par Julien » 18 Nov 2015, 10:58
Je suis totalement d'accord avec Denys.
Toutes les mesures prises actuellement ne sont qu'une compensation à court terme pour toutes les négligences qu'il y a eu en amont. Seulement, éviter ces négligences demande un investissement absolument colossal, que ça soit humainement, socialement ou financièrement : réformer les prisons (qui restent la meilleure école du grand banditisme et de l'endoctrinement religieux), remise en question du système scolaire (qui est excluant pour bien des raisons), alphabétisation de parents immigrés (qui ne peuvent que rarement aider leurs enfants à progresser scolairement ou trouver un travail plus valorisant), faire en sorte que la culture investisse les lieux défavorisés pour offrir des occupations et une reconnaissance aux personnes qui ne trouvent refuge ni auprès de leurs parents, ni dans le monde scolaire (et par conséquent, difficilement dans le monde du travail par la suite), etc.
En parlant de tout ça, je ne peux m'empêcher de penser aux interventions de Marine Le Pen et de Sarkozy, qui continuent de prouver que le FN et les Républicains ne seront jamais rien d'autre que des partis punitifs, et il n'y a rien qu'on puisse endiguer durablement avec des sanctions belliqueuses et un esprit de revanche.