Jean a écrit:L’émergence du téléchargement de jeu online nous permet vraiment d'avoir de véritables petites perles, et donne surtout la possibilité aux jeunes créateurs bourrés de talent et d'idées de laisser libre court à leur imagination et de concrétiser des projets qui murissent sûrement dans leurs têtes depuis de longues années.
*essuie une larme*
Si le marché du jeu vidéo est en crise, celui du jeu vidéo indépendant connaît au contraire un bel essor ces dernières années, ça fait plaisir à voir. Et puis finalement, c'est toujours les jeux les plus simples qui sont les plus convainquants, preuve que la puissance technique seule ne mène pas à grand chose lorsqu'elle n'est pas au service d'une idée.
La musique du trailer de Journey m'avait aussi très touché, alors que je n'avais pas encore vu le jeu en mouvement. La petite envolée lyrique est délicieuse, ça donne vraiment envie de se plonger dans le jeu
Le thème principal de flOw est très épuré mais pas dénué de charme, on peut écouter quelques-uns de ses morceaux, dont des morceaux de Journey et flOw
sur son site officiel. Mais c'est dur de résumer la bande originale de flOw à un morceau hors contexte, c'est un jeu qui s'écoute surtout en se jouant, les effets sonores des interactions font pleinement partie de la musique du jeu. Un
petit extrait de gameplay permet de s'en rendre compte très vite, c'est probablement pour ça que c'est souvent considéré comme un jeu musical. C'est là qu'on voit que le travail de compositeur dans un jeu vidéo dépasse le cadre de la composition de musique d'ambiance, puisqu'il faut aussi prendre penser à tous les effets sonores du jeu pour créer un rendu harmonieux. Journey a aussi l'air d'être travaillé à ce niveau là, d'après ce que j'en ai vu.