Concert Nobuo Uematsu en France et Belgique

Tous les événements relatifs à la VGM : concerts, conférences, etc.

Re: Concert Nobuo Uematsu en France et Belgique

Messagepar Denys » 22 Nov 2012, 01:32

FINAL FANTASY !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Denys
Fortississimo

Messagepar Luciole » 22 Nov 2012, 09:27

Jean a écrit:Après, je pense qu'il est évident que nous n'avons pas les mêmes attentes en tant que passionnés de VGM et surtout du fait que nous ayons vu Uematsu déjà plusieurs fois. Moi j'aurais bien voulu être au concert en Italie, et découvrir les musiques de Lost Odyssey jouées par l'orchestre de chambre. Surtout le thème chanté. Miam !

Au final, avec le thème de Lost Odyssey à Florence, on se retrouvait avec le même problème : copie carbone de l'original sans la qualité de l'enregistrement studio. Alors oui, c'est joli à écouter, mais est-ce que c'est vraiment mieux que d'écouter la version CD ? Au mieux, c'est une alternative intéressante.
C'est exactement le problème que j'ai avec Distant Worlds : des arrangements tellement entendus et ré-entendus que la magie a disparu. Ça ne m'empêchera pas d'apprécier Distant Worlds comme j'ai apprécié le concert de Uematsu, pour ce qu'ils ont à proposer, mais dans les deux cas, je serai loin de crier au génie.
Image
Luciole
Mi ♪

Messagepar Julien » 22 Nov 2012, 10:40

Luciole a écrit:
Jean a écrit:Après, je pense qu'il est évident que nous n'avons pas les mêmes attentes en tant que passionnés de VGM et surtout du fait que nous ayons vu Uematsu déjà plusieurs fois. Moi j'aurais bien voulu être au concert en Italie, et découvrir les musiques de Lost Odyssey jouées par l'orchestre de chambre. Surtout le thème chanté. Miam !

Au final, avec le thème de Lost Odyssey à Florence, on se retrouvait avec le même problème : copie carbone de l'original sans la qualité de l'enregistrement studio. Alors oui, c'est joli à écouter, mais est-ce que c'est vraiment mieux que d'écouter la version CD ? Au mieux, c'est une alternative intéressante.

Effectivement, la version de Florence ne diffère pratiquement pas de celle de l'OST, et encore, il n'y a pas les sonorités électroniques et la fin change. Mais il faut aussi se rappeler qu'au moment du concert (octobre 2007), la BO de Lost Odyssey n'était pas encore sortie et que découvrir le Main Theme en version complète lors d'un concert était alors un sacré cadeau !

Sinon, je rejoins complètement Jérémie dans son article sur FFWorld. Ce concert est une belle occasion manquée, surtout vu cette réunion de talents sur scène.
Julien
Fortississimo

Messagepar Jean » 22 Nov 2012, 11:17

Julien a écrit:Effectivement, la version de Florence ne diffère pratiquement pas de celle de l'OST, et encore, il n'y a pas les sonorités électroniques et la fin change. Mais il faut aussi se rappeler qu'au moment du concert (octobre 2007), la BO de Lost Odyssey n'était pas encore sortie et que découvrir le Main Theme en version complète lors d'un concert était alors un sacré cadeau !

C'est justement là toute la différence. Découvrir un main thème aussi joli lors d'un concert c'est quand même assez génial, même si celui ci avait était déjà plus ou moins entendu dans des vidéos.

copie carbone de l'original sans la qualité de l'enregistrement studio. Alors oui, c'est joli à écouter, mais est-ce que c'est vraiment mieux que d'écouter la version CD ? Au mieux, c'est une alternative intéressante.

Bien sur que c'est mieux. On te propose d'écouter une ou plusieurs musiques plutôt plaisantes, jouée directement par des musiciens. C'est tout de même beaucoup plus attractif que de rester chez soit écouter un CD, rien que pour l'ambiance qui s'en dégage. On aurait des concerts de VGM tous les vendredi soir je ne dis pas, mais l'évènement reste relativement rare pour qu'on l'apprécie. Tout ça pour dire que pour moi, écouter des musiques interprétées telles quelles par des musiciens, je ne ferais jamais la fine bouche et serait toujours enthousiaste à l'idée d'y aller
Jean
Sotto voce

Messagepar Luciole » 22 Nov 2012, 17:50

Jean a écrit:Bien sur que c'est mieux. On te propose d'écouter une ou plusieurs musiques plutôt plaisantes, jouée directement par des musiciens.

Une version live est pour moi intéressante si elle remplit l'une de ces deux conditions :
1) Elle apporte des variations par rapport à l'originale
2) Elle est aussi bien interprétée que la version studio

Or, aucun de ces deux cas de figure ne s'applique à la version de Florence. Cependant, on peut effectivement avancer l'argument de Clément (edit Clément > de Julien !) : le fait qu'à l''époque, le thème était encore inconnu.
Ça n'empêche qu’aujourd’hui, ça me ferait chier d'avoir cette version en concert.
Image
Luciole
Mi ♪

Messagepar Type-0 » 23 Nov 2012, 00:14

Je ne saurais donner mon avis sur la critique de Jérémie tant il y a des points sur lesquels je suis d'accord et d'autres non. Mais s'il y a bien un bilan à tirer de tout ça, et Jérémie le dit très bien, la fée sauvage fait ces concerts parce qu'elle veut du fric!!! "on ne sentait aucune passion pour Uematsu ou la musique de jeu vidéo dans l'organisation."
Infinite in mystery is the gift of the goddess
We seek it thus, and take it to the sky
Ripples form on the water's surface
The wandering soul knows no rest

Loveless - Act 1
Type-0
Mezzo piano

Messagepar Yoru » 23 Nov 2012, 01:38

Woooow !!
Salut les gens !!
J'ai essayé de lire tous les coms concernant le concert.

Je ne participe pas sur le forum parce que chui à des milliers de kms de vous concernant les zics de jeux vidéo, mais je passe voir les news XD (j'aime bien vous lire quand chui au taf lol)

Du coup, comme j'aime bien vos avis de pros, j'ai voulu voir ce que vous pensiez du concert et .... j'ai failli pleureeeer !!!! :|
Je me suis sentie trop trop trop nulle parce que.... moi j'ai vraiment apprécier le concert. Et quand je vois vos commentaires, j'ai juste l'impression que mes oreilles sont trop sales.... :(

Je savais pertinemment en arrivant à la Cigale que le son ne serait pas au top... (alors je me suis dit 30min avant le début que je devrais être indulgente et juste profiter lol).
J'étais tout au fond, donc ça allait finalement... d'après moi hein... même si au tout début j'ai eu un peu de mal.

Et je vous promets que c'est pas la simple présence de Nobuo Uematsu qui m'a transportée. C'est vraiment le tout : lui, ses acolytes et leurs zics ^^

Cependant je ne suis absolument pas habituée à ce genre de concert, c'est mon second après celui de Masashi Hamauzu ♥.
C'est très probablement pour cela que j'ai pas été aussi "exigeante" que vous. Je pense hein...

Sinon, ma petite soeur (bientôt 17ans), qui est plutôt orientée k-pop et cie (vous voyez le genre XD !) et n'a jamais vraiment été passionnée par les jeux vidéo, a beaucoup apprécié le concert (à ma grande surprise) alors qu'à la base, elle m'en voulait de lui avoir acheter la place (elle préfèrerait que jlui garde les sous pour un éventuel concert k-pop lol) et de l'avoir donc forcée à y assister !
Maintenant, elle me supplie presque de l'emmener au concert de Imeruat, lundi :-o (mais je suis pauvre là :()
Et dès qu'on est rentrée à la maison, elle avait déjà tweeté sur le compte de Tsutomu Narita (je ne sais pas d'où elle le connait lol)

Enfin ...tout ça pour dire qu'on n'a pas fait fixette sur Nobuo Uematsu et que même qqn qui n'y connait vraiment, mais alors vraiment rien comme ma soeur s'est intéressée aux autres personnes sur scène.

Après j'avoue que concernant la com... moi je n'ai compris que lors du concert que N. Uematsu ne serait pas seul XD
Je ne sais plus si je l'avais lu.... mais en tout cas je ne m'en souvenais lol
Et un autre truc qui m'a chagrinée : c'est le monsieur qui traduisait : y'avait un contraste hallucinant entre la pêche de Uematsu et le ton .... limite au bord du suicide du traducteur... cela m'a vraiment choquée :-o (je l'ai ressenti comme ça en tout cas) ^^

et... euh voilà. :)
Yoru
Nouvel inscrit

Messagepar Julien » 23 Nov 2012, 11:05

Yoru a écrit:Je me suis sentie trop trop trop nulle parce que.... moi j'ai vraiment apprécier le concert. Et quand je vois vos commentaires, j'ai juste l'impression que mes oreilles sont trop sales.... :(

Hé, il n'y a pas de souci ! Il s'agit de musique donc de ressenti personnel avant tout, et aucun avis ne prévaut sur un autre. Tu as tout à fait le droit d'avoir aimé ce concert ! :)

Il y a parmi nous des musiciens, organisateurs de concerts, audiophiles passionnés, donc des gens assez critiques et exigeants. Qui plus est, une bonne partie des membres de ce forum sont des habitués des concerts de musique de jeux depuis 5 ans maintenant. Nos exigences en matière de concerts et de rencontres avec les compositeurs sont désormais assez élevées car nous sommes conscients du niveau de qualité qu'il est possible d'atteindre lors de tels évènements. Et outre l'aspect logistique, quand on connaît le talent des trois musiciens qui étaient présents sur scène, on ne peut que regretter certains choix musicaux. Mais cela vient probablement de cette petite formation, qui ne permettait pas forcément de faire des choses très variées.

Yoru a écrit:y'avait un contraste hallucinant entre la pêche de Uematsu et le ton .... limite au bord du suicide du traducteur.

Ajoute à ça le côté approximatif de sa traduction, on sentait clairement le manque d'implication du côté des organisateurs. Tout l'inverse des concerts des membres de Wayô (qui ont notamment organisé le concert de Masashi Hamauzu l'an passé), où chaque morceau prenait le temps d'être soigneusement présenté, idem pour les artistes, leurs intentions etc. Un CD promotionnel de FFXIII était même offert, ainsi que la possibilité de discuter librement avec les artistes après le concert, le tout dans une ambiance chaleureuse et détendue. C'est quand même autre chose !

Merci sinon pour les compliments sur le site et n'hésite pas à venir discuter plus souvent. ^^
Julien
Fortississimo

Messagepar Clément » 23 Nov 2012, 11:06

Ne te sens pas nulle juste parce que tu as aimé ! Nos avis valent ce qu'ils valent, ce n'est pas parce qu'on est habitué à la VGM qu'ils sont meilleurs que d'autres.

Yoru a écrit:Cependant je ne suis absolument pas habituée à ce genre de concert, c'est mon second après celui de Masashi Hamauzu ♥.
C'est très probablement pour cela que j'ai pas été aussi "exigeante" que vous. Je pense hein...

Voilà, c'est tout. Pas de panique ^^

Cela dit si vous venez lundi, vous verrez sans doute un concert légèrement plus vivant !
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 23 Nov 2012, 11:17

Si tu as passé un bon moment avec ta sœur, c'est même l'essentiel !

Espérons que les concerts de jeu vidéo se généraliseront en France et que le niveau continuera à s'améliorer, histoire qu'on rattrape ce qui se passe à l'étranger.
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Damien » 23 Nov 2012, 19:28

Nos exigences en matière de concerts et de rencontres avec les compositeurs sont désormais assez élevées car nous sommes conscients du niveau de qualité qu'il est possible d'atteindre lors de tels évènements.

Et surtout, c'est vraiment le rapport qualité/prix qui était ahurissant avec ce concert, au-delà de toute considération musicale. Qu'on ait apprécié ou pas, pour un tel prix y avait moyen de faire nettement mieux.

Je regrette vraiment d'avoir payé une place carré or, je me suis senti con.

D'ailleurs, si je pouvais revenir dans le temps, quitte à choisir j'aurais acheté plutôt acheté une place pour Distant Worlds.
Damien
Pianissimo

Messagepar Yoru » 23 Nov 2012, 21:33

Merci pour vos réponses,.... je me sens un peu plus ...rassurée ^^

Par contre je voulais savoir concernant le prix, vous trouvez cela abusé, apparemment.
Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi : je ne sais plus combien j'ai payé pour Nobuo Uematsu (44€ je crois pour une place normale)... je pensais que le prix était correct... j'ai acheté les billets sans réfléchir une seconde à ce moment là....(normal j'avais un peu de sous à cette époque loool)
Mais... vous pensez qu'on n'aurait du avoir des places moins chères ?

Il est vrai que les concerts de Masashi Hamauzu ou encore Michiru Oshima étaient plus qu'abordables. Et j'admets volontiers que pour la qualité du "service" c'était carrément autre chose : avec la disponibilité des équipes, des artistes, séances de dédicace, et tout et tout.... De très bons souvenirs .... :D

Cependant, malgré le talent et la notoriété de ces compositeurs ... n'était ce pas normal qu'un concert de Nobuo Uematsu coûte plus cher?
Je demande cela par simple curiosité hein... ne répondez pas si ça doit rester dans la "sphère professionnelle" si je peux dire ça comme ça .... XD
Yoru
Nouvel inscrit

Messagepar Type-0 » 23 Nov 2012, 23:08

Pour le prix, au delà de la mise en place du concert comme le staff ou le lieu(bah oui la Cigale, c'est pas pareil que le théâtre Adyar, du moins je pense), c'est que la fée sauvage, contrairement à Wayô Records(confirmez moi ça les gars!), organise ces concerts pour le pognon et non pour le partage de VGM (du moins, c'est pas leur priorité première).
Alors ça reste raisonnable comme prix, mais ça reste un poil trop cher pour ce qu'on a eu en retour.

Il faut savoir nuancer tes propos à propos du rapport prix/notoriété de l'artiste. Si ça coute "plus cher", c'est parce que c'est le choix de la fée sauvage qui sait que les gens achèteront pour Uematsu. Si ça ne tenait qu'à Uematsu, ses concerts auraient coûté moins cher très certainement.

Bref, vivement Lundi! 8-) Imeruat, ça en jette grave! 8-) Le staff est d'enfer! (prenez pas la grosse tête hé! :lol:)

C'est quoi la surprise pour ceux qui ont payé 35? :mrgreen:
Infinite in mystery is the gift of the goddess
We seek it thus, and take it to the sky
Ripples form on the water's surface
The wandering soul knows no rest

Loveless - Act 1
Type-0
Mezzo piano

Messagepar Clément » 23 Nov 2012, 23:48

En fait Yoru, tu as mis le doigt sur un fait réel mais triste : Uematsu justifie le prix plus élevé, mais uniquement en tant qu'objet marketing...

Mais si tu veux une comparaison en voilà une : il y a 3 ans, on a vu Uematsu ET Shimomura ET Mitsuda ET Kikuta durant un concert de MALADE dans une salle de OUF pour.... 30 €. Voilà voilà ^^

Maintenant, 44 €, belle salle, ville chère, concert "unique"... ça me paraît pas abusé. Ce qui est clairement craqué, c'est les tickets à 200 € pour Distant Words. Là c'est du vol et rien d'autre.
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 24 Nov 2012, 00:01

Petite nuance quand même, les concerts de Cologne sont organisés dans le cadre d'une saison d'orchestre, ils sont donc subventionnés !
Jérémie
Fortississimo

PrécédentSuivant

Retour vers Evénements