par Jonah » 05 Déc 2014, 03:50
Concernant One-Winged Angel au début, j'ai trouvé ça plutôt original ; un petit côté entrée sur les chapeaux de roue pas déplaisant du tout. Il y a finalement une certaine logique à entendre Red Wings en dernier si OWA, qui n'est certes pas la dernière piste de FFVII mais qui est quand même très liée à la fin du jeu, fait œuvre d'ouverture du concert. Enfin, je doute un peu qu'Arnie Roth se soit fait cette réflexion. D'ailleurs j'ai trouvé que son second rappel avec OWA a un peu tout gâché ; pas gâché le concert évidemment, mais l'originalité d'entendre OWA jouée en premier. Sans parler de sa manie irritante d'en faire toujours trois tonnes avant l'interprétation d'une piste de FFVII. D'ailleurs, loul, je sais pas si vous avez entendu quand il a demandé si certains avaient été au concert de Sakimoto en mars dernier, il y a eu un grand "YESSE" suivi d'un clap bruyant : c'était moi. J'ai voulu faire comprendre qu'il n'y avait pas que FFVII dans la vie ! Il se croyait un peu à Distant Worlds, j'ai l'impression. Cela dit, à part ça, je n'ai pas grand-chose à lui reprocher ; j'ai trouvé qu'il avait bien tenu l'orchestre tout le long du concert — son interprétation de The Promise/Blinded by Light n'était pas folichonne mais pas DRAMATIQUE non plus — et son choix de pistes finalement honnête. Je lui reproche un peu de ne pas avoir inclus Wayô dans les remerciements, cela dit (Florian (je crois ?) est persuadé d'avoir entendu les noms mais je n'en suis pas si sûre).
Mettre un solo de piano dès le deuxième morceau avec Eruyt Village était aussi une bonne idée : ça a montré au public qu'attention, c'est pas de la merde notre pianiste, même si vous allez forcément un peu moins l'entendre par la suite lorsque le piano sera mêlé aux autres instruments. Et purée la fin explosive de Nuss sur Those Who Fight.
Je crois que la piste qui nous a tous le plus agréablement surpris fut Danger in the Forest EUH PARDON JULIEN STIRRING THE FOREST. Aux premières notes j'avais des inquiétudes quant à savoir comment la piste allait tenir cinq bonnes minutes sans être répétitive, mais au final la progression était formidable. Et puis surtout, ce n'est pas une piste qui avait beaucoup de chance d'être entendue en concert, à part dans un medley peut-être, donc ça fait toujours plaisir. Force Your Way en premier rappel était une sacrée bonne surprise ; en vérité je m'attendais presque à un Aerith Theme mais je vois bien Jérémie mettre son veto, lol. J'ai trouvé l'ensemble très bien de toute manière, et bon dieu Ivalice Landscapes, quel régal malgré ses cinq minutes en moins ! C'est presque indécent la manière dont les compositions de Sakimoto sont si bien adaptées à un orchestre de chambre. Et puis bon, The Decisive Battle juste avant, je peux pas résister. Après, certes tout n'était pas parfait, mais rien qui ne vaille à mes yeux un commentaire alarmé.
En tout cas, je suis très contente pour Wayô que tout se soit bien déroulé et que le concert ait plu. Je ne sais pas si c'est dû à la composition de l'orchestre ou au fait que je connaisse mieux ce qui a été joué par rapport au concert de Sakimoto, mais j'ai trouvé A New World un peu au-dessus (la salle aussi j'ai l'impression, car s'il n'y avait pas vraiment eu standing ovation en mars dernier, cette fois, ça n'a pas manqué). La salle Cortot a une acoustique excellente et son côté intimiste est agréable, bien que la chaleur fût un peu étouffante sur la fin.
Et puis bien sûr, ce fut un plaisir de tous vous revoir et de rencontrer de nouvelles têtes (merci à Jean de nous avoir accueillis avant le concert !). "L'after" burger a fait du bien (salut le Symphonic Pop Orchestra qui par hasard s'est rendu au même restaurant), et le lendemain au bar avec Romain et Florian qui débattaient sur Thomas Böcker est génial mais est-il un connard pendant que Jean, Clément et Julien s'interrogeaient très professionnellement sur la violoniste était très sympa également.