Le jeu vidéo fait exactement ce que fait le cinéma depuis des années (j'étais déjà présent au Square Millenium Tour 2000 qui était également un évènement communautaire marketing, et j'en garde d'excellents souvenirs !), il ne faut pas voir ça comme une mauvaise évolution. Elle est juste inévitable. Et puis comme le dit Florian, ça fait des heureux des deux côtés et ça n'entache en rien l'expérience de jeu de ceux qui n'y vont pas. Voir Kitase, des extraits des jeux parfois inédits, repartir avec un petit cadeau ou encore se réunir dans un bel endroit, c'est une excellente façon d'entretenir une communauté et de faire parler de soi.
Alors oui c'est du marketing, mais c'est aussi le cas des salons évènementiels qui ne restent pas moins des vitrines géantes pour les annonceurs. Les évènements mono-éditeur sont pareils, que ça soit Level-5 ou Ankama, le but est simplement de rester présent dans l'esprit des gens et de les flatter en leur accordant de l'importance. Si un groupe de musique décide de dévoiler son album dans un évènement-marketing gratuit sur invitations uniquement pour ses fans, personne n'objecterait. Si je suis fan de ce groupe, ça m'intéresserait même beaucoup d'y aller ! Et ça ne n'empêcherait sûrement pas de critiquer l'album.
Je pense enfin que beaucoup dans le lot étaient des joueurs critiques, notamment envers FFXIII. Avec Jérémie, Jony et Florian, je ne pense pas que nous étions les exceptions dans la salle. J'ai une amie qui y était avec sa casquette de fangirl, et qui a tout de même ironisé sur l'élevage de monstres, comme dans Pokemon. Rien n'est jamais gagné ! De plus il ne faut pas voir des fansboys partout, d'ailleurs les gens n'ont pas vraiment applaudi lors de la citation de FFVII, laissant Julien Chieze un peu perplexe (je pense que ça n'a pas échappé à Florian ou Jérémie !). Les fanboys, on les trouve finalement plutôt aux concerts Distant Worlds !
Donc pour ma part, je félicite ces initiatives. Avec leur succès, c'est typiquement le genre d'évènements qui pourraient, à terme, s'enrichir de contenus supplémentaires comme des invités, des cadeaux, et pourquoi pas des mini-concerts !
En parlant de journalistes professionnels, c'est encore Julien Chaise qui a présenté le truc, si j'ai bien compris. Hem, leçon de déontologie professionnelle.
Je ne suis pas pote avec Julien donc je ne cherche pas à le défendre, mais si j'étais membre d'un label et que je critiquais les albums de mes invités sur un site, aurais-je droit au même sarcasme ? Ou que j'en fasse de la pub sur mon site de news ? Je ne sais pas où commence la déontologie dans ce cas, mais il y a très longtemps que la presse jeux vidéo ressemble plus à un gros catalogue de vente par correspondance qu'à du vrai journalisme. Le vrai journalisme jeux vidéo, on l'a peut-être connu à l'époque de Player One et Consoles +, quand les ministres étaient interviewés ou quand les magazines partaient en guerre contre Familles de France et les arnaques Minitel. Je ne peux pas reprocher à Julien d'être présentateur, d'une part car il le fait bien, et d'autre part car il serait tout à fait stupide de refuser de le faire à cause de Gameblog, ou de le faire et de refuser d'exister en tant que Gameblog. On ne compte plus le nombre de cinéastes-journalistes, l'un n'empêche pas l'autre. C'est un sale procès qu'on lui intente comme si il était le seul responsable du nivellement par le bas de la presse JV, et ce n'est pas la première fois que j'entends ça. Ce n'est pas très cool.