The Last Guardian

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Re: The Last Guardian

Messagepar Damien » 03 Jan 2017, 14:22

Anecdote rigolote : je viens d'entendre à l'instant un passage du morceau Flashback dans le 12/45 d'M6 !
Damien
Pianissimo

Messagepar Cactus » 03 Jan 2017, 18:02

J'ai fini le jeu, je peux enfin en parler !

J'avais peur que ce soit trop frustrant et vide, mais en dehors de quelques passages qui m'ont vraiment cassé les index et R1 (surtout quand Trico se met leeentemeeeent à redescendre une loooongue séquence de plate-forme automatisée au lieu de continuer à monter, par exemple... :cry: ) et de quelques chutes assez hilarantes, j'ai été totalement charmée par le jeu et Trico. La musique est très fonctionnelle, mais pas envahissante malgré le contraste qu'elle pose avec l'aspect "solitaire" de la majeure partie du jeu, et on peut passer le reste du temps à écouter les sons qui nous entourent et à profiter de l’atmosphère et des couinements/grognements/miaou/awouuuu/pioupiou de la bêbête. Les séquences en musique sont vraiment exaltantes, VIBRANTES (tac tac Floflo, kesstuvafaire ?), et j'ai trouvé que les transitions entre les moments de poursuite/énigme stressante/Trico débarque et envoie tout valser/on se calme un peu maintenant étaient vraiment réussies et donnaient un vrai sentiment de satisfaction (même si la première partie peut vite taper sur les nerfs quand on est coincé avec une poulie entre les bras :roll: ). D'ailleurs je suis en train de la réécouter, et chaque morceau me fait dire "argh, oui je me souviens de ce moment, olalalala".
Finalement, même si les commandes mystérieuses sont facilement frustrantes, je trouve que ça contribue aussi un peu à donner de la personnalité de Trico : on a l'impression d'avoir un animal sauvage et toujours imprévisible entre les mains. Même si on peut "communiquer" avec lui et qu'on arrive à établir une relation de confiance, il fait beaucoup de choses de lui-même et donne le sentiment d'avoir une perception individuelle de l'environnement et des buts à atteindre. (d'ailleurs, quand il ne faisait pas ce que je voulais, je ne criais pas "que cette IA est mal fichue !!!", mais "qu'il est c*n ce gros tas d'plumes !!!")

Bref, je suis d'accord, c'est tout super joli beau merveilleux émouvant mémorable, je suis vraiment contente de l'avoir fait et j'espère qu'on en parlera encore dans longtemps !
Cactus
Si ♪

Messagepar H-ita-K » 13 Jan 2017, 14:20

Salut,
Jeu fini cette semaine, quelle claque!
J'avais été marqué par SOTC à l'époque et avec les trailers je ne pensais pas accrocher autant mais ce fût bien le cas.
La technique aide (animation de Trico, effets de hauteur/vertige, détail des émotions...)

J'ai adoré et n'ai rencontré aucun des problèmes de gameplay remontés par certains. Je pense qu'il faut juste prendre son temps et ne pas spammer les touches d'action. On est face à une bête sauvage, blessée, craintive, c'est incroyablement bien rendu dans le jeu (on oublie que c'est une IA) et il faut s'adapter.

Le dernier tiers du jeu est une pure merveille. J'ai particulièrement aimé l’environnement, la photo (la lumière sur la fin), la narration, le lien avec Trico et les émotions qui en découlent.

Concernant la musique il faut surtout parler d'ambiance sonore car beaucoup de passages sont silencieux, et sur certains on apprécie d'entendre les oiseaux ou une chute d'eau. La musique en elle même est "juste", elle colle parfaitement à ce qu'on voir à l'écran. Les thèmes sont jolis et l'orchestration aboutie. Je ne sais pas si je l'écouterai encore 10 ans après comme ça m'arrive pour SOTC mais pour le moment je prends beaucoup de plaisir à écouter l'OST.
H-ita-K
Si ♪

Précédent

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques