Valkyrie Profile

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Valkyrie Profile

Messagepar Avril » 13 Sep 2011, 09:34

Image

Voilà, un petit topic pour la série des Valkyrie Profile (dont on espère toujours un "Hrist"?), qui est une preuve incontestable du talent de Sakuraba ! :)
Mon OST favorite à titre personnel, j'aurai vraiment de la difficulté à effectuer une quelconque sélection dans les pistes.
Et comme la qualité est au rendez-vous au niveau du jeu en lui-même, pourquoi se priver? Silmeria m'a paru un cran en dessous, mais restait tout de même très intéressant, au niveau de l'amélioration des phases de combat et du rythme des derniers chapitres. Musicalement, c'était peut-être plus classique pour du Sakuraba, mais néanmoins ultra agréable, après la véritable tuerie qu'a été Star Ocean: TteoT.

http://www.youtube.com/watch?v=bYTZjzG-jlA

http://www.youtube.com/watch?v=fRT1kfJ2 ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=zDyC9JKh ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=Si31gQRk ... re=related

Je n'ai pas fait Covenant Of The Plume, si quelqu'un ici y a touché, j'aimerai bien avoir son avis :)
Dernière édition par Avril le 13 Sep 2011, 09:38, édité 2 fois au total.
Avril
Ré ♪

Re: Valkyrie Profile

Messagepar Julien » 13 Sep 2011, 09:38

Oulala, j'en connais un qui ne va pas tarder à se manifester ici ! N'est-ce pas, Clément ? ^^
Julien
Fortississimo

Messagepar Clément » 13 Sep 2011, 09:40

Mon jeu culte :D

Une des OST majeures de Sakuraba, assurément. Une énergie folle dans les - nombreuses - musiques de donjons, et bien sûr de combat. Et, chose impensable aujourd'hui, Sakuraba a fait des musiques et légères, et tragiques, sans que ce soit lourd à écouter. C'était clairement sa période dorée :cry:

Pour CoTP, tu veux parler du jeu ou des musiques ?
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Avril » 13 Sep 2011, 10:25

Clément a écrit:Une des OST majeures de Sakuraba, assurément. Une énergie folle dans les - nombreuses - musiques de donjons, et bien sûr de combat. Et, chose impensable aujourd'hui, Sakuraba a fait des musiques et légères, et tragiques, sans que ce soit lourd à écouter. C'était clairement sa période dorée :cry:

Oui, tu résumes bien la chose. Aujourd'hui on doit se contenter de Serious :'(
Par contre, j'ai une nette préférence pour Mission To The Deep Space façon SO3 - ou Radiata Stories-, c'est peut-être une des rares pistes sur laquelle je mettrai un bémol dans son exécution dans Valkyrie Profile.
Et pour CoTP, les deux m'intéressent : pistes comme avis sur le jeu en lui-même.
Avril
Ré ♪

Messagepar Jérémie » 13 Sep 2011, 10:36

J'ai beaucoup aimé le jeu, surtout sa narration très efficace (lol ça fait bizarre dans un jeu tri-Ace). L'ambiance, les dialogues, tout est vraiment formidable, et les musiques tristes font partie des plus poignantes de Sakuraba c'est une certitude... Je ne suis pas sûr de m'être entièrement remis de "Through a Thin Haze" (un petit coucou à la version Voice Mix qui est presque perturbante) et "Behave irrationally", et puis "Tomorrow" que je n'avais pas remarquée sur l'OST (je l'avais écoutée avant de faire le jeu) et qui m'a un peu transpercée dans le jeu !! Ah, la belle époque où Sakuraba laissait déborder ces émotions délicates avec juste quelques instruments légers...

J'accroche moins à la partie progressive, curieusement, mais je pense que c'est parce qu'elle est quand même très écrasante : l'OST me donne toujours l'impression d'être un mur de rythmes violents, même si j'ai fait le jeu et si j'ai parcouru tous ces donjons ^^ Cela dit il y a quelques pistes mythiques

L'album arrangé est une belle prestation aussi !

J'aime bien l'un des commentaires de Distortions in the Void of Despair : "sounds like his tales stuff ^^"
Arg
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Clément » 13 Sep 2011, 10:54

L'album arrangé est exceptionnel ! Pour l'anecdote, la 1ère piste que j'ai entendu de Sakuraba était « Requiem to a Predicament ~ Doorway to Heaven » : la claque de monstre :o
Tu m'étonnes que je sois devenu fan !!!!

Avril > Disons que le jeu est sympa car il renoue avec l'esthétique et le côté tragique de VP1. C'est un T-RPG, il faut voir si tu aimes ou non ce genre de jeux par contre. Mais on y retrouve toute la rage des combats de VP, c'est donc complètement jouissif. Seul souci, l'IA est nulle, rendant le jeu super simple (alors qu'il a l'air infaisable au début, tri-Ace oblige). Tu as 3 fins différentes, conditionnées par ton utilisation de la Plume, qui te permet de sacrifier des alliés pour déterminer l'issue des combats.

Question musiques, il y a beaucoup de reprises de VP1 donc c'est bien (même si sans surprises). Les nouveaux morceaux sont chouettes et tout à fait dans le ton. L'album arrangé est assez inégal, avec quelques morceaux très lourdingues (BRRRRRRRRR BRRRRRRRRRR BRRRRRRRRRRR) et quelques perles de douceurs et/ou progressives qui valent le détour. De mémoire :

- Epic Poem to Sacred Death
- A pronouncement from Hel
- The Sleeping Scene of the Great Serpent
- Incoming Frenzy
- Emergency Line Slash Stream

D'ailleurs, j'aimerais avoir cet album :|
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 13 Sep 2011, 11:07

Clément a écrit:- The Sleeping Scene of the Great Serpent

C'est celle-là ma préférée ! Belle progression, belle mélodie, le tragique pas trop surfait quand on sait que c'est du Sakuraba de 2008...

J'ai beaucoup d'affection pour les musiques de Valkyrie Profile 2 même si elles sont infiniment plus calmes que celles du premier ! Mais il y a des pistes d'exploration d'une légèreté qui me comble toujours autant. (Les décors du jeu étaient eux-mêmes d'une beauté assez stupéfiante.) Et puis bon, il y a quand même No Knowledge of Wisdom, qui est quand même, il faut bien l'avouer, absolument démente.
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Clément » 13 Sep 2011, 11:27

La force de VP2 c'est de proposer quelque chose d'à la fois semblable et différent (à/de VP1). Aussi bien au niveau du gameplay, que des musiques. Je te rejoins sur les musiques d'ambiance qui sont pour la plupart excellentes. Même le progressif est plus mesuré ! Je retiens principalement l'extraordinaire Never Surrender :

Elle m'a cloué durant tout le jeu.

Evidemment, « In Order to Acquire the Light blablabla » est absolue aussi.
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Avril » 13 Sep 2011, 11:44

J'ai beaucoup aimé le jeu, surtout sa narration très efficace (lol ça fait bizarre dans un jeu tri-Ace). L'ambiance, les dialogues, tout est vraiment formidable, et les musiques tristes font partie des plus poignantes de Sakuraba c'est une certitude... Je ne suis pas sûr de m'être entièrement remis de "Through a Thin Haze" (un petit coucou à la version Voice Mix qui est presque perturbante) et "Behave irrationally", et puis "Tomorrow" que je n'avais pas remarquée sur l'OST (je l'avais écoutée avant de faire le jeu) et qui m'a un peu transpercée dans le jeu !! Ah, la belle époque où Sakuraba laissait déborder ces émotions délicates avec juste quelques instruments légers...

Je prends note. De toutes façons, j'ai pas de DS, alors ça se fera dans quelques années...La narration est rarement le point fort des jeux Tri-Ace, mais je garde tout de même (encore une fois) SO3 en mémoire, avec un histoire séparée en deux parties, convaincante du début à la fin, avec cette constance dans le traitement. Très sympathique. "Behave Irrationally" est un must, j'oublierai jamais la scène avec la sirène dans Valkyrie Profile. Mélancholie à l'état pur, pour le coup.
Need écouter cet l'arrange album alors :D, je vais commencer par les pistes que vous avez citées, la plupart ne me disent rien (si ce n'est les reprises de VP1).

Avril > Disons que le jeu est sympa car il renoue avec l'esthétique et le côté tragique de VP1. C'est un T-RPG, il faut voir si tu aimes ou non ce genre de jeux par contre. Mais on y retrouve toute la rage des combats de VP, c'est donc complètement jouissif. Seul souci, l'IA est nulle, rendant le jeu super simple (alors qu'il a l'air infaisable au début, tri-Ace oblige). Tu as 3 fins différentes, conditionnées par ton utilisation de la Plume, qui te permet de sacrifier des alliés pour déterminer l'issue des combats

Les T-RPG m'accrochent moyennement en règle générale, mais pour peu que le jeu soit vraiment sympathique, ça ne devrait me poser trop de problèmes ! Je pense que ça sera mon premier achat sur la portable de Nintendo, si j'en dégotte une !

Et puis bon, il y a quand même No Knowledge of Wisdom, qui est quand même, il faut bien l'avouer, absolument démente

Héhé, ça a été ma sonnerie de portable pendant deux ans.

Je plussoie aussi pour Never Surrender, bien que je ne puisse m'empêcher d'ajouter:

http://www.youtube.com/watch?v=A1MdYHeJY4Q

http://www.youtube.com/watch?v=dHZADdy_pmM

http://www.youtube.com/watch?v=pkfXjvMH32o > Elle reprendrait pas un bout de Blameless Thoughts celle là d'ailleurs? Elle me la rappelle perpétuellement...
Avril
Ré ♪

Messagepar Jérémie » 13 Sep 2011, 11:57

Avril a écrit:Je prends note.

Je précise que je parlais du premier VP dans mon message, je n'ai jamais joué à celui sur DS.
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Avril » 13 Sep 2011, 12:14

Ah...!! Je me disais aussi que ça faisait beaucoup de reprises (mais Behave Irrationally est bien ré-introduite dans CoTP me semble)

J'aime bien l'un des commentaires de Distortions in the Void of Despair : "sounds like his tales stuff ^^"

Je trouve que ça ne s'apparente abolsument pas à du TO perso ;(
Peut-être à du Star Ocean à la rigueur.
Avril
Ré ♪

Messagepar Olivier » 13 Sep 2011, 12:51

Avril > J'ai adoré Covenant of the Plume, je l'ai même préféré à Silmeria.
Il se rapproche beaucoup plus du 1er épisode dans son concept, dans son ambiance très sombre et son côté tragique. Un de mes tri-Ace préféré de ces dernières années, à mon sens un meilleur titre que IU ou SO4 (lol). Vraiment à faire si on est fan de VP !

Dommage que l'OST contienne beaucoup de reprises (enfin au moins comme ça assure de la qualité), mais il y a quand même quelques nouvelles pépites comme le thème de la map (The Sleeping Scene of the Great Serpent) avec sa mélodie qui est du pur Sakuraba "épico-tragique" comme on l'aime. Et la version arrange est effectivement une belle tuerie, vraiment surprenante.

Edit : vous lire m'a donné envie de réécouter du VP, ça fait super longtemps. J'ai trouvé mon programme musical de la journée ! :D
Ça me fait penser que VP est peut-être bien la seule série sur laquelle Sakuraba n'a jamais faibli.
Olivier
Pianississimo

Messagepar Clément » 13 Sep 2011, 14:11

En même temps il n'y a que 2 jeux et demi, contre 4,5 contre Star Ocean et 147 pour Tales of ^^

Cela dit dans Silmeria il y a quelques lourdeurs..... même si c'est largement composé par le reste (à l'inverse de Tales of, justement) !
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Avril » 13 Sep 2011, 23:37

Olivier > Faudra vraiment que je le fasse alors, j'assume ma fascination VP. Les scripts avec ne serait-ce qu'un pet d'émotion, ça se fait rare en ce moment qui plus est ! Pourquoi j'ai pas un petit-frère intello passionné par la DS tant qu'à faire... ?
Silmeria est sympathique, mais la personnalité des protagonistes bien trop survolée. Là où j'aurai pu pardonner une intensité moindre au niveau du recrutement des Einherjars, ce n'est malheureusement pas le seul souci dont est victime VP2. Mais il reste very cool, avec des battles de fou furieux.

Chez les SO, la qualité était assez constante, avec bien sûr une diminution nette sur SO4 (relol). Pourtant, y avait quelques pistes bien senties sur ce dernier (Cf Cardianon, et sa Nascent Pulse ou encore Brillant Rose - surtout le début de cette dernière. Piano fuck yeah). Je peux pas me prononcer sur le premier volet par contre, jamais terminé.

EDIT: Bon, j'ai écouté les morceaux listés (Clément/Olivier), et c'est certain que ça déchire ! Préférence pour le thème de la MAP aussi. Faut que je jette un coup d'oeil à l'arrange album en me levant \o/

Cela dit dans Silmeria il y a quelques lourdeurs..... même si c'est largement composé par le reste (à l'inverse de Tales of, justement) !

A chaud, je me rappelle avoir été déçu par Gushed Gloom et Climax Coming From The Abyss (utilisée pour le donjon final. Je suis pas certain). Peu de pistes quoiqu'il en soit :)
Avril
Ré ♪

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques