Quelques conseils musicaux

Etant donné que la musique c'est partout, tout le temps, autant en parler ici et souvent.

Quelques conseils musicaux

Messagepar Tiamatt » 18 Fév 2012, 17:32

Bonjour à tous,

je souhaitais obtenir quelques petits conseils pour un futur chapitre que je prépare pour ma classe de 4ème, qui concerne la littérature fantastique.

Grosso modo, mon chapitre s'organise autour de quatre thèmes : fantômes, morts-vivants, vampires et loups-garous, avec textes et images diverses à l'appui. Ca c'est pour la partie "j'arrive à m'en sortir, même si la littérature fantastique c'est pas mon truc". Pour peaufiner mon chapitre, je souhaitais l'agrémenter d'une courte séance "Musiques pour faire peur", en prenant comme exemples des musiques de jeux vidéos et de film.
C'est là le problème : je ne suis pas un grand consommateur de films qui font peur, ni de survival horrors et assimilés - pour dire, je me suis arrêté à Resident Evil 2 et Silent Hill 2 :-p .
J'ai bien deux trois idées que j'ai piquées au premier Resident Evil et à Silent Hill (la piste "All", en l'occurrence), mais ce n'est pas bien concluant. J'ai cherché dans ma collection d'OST, mais elle se limite quasiment à du RPG et je n'en ai pas tiré d'exemples pertinents.

Du coup, est-ce qu'il serait possible (c'est pour la bonne cause, offrir un peu de VGM aux loupiots, même s'ils jouent pas mal aux jeux vidéos) de me donner des exemples de pistes que je pourrais utiliser en cours ? Merci d'avance.
Tiamatt
Solfège

Re: Quelques conseils musicaux

Messagepar Julien » 18 Fév 2012, 19:07

Spontanément, je pense à la piste Vacant Room, tiré du remake du premier Resident Evil. Cette piste m'a marqué dans le jeu, et soutient à merveille le sentiment de malaise que l'on ressent dans le manoir Spencer. Plusieurs musiques du premier Shadow Hearts ont également des atmosphères très glauques. Graveyard me vient immédiatement en tête, ainsi que Castle of Closed Windows. La première a un petit côté cliché avec son glockenspiel mais les sons d'ambiance (notamment les bruits de pendule) lui donnent un cachet particulier et très réussi. La seconde mélange très habilement ambiance macabre et sentiment de tristesse absolue, tout à fait adapté au lieu où on l'entend dans le jeu (dans mes souvenirs, il s'agit d'un ancien asile devenu une prison et surtout un lieu de torture). La très expérimentale mais géniale OST de Baroque composée par Masaharu Iwata propose elle aussi plusieurs pistes qui correspondent à ce que tu cherches.

Du côté de la VGM occidentale, il y a beaucoup de choses intéressantes dans la BO de Bioshock (jette une oreille aux très stressantes « Dr. Steinman » et « The Dash »). Toute la BO de Dead Space peut également s'adapter à ce que tu recherches.

En ce qui concerne la musique d'horreur dans le cinéma, il y a plusieurs cinéphiles calés sur ce forum qui devraient pouvoir te proposer des idées. :)
Julien
Fortississimo

Messagepar Florian » 19 Fév 2012, 18:00

Pour ce qui est de l'angle "7ème art" : personnellement, quand on me parle de cinéma qui fait peur, je pense toujours immédiatement au plus grand film de peur de tous les temps, à savoir The Shining de Stanley Kubrick. Mais il s'avère que ce film, comme d'autres de Kubrick, a la singularité de n'utiliser que très peu de musique originale : ce sont surtout des pièces empruntées aux répertoires de György Ligeti et Krzysztof Penderecki qui donnent au film sa couleur musicale. Lesquelles pièces n'avaient en fait pas vraiment été composées dans l'optique de faire des "musiques qui font peur"... même si elles n'ont pas leur pareil pour glacer le sang de l'auditeur !

Ainsi, si cela t'intéresse, je t'invite notamment à jeter une oreille à ces deux merveilles :
Lontano de Ligeti
Polymorphia de Penderecki
(Les morceaux sont assez longs, mais il ne devrait pas être trop difficile d'en isoler des passages spécifiques qui siéraient à ta présentation !)
Florian
Mezza voce

Messagepar Tiamatt » 22 Fév 2012, 19:26

Merci pour vos réponses, c'est très gentil !

Pour RE, je pensais aussi à Mansion Basement, qui me faisait bien flippait quand j'y jouais. Avec celle que tu proposes, Julien, je peux facilement aborder le sujet.
Celles de Shadow Hearts sont également très sympas, je mettrai les premières minutes, sinon je risque de dépasser le cadre de l'heure (quoique je ne sois pas un gardien du précepte "1 séance = 1 heure"). Je vais écouter de ce pas les autres musiques que tu me conseilles.

Florian, j'aurais vraiment envie de mettre les deux morceaux en entier tellement il y a de choses à dire, mais il y a le même problème que les musiques que propose Julien :-s ! Tant pis, je mettrai quelques passages bien flippants en tirant les rideaux pour plonger la salle dans l'obscurité totale :-) (en tout cas, elles foutent bien les chocottes, je ne les écouterais même en pleine nuit).
Tiamatt
Solfège

Retour vers La musique en général