Symphonic Game Music Concerts (Cologne et ailleurs)

Tous les événements relatifs à la VGM : concerts, conférences, etc.

Re: Symphonic Game Music Concerts (Cologne)

Messagepar Clément » 08 Juil 2012, 14:08

C'était un chouette week-end !

Finalement, je suis content d'être venu, on a bien rigolé (Arnie ^^). La suite Seiken Densetsu était stratosphérique, et l'impro Nuss X Barrak dans le rappel était géniale !

C'était super fatigant par contre. Je regrette de n'avoir pas pu rester plus longtemps, Notamment le dimanche après-midi, car on a pu assister à la gaypride de Cologne avec Donys*, Tean* et Mulien* et on a bien ri ! mdr

* les prénoms ont été changés pour respecter l'anonymat des personnes concernées
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Jazzman » 09 Juil 2012, 00:25

Ouaip, très chouette journée, et concert génial, c'est pas comme si j'en avais douté !
La suite Secret of Mana en live vraiment impressionnante, mais tout était de toute façon magnifié par le live !
Et content d'avoir revu des membres du forum que j'avais vu au bar, et d'autres que je n'avais pas encore vu, faudra vraiment se faire un truc sur Paris histoire de se voir pour ceux qui habitent dans la région parisienne (non il n'y pas de discrimination ^^) !
Bien sûr, ça n'a pas de prix de voir les artistes en vrai aussi, de discuter avec Valtonen avec Jérémie et Julien, enfin voilà quoi !
Jazzman
Sol ♪

Messagepar sepsten » 09 Juil 2012, 11:30

Vous avez discuté avec Valtonen ?!? Oo
sepsten
Sotto voce

Messagepar Florian » 09 Juil 2012, 12:04

Le jeudi comme le vendredi, il était présent et disponible pendant les séances de dédicaces, juste à côté de la table des compositeurs ! Et comme, forcément, il n'y avait que les membres de Musical Ludi pour le reconnaître et aller le voir... :mrgreen:

J'en profite que je suis là pour dire que moi aussi, j'ai bien évidemment passé un week-end extraordinaire. Comme prévu, j'ai été ravi de découvrir une nouvelle lecture de ces partitions, dont je suis de plus en plus convaincu qu'elles ne vieilliront jamais ! Et puis bon, il fallait bien que j'entende au moins une fois la suite "Secret of Mana" en vrai, c'est désormais chose faite, je suis soulagé ^^
Florian
Mezza voce

Messagepar Ytterbium » 09 Juil 2012, 12:32

Moi j'ai tellement aimé que physiquement j'ai explosé. Certains comprendront ^^

Sinon, pour ceux qui ont surkiffé l'impro Barrak / Nuss, vous avez de quoi prendre des hallucinogènes côté Jazz : ce petit avant-goût devrait vous faire aimer des choses incroyables qui ne ce cachent pas très loin de vous, par exemple sur Spotify. The Ozell Tapes de Marcus Miller par exemple, vala quoi.
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar sepsten » 09 Juil 2012, 15:09

Florian a écrit:Le jeudi comme le vendredi, il était présent et disponible pendant les séances de dédicaces, juste à côté de la table des compositeurs ! Et comme, forcément, il n'y avait que les membres de Musical Ludi pour le reconnaître et aller le voir... :mrgreen:

J'en profite que je suis là pour dire que moi aussi, j'ai bien évidemment passé un week-end extraordinaire. Comme prévu, j'ai été ravi de découvrir une nouvelle lecture de ces partitions, dont je suis de plus en plus convaincu qu'elles ne vieilliront jamais ! Et puis bon, il fallait bien que j'entende au moins une fois la suite "Secret of Mana" en vrai, c'est désormais chose faite, je suis soulagé ^^

Mais. Mais. Maintenant je regrette de pas avoir provisoirement assomé mon oncle pour rester plus longtemps.
sepsten
Sotto voce

Messagepar H-ita-K » 09 Juil 2012, 16:14

Petit retour sur le concert :

Je n'étais pas là en 2009 alors évidemment j'étais émerveillé par le concert même si je connaissais les arrangements par cœur (malgré la mise au placard du CD depuis plusieurs mois.)

J'ai trouvé que Mitsuda et Shimomura étaient très accessibles lors de la séance de dédicace et que c'était un peu moins le rush avec les gardes du corps qui pressaient que l'an dernier pour Uematsu. N'ayant pas reçu mon OST de Chrono Cross je n'avais que ma place à faire dédicacer par Mitsuda (quelle buse j'aurai du emmener le CD de Symphonic Fantasies…) J'ai fait dédicacer le premier Piano Collection de Kingdom Hearts à Shimomura. Limite je regrette de ne pas leur avoir parler plus longtemps.

Dans la salle j'étais idéalement placé : rang 13 et vers le milieu.
Le concert malgré ses deux heures a filé à toute allure, preuve s'il en fallait que je ne me suis pas ennuyé. Le chef d'orchestre m'a fait déliré en "dansant" sur la suite Chrono Cross. Dailleurs j'ai l'impression qu'il a un tout petit peu accéléré le tempo par rapport à Arnie Roth.

Quelques tout petits reproches que je peux faire sur le concert :
- J'ai trouvé qu'on n'entendais pas assez le piano, que ce soit le "central" lors du medley KH ou celui sur le côté, à part quand il est seul à jouer on ne le distinguait pas.
- J'avais reproché les jeux de lumières trop importants l'an dernier mais cette année il n'y avait rien du tout. Ça ne me dérange pas en somme mais j'ai trouvé que la salle n'était pas assez plongée dans le noir.
- Le premier violon m'a semblé un peu moins à l'aise et "performant" que celui des autres années.
- J'ai été un tout petit peu déçu qu'il n'y a pas de 2ème rappel. Histoire d'avoir quelque chose de plus que le concert de 2009, du genre un mini medley KH et CC pour remercier les compositeurs de leur présence.
- Elle était ou la pancarte Musica Ludi? :)

Savez-vous si un enregistrement ou streaming du concert à eu lieu? J'aimerai bien pouvoir réécouter le duo Nuss / Barrak du finale.

Ps : Shimomura n'a pas fait le déplacement en Europe pour rien, apparemment elle était à Cologne le vendredi soir et à la Japan Expo le samedi!
H-ita-K
Si ♪

Messagepar Clément » 09 Juil 2012, 16:32

Ouaip, je suis d'accord concernant le piano et les lumières. Mais concernant celles-ci, ça rejoint le fait qu'il n'y avait pas de speaker ou de mise en scène. Du coup, on a pu se concentrer sur la musique en elle-même et virer le superflu. J'ai trouvé ça assez chouette dans la mesure où j'avais déjà vu le concert.

Quant à la pancarte, on a oublié mais quelqu'un a rigolé comme un âne au moment du faux One-Winged Angel, puis quelqu'un d'autre à crié Batoul à la fin du concert ^^

H-ita-K a écrit:Ps : Shimomura n'a pas fait le déplacement en Europe pour rien, apparemment elle était à Cologne le vendredi soir et à la Japan Expo le samedi!

Oui, on en a parlé dans les news du site (ici) !
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Florian » 09 Juil 2012, 17:20

Perso, j'ai aussi apprécié l'absence totale de mise en scène du vendredi. Le jeudi, il y avait quelques très très légers effets de lumière (et des speakers qu'on comprenait rien à ce qu'ils disaient), et j'ai trouvé que c'était déjà trop. Ca n'a pas forcément de rapport avec le fait que je connaissais déjà le programme, c'est simplement que voilà : le concept de ces concerts, c'est la musique, rien que la musique, et je trouve ça bien qu'ils s'assument pleinement en tant que tel. Après, c'est l'usage dans les concerts classiques de laisser le public dans la semi-pénombre et pas dans le noir complet, je comprends que ça puisse déranger un peu, mais on s'y fait !

H-ita-K a écrit:Le premier violon m'a semblé un peu moins à l'aise et "performant" que celui des autres années.

J'ai aussi repéré quelques hésitations le jeudi, en revanche il a été beaucoup plus propre le vendredi (à l'inverse de Benyamin, qui a lui connu quelques ratés lors du second concert ^^)

Savez-vous si un enregistrement ou streaming du concert à eu lieu? J'aimerai bien pouvoir réécouter le duo Nuss / Barrak du finale.

Le premier concert a été enregistré et sera diffusé le 28 juillet à 20h05 sur la WDR 4, on pourra l'écouter en ligne ici : http://www.wdr.de/radio/wdr4/index.html
Florian
Mezza voce

Messagepar H-ita-K » 09 Juil 2012, 17:36

OK merci. On pourra ensuite le réécouter sur le site ou c'est one shot? Je serai en vacances sans accès à Internet. Si possible je compte sur l'un d'entre vous pour l'enregistrer :)
H-ita-K
Si ♪

Messagepar Clément » 10 Juil 2012, 11:35

Image
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar sepsten » 10 Juil 2012, 12:57

Mais vous avez quoi avec Arnie ?

J'ai aussi trouvé le piano un peu faible, mais aussi les cors, particulièrement lors de Clash on the Big Bridge, où je les distinguait à peine … Je suis très déçu d'avoir raté les dédicaces, pour voir enfin Mitsuda en vrai et de près <3, et parce que je devais prendre un autographe de Shimomura pour une amie. :(

J'ai quand même eu une dédicace de Benyamin Nuss sur Exotica. Et à un petit "Oh !" satisfait et un magnifique sourire de sa part. :) Tout le monde achetait les Symphonic Fantasies et Nuss plays Uematsu … :o
sepsten
Sotto voce

Messagepar Julien » 10 Juil 2012, 15:24

Tout a été dit : c'était un super week-end. J'ai pris énormément de plaisir à re-découvrir le concert en live, qui m'a d'ailleurs paru beaucoup plus court que la première fois en 2009 ! C'était également super sympa d'échanger avec les différents artistes (Valtonen était très bavard !) et de voir de nouvelles têtes parmi nous ! J'espère qu'on aura l'occasion de tous se recroiser au concert d'Uematsu en novembre (sauf Clément, Denys et Jean, que je ne supporte plus, idem pour Florian tiens ^^).

Hormis les petits couacs qu'évoquent Florian et H-ita-K, j'ai un autre regret : l'absence de Kikuta. Le public ne s'arrêtait plus d'applaudir la suite Secret of Mana, c'était vraiment une très belle récompense pour ce compositeur un peu oublié aujourd'hui !
Julien
Fortississimo

Messagepar Jean » 11 Juil 2012, 11:14

Étant donné que je ne me souviens pas de cette improvisation de Barak et de Benyamin, je pense que ça devait être celle de jeudi soir. Celle de vendredi était tout simplement génialissime.
Jean
Sotto voce

Messagepar Florian » 11 Juil 2012, 15:46

Non, c'est bien celle du vendredi : le jeudi il n'y a pas eu d'applau quand l'orchestre a repris. De plus, je reconnais la vidéo, c'est des mecs qui étaient juste à côté de nous, ils m'ont gonflé pendant tout le concert à tout filmer avec leurs $#&*!%?£ de téléphones ^^
Florian
Mezza voce

PrécédentSuivant

Retour vers Evénements