Final Fantasy XIV

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Re: Final Fantasy XIV

Messagepar Jonah » 27 Juin 2015, 22:49

Pour de/d'Heavensward je sais po... J'avais comme argument qu'on disait bien « d'Henry IV » dans le genre nom propre mais l'autre argument comme quoi c'est un nom anglais et donc aux règles un peu libres en la matière est recevable... Le h est toujours chiant en français de toute manière pour ce genre de liaisons. À l'oral j'aurais tendance à dire « d'Heavensward » par contre car c'est bien connu, on est flemmards quand il s'agit de prononcer les syllabes.

AU FINAL J'ÉCRIRAI OFFICIELLEMENT « DE HEAVENSWARD » AFIN DE RESTER COHÉRENTE AVEC CE QUE LA MAJORITÉ SEMBLE AVOIR DÉCIDÉ AU BOULOT

Tiens d'ailleurs ça me fait penser, ça m'agace grandement de dire/écrire Japan Expo sans le déterminant en fait. On dirait qu'ils veulent en faire une marque et je trouve que ça n'a aucun sens, donc rébellion !
Valà.

D'ailleurs j'espère ne pas me recevoir trop de tomates à LA Japan Expo à cause des retards d'envois de codes pour les versions numériques de l'édition collector, arf.

BREF, sinon erf oui, je découvre les musiques au fil de l'aventure et pour l'instant tout ça me plaît beaucoup !

Le thème de Ravana tulol (bon je l'ai pas encore combattu mais j'ai dû me spoiler et regarder le combat vu le programme FFXIV de la Japan Expo) ; le violon de la première partie est saisissant ! Même si je crains que cette partie ne devienne trop vite répétitive (en écoute hors jeu notamment). Quant à la seconde partie, j'avais un peu de mal au début avec cette voix grave « insecte » mais finalement j'apprécie !

Edit : ah oui, et le nouveau thème des combats bien sûr. Je l'aime bien ; le piano est très intéressant. Il faut combattre à la chaîne pour apprécier toute la puissance du morceau (je veux dire, ça démarre moins in medias res que les thèmes de combats précédents), ce qui n'est pas un problème sur une OST mais en jeu, j'attends de l'écouter un peu plus pour voir.
La seule chose que je pourrais reprocher un chouïa pour l'instant est l'utilisation très (trop ?) importante de la petite pluie de notes très reconnaissable du thème principal d'Heavensward [j'écris pas une news, je fais comme je veux !!] à la mode Uematsu. Évidemment c'est toujours arrangé différemment et joliment, mais j'espère entendre de vraies nouvelles mélodies autre que les thèmes des Primordiaux.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Jérémie » 30 Juin 2015, 12:06

(En ce qui me concerne j'écrirais "de Heavensward" car le "h" de "heaven" est vocal lol)

Soken s'est encore déchiré pour les thèmes de primordiaux, j'adore les deux dans leurs genres respectifs. Celui de Bismark, surtout la deuxième partie, pète relativement bien avec sa voix céleste et lointaine.

Le moment qui fait le plus chaud au cœur (pour moi) est quand même quand on pose le pied pour la première fois hors de la base du Coerthas occidental, absolument superbe, reprise orchestrée (!) de la chanson d'ouverture avec le début posé des cordes qui s'accorde si bien aux paysages enneigés.
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Julien » 30 Juin 2015, 13:29

Le thème de Bismarck est très cool, tout en retenue ! J'aime beaucoup les percussions électroniques ainsi que la progression du morceau !

Et les cordes du second morceau sont effectivement très chouettes (les VST me paraissent de meilleure qualité que pour ARR).
Julien
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 30 Juin 2015, 14:47

Ce sont de vraies cordes, si je ne m'abuse ?
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Julien » 30 Juin 2015, 16:03

Ça m'en a tout l'air, oui. En revanche, le piano a bel et bien l'air d'être une VST (et pas la meilleure dans son genre).
Julien
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 01 Juil 2015, 10:12

Oui ça dénote un peu mais l'effet des cordes quand tu arrives dans la zone est notable ^^

Malheureusement toutes les pistes n'ont pas bénéficié de cette attention, ce que je regrette par exemple pour la piste de l'Avant-pays dravanien, même si le petit final énergique fait son petit effet (mais avec une vraie flûte ça aurait été autrement plus saisissant).
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Jonah » 01 Juil 2015, 11:35

En tout cas j'espère que la Japan Expo ne va pas me dégoûter du thème de Heavensward parce que je vais me bouffer le trailer à fond pendant quatre jours !
Jonah
Mezza voce

Messagepar Jonah » 08 Juil 2015, 00:55

Le début du thème de Sea of Clouds me fait penser à l'air de l'arène Pokémon dans Pokémon Red/Blue (à partir de 23:42).

Après c'est peut-être parce que j'ai passé de nombreuses heures sur Pokémon Rouge quand j'étais petite mais je ne peux pas m'empêcher d'y penser à chaque fois que j'entends le thème dans Heavensward.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Cactus » 08 Juil 2015, 22:28

C'est vrai qu'il y a un air de famille...
Ceci dit ça me fait penser à un autre thème, sans réussir à poser le doigt dessus... Je croyais que c'était Puzzle & Dragons, mais après vérification, non. :x *frustration*
Cactus
Si ♪

Messagepar Julien » 15 Sep 2015, 08:58

Hé, vous avez vu ? http://www.musicaludi.fr/13148

Image

Bien que le principe de vendre une BO de manière aussi fragmentée puisse être énervante, ce premier volume est de très bonne qualité ! On y retrouve le morceau qui accompagne la cinématique d'ouverture de Heavensward, qui est épiksarasse, et la très belle chanson thème de Nubo. Les autres pistes m'ont également séduit et donne très envie de découvrir ce que Soken a pu composer pour l'ensemble de l'extension (comme je ne joue plus à FFXIV, je n'ai pas eu l'occasion de découvrir ça ingame).
Julien
Fortississimo

Messagepar Setzer » 25 Sep 2015, 13:44

oui.. mais peut pas acheter vu que j'ai pas i-thune...

Artwork surpuissant, au demeurant.

Musique bien stylée pour ce bon vieux Bismarck !
Ça rappellerait presque Impatience de Hamauzu dans Front Mission :roll:
http://www.youtube.com/watch?v=UgCGnCaSujI
Setzer
Do ♪

Messagepar Clément » 25 Sep 2015, 23:52

+1 pour Bismarck ! Soken fait vraiment un effort pour chaque Primordial, c'est super.

Quant aux musiques d'Heavensward en général, elles sont très réussies ! Mention spéciale pour les musiques de zones, que ce soit dans leur version jour ou nuit. Le seul truc qui me chifonne vraiment c'est les musiques d'Alexander, notamment celle des 3 premiers étages qui est complètement wtf. Ell est rigolote mais pas quand tu te la tapes 6 ou 7 heures par semaine :|
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Jonah » 04 Oct 2015, 09:39

Je trouve le thème de Bismarck sympa dans son genre, même si le côté "dreamy" est pas vraiment mon style favori de base.
Pour l'instant, mon thème préféré parmi ceux des primordiaux reste celui de Ravana !

Sinon, il y a un petit recoin à Idyllée qui m'intriguait, je décide d'aller voir et vois au loin un gros Roegadyn et un Lalafell qui me semblaient faire des trucs louches.

Quand soudain :

Image

J'étais même pas surprise à vrai dire...
Jonah
Mezza voce

Messagepar Denys » 04 Oct 2015, 16:08

C'est pourtant un grand classique de l'humour beauf français !
Denys
Fortississimo

Messagepar Jonah » 05 Oct 2015, 04:53

Disons que c'est dommage que je ne sois plus surprise de voir ce genre de choses dans la trad française :(
Ça ne me dérangerait pas si le jeu s'y prêtait (quoique plus subtilement sans doute), mais là...!
Jonah
Mezza voce

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques