L'actualité de Nobuo Uematsu et de Dog Ear Records

Car ça aussi, c'est de la musique de jeux, hé !

Re: L'actualité de Nobuo Uematsu et de Dog Ear Records

Messagepar Julien » 05 Déc 2012, 17:43

Hop, quelques nouveaux extraits de Fantasy Life dans cette vidéo : http://youtu.be/1BVpOzthl28

Je dois avouer avoir un peu de mal avec les voix masculines mais quand même, je suis impatience.
Julien
Fortississimo

Messagepar Ytterbium » 08 Déc 2012, 15:43

Je trouve les voix sympas, ça fait vieux chanteurs japonais. C'est très culturel, pas sûr que ça explose en occident !
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Julien » 24 Déc 2012, 16:03

4 nouvelles musiques et sans voix off par-dessus : http://youtu.be/CA2w_HQHViE

Pour rappel, le jeu sort dans 3 jours au Japon !
Julien
Fortississimo

Messagepar sepsten » 11 Jan 2013, 13:12

Un petit article sur Nubo paru dans 20 Minutes et qui fait plaisir:
Image Image
Dernière édition par sepsten le 11 Jan 2013, 13:19, édité 3 fois au total.
sepsten
Sotto voce

Messagepar Julien » 11 Jan 2013, 13:27

Merci pour l'info, j'essayerais de prendre un 20 minutes en rentrant ! L'article est plutôt juste en plus !
Julien
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 11 Jan 2013, 13:40

Avec une contribution remarquable de Christophe Héral, lol
Jérémie
Fortississimo

Messagepar H-ita-K » 11 Jan 2013, 18:04

Bien joué sur le site d'avoir mis la bande annonce de FF7 donc la musique n'est pas d'Uematsu.

http://www.20minutes.fr/article/1077393 ... uo-uematsu
H-ita-K
Si ♪

Messagepar Jazzman » 11 Jan 2013, 21:17

J'allais le poster ! J'ai vu ça sur le 20minutes de quelqu'un dans le train et je me suis empressé de lui vol...euh je veux dire, elle l'a laissé sur le siège ! :twisted:
C'est vrai, plutôt bon article !
Jazzman
Sol ♪

Messagepar Batoul » 19 Jan 2013, 09:05

Ravel, Debussy et Michel Polnareff

Nobuo Uematsu énumère ses sources d’inspiration, la musique médiévale européenne, Ravel, Debussy, mais aussi des Français contemporains: Michel Legrand pour Les Parapluies de Cherbourg et le thème musical du film Eté 42 pour lequel il a été oscarisé (...)

Ça c'est assez intéressant je dois dire, même si j'ai tout de même un peu de mal à déceler l'héritage harmonique d'un Debussy, d'un Ravel, voir d'un Legrand dans le langage de Uematsu (y compris dans des morceaux comme l'excellent "Cave" de Blue Dragon, ça me semble pas franchement manifeste). Sur le plan de la correspondance dans les types d'accords, les liens avec Polnareff (ainsi qu'Elton John qu'il cite souvent comme référence) m'apparaissent un peu plus évidents pour le coup. Après peut-être cite-t-il ces influences sur la base d'autres critères que le strict plan de l'harmonie c'est très possible.
En revanche ça ne m'étonne pas vraiment qu'il ait l'air de pas mal connaître la culture française; dans les années 60-70, les japonais étaient assez férus de ce qui se faisait en France (encore aujourd'hui d'ailleurs, les nombreuses rééditions dans le domaine des musiques du cinéma français, par exemple, se vendent toujours très bien chez les japonais de 50-60 ans)... C'est juste un peu dommage que ça se soit perdu chez la nouvelle génération nippone, les moins de 30 ans (globalement beaucoup moins cultivés et curieux que leurs aînés à mon avis),... mais ça c'est d'ailleurs valable pour ce qui est de leur propre culture: va parler de Takemitsu, Mayuzumi, Masaki Kobayashi ou Mikio Naruse à un jeune jap' lambda de moins de 30 ans, y'a peu de chances qu'il sache de quoi tu lui causes (eux ne connaissent plus que les shonens et les héros de jeu vidéo).
Batoul
Mi ♪

Messagepar Jean » 09 Mars 2013, 18:34

J'ai écouté tous les extraits intrumentaux et la moitié ont plus ou moins attirés mon attention. Les VST ont l'air pas trop mal, surtout en ce qui concerne certaines pistes. Quelques fois ça m'a rappelé certaines pistes de Layton. Je me suis également penché sur les musiques chantées et j'ai trouvé ça vraiment marrant. Il y a un coté et un style presque italien qui se dégage parfois. En tout cas elles sont vraiment atypiques. Certaines rappellent Héral sur Rayman par moment. Là par contre la qualité n'a rien à voir, c'est tout bonnement excellent, alors que c'est du streaming. Donc vivement la version CD. Mention spéciale pour la 3 et la 12. J'aurais adoré qu'Ace arrange l'album instrumental également. En tout cas j'ai très hâte d'écouter ces trois CD.
Jean
Sotto voce

Messagepar Ytterbium » 10 Mars 2013, 13:31

les moins de 30 ans (globalement beaucoup moins cultivés et curieux que leurs aînés à mon avis)

C'est un peu le problème des jeunes générations depuis des milliers d'années : moins cultivés, moins curieux, fainéants, ils vont bientôt signer la fin de notre civilisation !
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Jérémie » 13 Mars 2013, 22:55

Sinon, le fameux "Project Happiness" dont Uematsu a joué une piste à son concert l'année dernière est en fait le nouveau jeu du créateur de Harvest Moon.

Vidéo ici : http://www.gamekult.com/actu/project-ha ... 07876.html

C'est tout mignon mais ça m'emballe pas des masses :geek:
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Ytterbium » 13 Mars 2013, 23:07

J'aime bien comparer l'ambition d'un jeu (ça va aussi dans ses aspects techniques et esthétiques) et sa musique. Vis-à-vis de ça et en fonction de sa prétention, Uematsu pourrait ne pas nous surprendre mais remplir parfaitement son rôle et au final mériter toute notre attention !
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Jérémie » 08 Mai 2013, 11:31

Je viens de lire que Nobuo Uematsu composera quelques trucs en tant que guest sur l'OST de Ragnarok Odyssey Ace ! Kumi Tanioka reste compositrice principale.
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 22 Mai 2013, 11:32

On entend la piste d'Uematsu dans ce trailer : http://www.youtube.com/watch?v=vUqrkfEFhhU
Jérémie
Fortississimo

PrécédentSuivant

Retour vers Et puis tout le reste