En ce moment, vous êtes dans une période...

Etant donné que la musique c'est partout, tout le temps, autant en parler ici et souvent.

En ce moment, vous êtes dans une période...

Messagepar Denys » 06 Sep 2011, 15:49

On a toujours des périodes favorites qui évoluent au fil des mois, des humeurs, etc.

Par exemple, j'ai eu des périodes où je ne faisais qu'écouter du jazz, d'autres où je n'écoutais que de la musique de jeu, d'autres encore où je restais scotché sur des enregistrements de musique traditionnelle japonaise. En ce moment, je suis plutôt dans une période où j'écoute beaucoup les OST de Blue Dragon et de Hanjuku Hero 3D, en plus d'albums de la Motown auxquels j'étais moins sensible dans ma période précédente et qui me mettent bien la pêche.

Et vous ?
Denys
Fortississimo

Re: En ce moment, vous êtes dans une période...

Messagepar Pives » 06 Sep 2011, 17:15

Denys a écrit:Par exemple, j'ai eu des périodes où je ne faisais qu'écouter du jazz

Étant aussi amateur que néophyte, je te prendrais bien deux ou trois références qui valent le coup d'oreille, si tu veux bien me conseiller. Genre ton best of perso, par exemple. C'est un genre tellement vaste et complexe que ça m'a toujours filé le vertige, et j'ai jamais trop su vers quoi me diriger (en dehors des grands standards) :/
Parmi les trucs que j'ai découvert et dont j'étais content : Marcus Miller, ou plus récemment Sleep Walker (groupe auquel participe Masato Nakamura !), mais je suis ouvert à toutes propositions, dans tous les styles.

Sinon perso, après une grosse période "électro" (au sens large, ça allait de Anamanaguchi à Moby, en passant par Susumu Hirasawa (un grand malade) et beaucoup de trucs un peu plus obscurs genre Venetian Snares, ou divers DJ de dubstep dont j'ai oublié le nom mais qui n'étaient pas tous très bons...), je me suis remis au prog, surtout le vieux (King Crimson, Genesis, Camel, etc.). Ca me permet en même temps de me rincer les oreilles après le dernier album de Dream Theater, donc c'est coule.
"The flame is gone, the fire remains."
Pives
Solfège

Messagepar Olivier » 06 Sep 2011, 17:19

Pives > Je ne suis pas Denys (heureusement lol) et je n'y connais rien en jazz, mais je peux te conseiller de jeter une oreille à Weather Report, qui est considéré comme un groupe majeur du genre jazz-fusion et qu'on m'avait conseillé quand j'avais posé une question similaire à la tienne. Le best of est bien pour se faire une idée.
Olivier
Pianississimo

Messagepar Pives » 06 Sep 2011, 17:27

Je prends note, merci !
Pives
Solfège

Messagepar Denys » 06 Sep 2011, 17:34

Dans les choses que j'aime bien écouter régulièrement, il y a d'abord l'album From Left to Right de Bill Evans, où il joue du piano mais aussi du piano électrique Rhodes. C'est d'une suavité incroyable mais c'est parfois un peu sirupeux, à la Henry Mancini. Beaucoup parlent d'un album commercial mais personnellement, je me fiche des conditions et de l'optique dans lesquelles il a été enregistré... Je me contente d'apprécier sa douceur (« soirée » est un bijou).

Dans les choses récentes et qui mélangent le jazz à d'autres styles (on pourrait résumer en parlant de fusion ?), je te conseillerais l'album Quartet, de Pat Metheny et Brad Mehldau (leur premier album ensemble, Metheny Mehlday, est super aussi).

Sinon, il y a chez Hiromi Uehara des albums merveilleux comme Brain ou Spiral, ça se trouve assez facilement en ligne et pour pas très cher.

Encore chez Brad Mehldau, dont je suis fan, il y a par exemple Highway Rider que j'ai énormément écouté ces derniers mois. Ce mec a un toucher vraiment unique, je n'avais jamais entendu une telle douceur au piano... Pourtant, j'ai vu un paquet de récitals de piano classique avec des pianistes de premier plan !

Il y a aussi Avishai Cohen, et ses deux derniers albums, qui sont très mélodiques et surtout très modaux (il reprend plusieurs mélodies juives très jolies). J'adore mais beaucoup ne supportent pas le fait de l'entendre chanter. C'est vrai qu'il est meilleur bassiste que chanteur, mais sa voix dégage une vraie sensibilité à mes oreilles.

Enfin, tu peux écouter n'importe quoi du trio Esbjörn Svensson Trio, c'est très bon ! C'est regrettable que son pianiste nous ait quitté il y a quelques années...
Denys
Fortississimo

Messagepar François » 06 Sep 2011, 18:28

Je conseillerais les mêmes albums que Denys. EST en premier. En découverte un petit passage par le premier album de Claudia Solal pour découvrir un univers assez impressionnant.
François
Solfège

Messagepar Pives » 06 Sep 2011, 18:46

Merci pour tous ces conseils. Si ça me plaît pas, j'irai faire sauter les serveurs de MusicaLudi.
Pives
Solfège

Messagepar Sacha » 06 Sep 2011, 21:11

Pour ma part, je suis dans une période de post-rock japonais, avec des groupes comme Toe (ce live de Goodbye est exceptionnel) et Miaou (Morning Sun me donne terriblement envie d'aller au Japon) !
Sacha
Piano

Messagepar Julien » 06 Sep 2011, 22:11

C'est marrant, c'est en vous lisant que je me rends compte que je n'ai pas vraiment de "période musicale". Je peux vraiment écouter un tas de genres différents dans une même journée (c'est en partie dû à mon travail), mon but étant surtout de trouver une musique qui correspond à mon humeur. Étant d'humeur assez changeante (sans être lunatique, heureusement !), je peux passer très naturellement d'une balade Folk d'Iron & Wine au Trip-Hop d'Archive, puis une heure plus tard m'écouter la nouvelle scène de Rap parisienne puis revenir sur des chanteuses Pop comme Sia, ou Jazz comme Youn Sun Nah (merci Denys !). Et je pourrais continuer avec plein d'autres exemples, j'alterne pas mal également entre musique classique, musique du monde, Soul, Electro, chanson française, musique de film, de jeu, même un peu de rock etc.

Chaque genre a quelque chose d'intéressant et de singulier à proposer, et c'est cette singularité que je cherche selon les moments de ma journée. Les quelques fois où je brise ces habitudes, c'est lorsque j'ai un coup de cœur pour un album/un artiste, et que je vais énormément écouter l'album ou l'artiste en question. Un des meilleurs exemples en ce qui me concerne reste le groupe La Caution, dont les deux albums m'ont profondément marqué. Je pense avoir rarement vécu ce sentiment de "révolution musicale" en écoutant de la musique.
Julien
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 06 Sep 2011, 23:32

Je suis comme Julien, je n'ai pas de période dévouée à tel ou tel style... Par contre j'écoute souvent beaucoup la même chose (genre un album qui vient de sortir) pendant quelques jours/semaines avant de passer à autre chose et ainsi de suite.

Mais je ne vois aucun problème à passer d'un morceau piano à un de hard rock ^^ Des fois, ça dépend de mon humeur, naturellement.
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Pives » 07 Sep 2011, 00:11

Bah, ça ne m'empêche pas non plus d'écouter des choses très variées au cours d'une même journée ! C'est juste que selon les périodes, certaines choses sont plus récurrentes que d'habitude. Bon, en ce qui me concerne, en ce moment ça tombe sur des genres précis (électro/rock prog), mais regardez Denys (enfin... son message seulement). Entre l'OST de Blue Dragon et la Motown, y a quand même un monde ! Nous ne sommes pas si différents é_é
Pives
Solfège

Messagepar Jérémie » 07 Sep 2011, 09:15

Tu es le bienvenu, évidemment !

Pives a écrit:Bah, ça ne m'empêche pas non plus d'écouter des choses très variées au cours d'une même journée ! C'est juste que selon les périodes, certaines choses sont plus récurrentes que d'habitude. Bon, en ce qui me concerne, en ce moment ça tombe sur des genres précis (électro/rock prog), mais regardez Denys (enfin... son message seulement). Entre l'OST de Blue Dragon et la Motown, y a quand même un monde ! Nous ne sommes pas si différents é_é

Certes, certes, mais c'est précisément cette récurrence qui est absente chez moi : pas de "périodes" comme le dit le titre du sujet, donc.

Ou alors, pour reprendre la belle formulation de Yashiro ci-dessus, ma période infinie c'est la VGM depuis 10 ans ^^
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Toshi » 07 Sep 2011, 21:42

Je suis un peu comme Jérémie et Julien, je n'ai pas de période musicale, mais ce qui revient sans cesse ce sont des albums au piano, les musiques d'ambiances... Après, tout les styles sont les bienvenue.
Mais pour répondre au sujet du topic, je dois dire qu'en ce moment monsieur Mitsuda a refait sa petite place dans mon oreille, certainement à cause de la sortie qui ne saurait tarder d'un album dont le nom nous passionne depuis quelques années (Chrono Cross Arrange Album).

Yashiro a écrit:Bonjour, tout le monde, je suis tout nouveau sur le forum, j'espère que ça ne vous embête pas que je tape l'incruste ? [...]
Content de découvrir ce forum !

Bienvenue sur le forum Yashiro ! Un ami m'a récemment fait découvrir les travaux de Kawai ! Je connaissais très peu ce compositeur de talent !
Toshi
Ré ♪

Messagepar Clément » 19 Sep 2011, 10:42

Là je suis dans une période Sakuraba : après la pas mal OST de Xillia, je découvre After All... et aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Olivier » 19 Sep 2011, 13:11

J'aimerais être aussi enthousiaste que toi...
Olivier
Pianississimo

Suivant

Retour vers La musique en général