Discussions en mousse

Discussions sur des sujets divers et variés, plus ou moins sérieux.

Re: Discussions en mousse

Messagepar Jérémie » 07 Juin 2016, 10:56

Image
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Cactus » 07 Juin 2016, 11:47

Un des nombreux jeux dont je n'ai pu faire que le début pour cause de PS2 héritée du grand frère qui plantait tout le temps parce qu'elle avait passé un an dans un garage humide avant d’atterrir dans ma chambre. :cry:
Bon, je vais lui demander ce qu'il a fait de sa PS4 du coup. :shock:
Cactus
Si ♪

Messagepar Jonah » 17 Juin 2016, 02:11

Je sais que certains d'entre vous (j'en discutais récemment avec Clément par exemple) ne sont pas vraiment pour – voire sont carrément contre – les remasters HD, mais franchement en rejouant un peu à celui de FFX sur Steam là, je continue de penser que c'est utile. C'est pas tant pour forcément jouer en toujours plus beau 4K 200fps etc. (plus la possibilité de faire des screens sympa et le choix plus diversifié des plates-formes de jeu), mais c'est plutôt de découvrir un jeu comme il était censé être à l'origine sans les restrictions techniques (il me semble...?). Il y a vraiment des détails graphiques sympa à découvrir, notamment dans les décors. C'est un peu comme regarder un Blu-ray à la place d'un DVD : pas indispensable bien sûr, mais certaines scènes sont carrément plus agréables et ça met mieux en valeur le travail de photographie.

Après je suis d'accord que ça ne va pas à tous les jeux. Certains vieux FF ultra lissés perdent trop de leur charme type et me plaisent moins esthétiquement, et la remastérisation d'un FFXIII par exemple me semblerait franchement inutile car trop précoce. Mais pour des jeux comme FFX et XII, je trouve au contraire que ça convient parfaitement ! Et ils n'ont pas l'air d'avoir fait l'erreur des têtes de poupées de cire pour FFXII HD, donc c'est encore mieux (pour le coup c'est vraiment un truc qui me gêne pour certains persos dans le X HD).

Voilà pour mes two cents.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Florian » 17 Juin 2016, 15:24

Jonah a écrit:C'est un peu comme regarder un Blu-ray à la place d'un DVD : pas indispensable bien sûr, mais certaines scènes sont carrément plus agréables et ça met mieux en valeur le travail de photographie.

Je vois assez souvent cette comparaison faite, mais je dois que je ne suis pas vraiment d'accord, pour une raison qui peut paraître subtile, mais qui me semble fondamentale (et tant pis si on m'accuse de couper les cheveux en quatre) : là où le remaster HD d'un jeu vidéo ajoute des pixels et des éléments visuels à un jeu qui en avait à l'origine beaucoup moins, le Blu-ray d'un film ne fait que restituer ce film tel qu'il a été conçu et fabriqué dès le départ. Aucun film n'a jamais été, et ne sera jamais, "plus beau" en Blu-ray qu'il ne l'était dans son format cinéma d'origine (pellicule ciné ou numérique HD) ; c'est à l'inverse le format DVD qui lui enlève une quantité considérable de détails. Ce n'est d'ailleurs pas anodin si, quand on sort un vieux film en Blu-ray ou tout autre format moderne, on parle de "restauration" et non de "remaster" : on restaure le film à sa qualité technique originelle, il ne s'agit pas d'ajouter au film des détails qu'il n'avait jamais eu auparavant. Il y a certes quelques cas particuliers où les mecs en profite pour changer des trucs, genre refaire des effets spéciaux (Georges L., si tu nous regardes !), mais ils sont rares.

C'est ça qui fait pour moi que la légitimité des ressorties en Blu-ray de vieux films n'est pas vraiment contestable, alors que celle des remaster HD de jeux vidéo l'est. Aujourd'hui, si tu veux jouer à la version originale de FFX, telle qu'elle a été conçue à l'époque par ses créateurs, il faut jouer à la version PS2, pas au remaster HD. À l'inverse si tu veux voir la version originale d'un film, même un film de Chaplin... c'est probablement la toute dernière restauration en Blu-ray qui va s'en rapprocher le plus, bien plus que le DVD !

Après, perso, je ne cherche pas tellement à avoir un avis définitif sur l'utilité des remasters de jeux. Ils ne me paraissent évidemment pas indispensables, mais je ne peux pas nier que par exemple, j'ai été très heureux de pouvoir refaire Shadow of the Colossus sur PS3, non seulement en HD mais en plus débarassé des gros soucis de framerate de la version PS2... C'est du cas par cas !
Florian
Mezza voce

Messagepar Jonah » 17 Juin 2016, 21:39

Mais justement, concernant les décors en tout cas, ce n'est pas la même chose avec les jeux HD ? Voir des détails qu'il était impossible de voir à cause des restrictions techniques passées ? Genre, je sais pas, certaines écritures sur les murs par exemple, qui de bouillasse floue deviennent de jolies fresques. (Encore une fois, je ne parle pas des changements, genre les têtes des persos.)
Jonah
Mezza voce

Messagepar Julien » 18 Juin 2016, 11:53

Jonah a écrit:Mais justement, concernant les décors en tout cas, ce n'est pas la même chose avec les jeux HD ? Voir des détails qu'il était impossible de voir à cause des restrictions techniques passées ?

La question mérite d'autant plus d'être posée que dans le cas de Final Fantasy XII (par exemple), les développeurs du jeu original ont attendu de pouvoir être "tous" disponibles pour pouvoir se lancer dans l'adaptation HD. Pour moi, ça ressemble à une manière d'offrir un Remaster qui reste fidèle aux intentions des têtes pensantes de FFXII. D'ailleurs, je suis assez convaincu que les développeurs de jeux vidéo ont longtemps dû revoir à la baisse certaines visions/ambitions techniques à cause de la limitation des consoles. Un Remaster peut justement être l'occasion de supprimer certains compromis d'époque et d'être au plus près des intentions originales des créateurs.

Sinon, concernant l'utilité de ces fameuses versions HD, je rejoins l'avis de Florian : c'est du cas par cas. Tous ne justifient pas mais certains "dépoussièrent" très agréablement le jeu d'origine (c'est davantage le cas avec les jeux de la génération PS2/GC/Xbox/Dreamcast).
Julien
Fortississimo

Messagepar Jonah » 18 Juin 2016, 13:30

Julien a écrit:Sinon, concernant l'utilité de ces fameuses versions HD, je rejoins l'avis de Florian : c'est du cas par cas. Tous ne justifient pas mais certains "dépoussièrent" très agréablement le jeu d'origine (c'est davantage le cas avec les jeux de la génération PS2/GC/Xbox/Dreamcast).

Si tu lis bien mon message, c'est bien ce que je dis aussi !
Jonah
Mezza voce

Messagepar Denys » 20 Juin 2016, 16:06

Julien a écrit:La question mérite d'autant plus d'être posée que dans le cas de Final Fantasy XII (par exemple), les développeurs du jeu original ont attendu de pouvoir être "tous" disponibles pour pouvoir se lancer dans l'adaptation HD.

J'ai un peu de peine pour Matsuno, justement. Moi qui espérais qu'un jour, SQEX le rappellerait pour un projet... :?
Denys
Fortississimo

Messagepar Georges Abitbol » 13 Juil 2016, 04:53

lent sien forum et casser :cry: kujas va-tue le réparé :?:
cordialemend
Georges Abitbol
Nouvel inscrit

Messagepar Jonah » 30 Août 2016, 13:00

Je serai à Paris du 12 au 24 septembre, si certains sont intéressés pour aller boire un pot.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Julien » 30 Août 2016, 18:11

Bonjour et bienvenue Jonah, n'hésite pas à te présenter dans le topic approprié !
Julien
Fortississimo

Messagepar Jonah » 30 Août 2016, 21:53

Ça pourrait être répondu à 99% de Musica Ludi si on s'en tient strictement aux posts du forum !
Jonah
Mezza voce

Messagepar Cactus » 30 Juil 2019, 18:28

Merci Jérémie, notre maître, notre héros. :ugeek:
Cactus
Si ♪

Messagepar Jérémie » 30 Juil 2019, 18:33

C'est assez défoulant !
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Cactus » 30 Juil 2019, 18:51

Je n'avais pas de souris branchée sur mon ordinateur, alors c'était plutôt laborieux.
Sens-tu l'impunité du pouvoir modérateur te rendre violent, tel une partie de Cowl offe Diouty ?
Cactus
Si ♪

PrécédentSuivant

Retour vers Discussion générale