Final Fantasy VII

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Final Fantasy VII

Messagepar H-ita-K » 10 Juil 2012, 11:19

Bonjour,

J'initie un sujet FF7 car étrangement il n'y en avait pas pour parler des musiques d'un des jeux phares de la saga (15 ans déjà) :

Image

Image Image

J'en profite pour vous demander si vous connaissez la musique présente au début de la bande annonce officielle mise en ligne hier sur Youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=C11CupDUPeo

Merci
H-ita-K
Si ♪

Re: Final Fantasy VII

Messagepar Type-0 » 10 Juil 2012, 13:05

Je me suis demandé exactement la même chose! :shock: :mrgreen:

Concernant l'ost, il y a de magnifiques thèmes, choeurs, etc.. Mais je trouve que l'ost subit les limites sonores de l'époque...et c'est bien dommage! :geek:
Infinite in mystery is the gift of the goddess
We seek it thus, and take it to the sky
Ripples form on the water's surface
The wandering soul knows no rest

Loveless - Act 1
Type-0
Mezzo piano

Messagepar sepsten » 10 Juil 2012, 13:15

"Les limites sonores de l'époque" … Joliment dit, et vrai ! :mrgreen:
Ce qui m'a le plus marqué dans cette OST, c'est les thèmes de combats, qui enfin sont faits d'autre chose qu'un orgue, une guitare et une batterie ! Tous ceux des FF 1 à 6 se ressemblent, je trouve. Sauf peut-être pour les boss.
sepsten
Sotto voce

Messagepar H-ita-K » 10 Juil 2012, 13:56

Assez d'accord avec toi Type-0 mais j'ai été un peu déçu que ces thèmes ne soient pas mieux exploités par la PS1 quand on compare L'OST de FF7 à celle de Chrono Cross par exemple.

Heureusement qu'on a eu le droits à des arrangements de qualités avec Le Reunion Tracks, le Piano Collections, les concerts Distant Worlds puis Symphonic Fantasies, même si encore beaucoup de thèmes méritent un arrangement (peut-être l'an prochain pour Final Symphony?)
Dernière édition par H-ita-K le 10 Juil 2012, 21:22, édité 1 fois au total.
H-ita-K
Si ♪

Messagepar Julien » 10 Juil 2012, 14:58

H-ita-K a écrit:j'ai été un peu déçu que ces thèmes ne soient pas mieux exploités par la PS1 quand on la compare par exemple à celle de Chrono Cross.

Il faut comparer ce qui est comparable : FFVII est sorti en janvier 97 là où Chrono Cross est sorti en novembre 99. En quasiment 3 ans, les progrès dans l'utilisation du processeur sonore de la PS1 ont été fulgurants ! Rien que FFVIII est un prodigieux pas en avant comparé à FFVII, qui utilisait d'ailleurs le format Red Book, qui était encore plus léger que le MIDI.

Concernant le côté daté de la BO de FFVII, je trouve que cela confère un véritable charme à l'OST en plus d'être très cohérent avec l'univers du jeu. J'aurais du mal à imaginer les musiques avec un son plus propre au cœur du jeu !
Julien
Fortississimo

Messagepar Florian » 10 Juil 2012, 15:54

Pardon pour la petite digression :

Julien a écrit:Rien que FFVIII est un prodigieux pas en avant comparé à FFVII, qui utilisait d'ailleurs le format Red Book, qui était encore plus léger que le MIDI.

Je pense que tu te trompe de terme, car pour moi, "Red Book", c'est le nom de code de la spécification CD-DA, et dans le cadre du jeu vidéo, on s'en sert pour désigner les jeux sur CD multi-mode (une partie du disque contient les données du jeu au format "Black Book" PlayStation, une autre contient la bande son au format CD audio standard). C'est donc précisément le format le plus lourd qui soit ^^
Florian
Mezza voce

Messagepar Julien » 10 Juil 2012, 16:00

Tiens, ce n'est pas ce que j'avais lu dans un gameplay RPG spécial FF... La prochaine fois que je vois Jay, je lui fous un pain ^^
Julien
Fortississimo

Messagepar Damien » 10 Juil 2012, 21:09

Sauf erreur (ça remonte à loin), c'est moi qui m'était occupé de tout ce qui concerne la musique (entre autres) dans le hors-série no 2 FF. Donc c'est à moi que tu devras foutre un pain ;)

Néanmoins, cette anecdote ne me dit rien, ça date peut-être du hors-série 1 ? Si c'est le cas, ce n'est pas de moi :P
Damien
Pianissimo

Messagepar Julien » 10 Juil 2012, 21:18

Bon eh ben j'ai relu (page 23 du HS N°2, dans les anecdotes) et j'ai effectivement confondu : FFVII utilise du MIDI, contrairement à de nombreux jeux de l'époque qui utilisaient du Red Book. J'autorise donc Damien à me foutre un pain avant de me retirer de la vie politique.
Julien
Fortississimo

Messagepar H-ita-K » 16 Août 2012, 15:35

Est-ce que certains d'entre vous se sont procurés la version PC sortie cette semaine?

Si oui quels sont vos avis? Est-ce qu'il y a des tests quelque part de cette version précisément?

J'ai l'impression qu'en gros ils l'ont juste rendu compatible avec les systèmes d'exploitation récents, et que ça ne vaut pas tellement le coup.

En même temps peut-être que c'est en fonction du succès de cette édition qu'ils pourraient remettre sur la table la question du remake.

J'hésite...
H-ita-K
Si ♪

Messagepar Damien » 16 Août 2012, 18:30

Les musiques ont une qualité sonore à chier, c'est catastrophique.
Damien
Pianissimo

Messagepar Sacha » 16 Août 2012, 21:51

C'était juste histoire qu'il soit jouable sur les OS d'aujourd'hui, je pense.
Sacha
Piano

Messagepar Jonah » 03 Sep 2012, 07:00

Soudain, "Those Who Fight Further".

J'aime bien les versions arrangées, enfin surtout celle de Dissidia (moins celle de FFVII AC), mais j'avais une grande envie d'écouter l'originale en vieux MIDI, for some reason.
Jonah
Mezza voce

Messagepar H-ita-K » 15 Mai 2013, 23:51

Quelqu'un avait déjà écouté cet arrangement du Battle Theme? http://www.youtube.com/watch?v=VwIaCfPSmq0

Il s'agit de la version piano collections mais accompagnée par un orchestre, très sympa!

(bon faut faire abstraction de la coupe de cheveux du pianiste et des erreurs dans la description youtube)
H-ita-K
Si ♪

Messagepar sepsten » 18 Mai 2013, 11:32

Ça manque vraiment de punch, et on dirait que le pianiste essaie de lier toutes les notes et d'éviter le plus possibles les staccatos. :geek:
sepsten
Sotto voce

Suivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques