventé la bossa-nova en faisant fusionner harmonie et orchestrations hérités de l'impressionnisme à la Debussy (dont il n'a jamais cessé de se réclamer ouvertement) avec le caractère de rythmes inspirés du samba.
D'ailleurs ça fait des lustres que traînent sur mes ftps quelques extraits de la production des compositeurs auxquels je fais référence ci-dessus, si bien que, tant qu'à faire, je les reporte ici, pour le cas où tu souhaiterais te faire une petite idée:
-
Canção do Astronauta Perdido (album:
Tubarões Voadores) d'Arrigo
Barnabé,.. c'est chez lui, bien davantage que chez Gismonti*, que l'on peut noter l'influence des langages de Webern et Boulez, écoute-moi ça comme c'est beau ! Quasiment sans-précédent !
(* chez Gismonti les références d'avant-garde sont davantage à chercher du côté des effets esthétiques hérités de la musique spectrale: clusters, glissandi, cordes frappées, bruitisme, etc,... ainsi bien sûr que du côté de la musique modale la plus avancée)
-
Libera-nos (album:
Missa Breve) d'Edu
Lobo, un chef d'oeuvre tout simplement
-
Le Papier Tue-Enfant (album:
L’Enfant Assassin des Mouches) et
Armé d'Amour (album:
Sœur Âme) de Jean-Claude
Vannier-
Bebê (album:
Percepção) d'Eumir
Deodato-
Excursion (album:
At Fillmore) de Don
Ellis-
Zingaro (album:
Amoroso) d'Antonio Carlos
Jobim-
Bird Song (album:
1979) et
Pourquoi pas ? (album:
Wings) de Michel
Colombier-
O Mar (album:
Caymmi e o Mar) de Dorival
Caymmi -
Choro Perdido (album:
Suite Leopoldina) de
Guinga-
Butterfly (album:
Scott 3) de Scott
Walker-
Pedaço de Mim (album:
Ópera do Malandro) et
Construção (album:
Construção) de Chico
Buarque, la splendeur du premier morceau, le génie du second (qui va crescendo, pour s'enrichir à mesure qu'il avance, avec obstination, et aboutir dans un grand climax fait tout de dissonances !)
-
Valsa Rancho (album:
Francis Hime) et
Samba (intérprétée par Olivia Hime) (album:
Sinfonia do Rio de Janeiro de São Sebastião) de Francis
HimeSi une déesse devait se faire voix, elle s'incarnerait dans le chant d'Olivia Hime (l'épouse du compositeur): c'est simplement pas humain une voix pareille, si chaleureuse, si sensuelle, si bienveillante, si supérieure, tout à la fois, et de plus baignée dans les orchestrations splendides du père Francis, que demander de mieux !
-
In the Presence and Absence of each Other (album:
Cityscape) de Klaus
Ogermann-
La Mer (album:
Croisière) où Michel
Legrand fait fusionner "La Mer" de Debussy avec "La Mer" de Charles Trénet, idée géniale s'il en est !
-
Machinations et
How to open at Will (album:
There's a whole Lalo Schifrin goin on) de Lalo
Schifrin-
Exotic Song (album:
Summer Dreams) de Carlo
Savina-
Patricinha (album:
Braziliance) et
O Evangelho Segundo San Quentin (album: Mustang Cor de Sangue) de Marcos
ValleConcernant Gismonti en lui-même, j'avais rédigé une longue présentation de l'artiste sur l'ancien forum de squaremusic, extraits à l'appui (
ce sujet où semble-t-il tous les liens sont encore valide à première vue), ainsi qu'une présentation plus brève, avec d'autres extraits bien plus essentiels encore (
ici).