Purée, encore un album que j'écoutais en boucle il y a 10 ans !!!
Jean a écrit:je trouve que la qualité d'enregistrement et le mixage sont juste incroyables
En fait, cet enregistrement, comme beaucoup d'autres BO de Hisaishi, est assez "tricheur", dans la mesure où le son de l'orchestre est très peu naturel (ce qui, je précise, n'est pas une critique : c'est sans doute un choix très conscient de Hisaishi et de ses ingés son, et le résultat est effectivement plutôt bg). Les très basses fréquences sont bien appuyées pour donner un côté très massif aux percus et aux cuivres (c'est très audible dans le thème du dragon), et il y a beaucoup de bidouillages aussi sur la dynamique et les volumes : il n'y a que ça qui puisse expliquer qu'on arrive par moment à entendre la flûte solo par dessus un gros tutti fortissimo emmené par les trombones et trompettes ^^ et c'est aussi ce qui cause la présence peu discrète de certains bruits de fond. Le résultat de tout ça étant effectivement un son étonnamment ample et spectaculaire ! (qui est en revanche assez mal intégré dans le mixage du film, erf)
D'ailleurs, justement : comme les deux vidéos que tu as posté ne sont pas des extraits de la BO studio mais tirées de l'enregistrement d'un concert (
lalala), je suppose que tu as remarqué qu'elles sonnent d'un coup d'un seul très différemment !
(Et sinon euh oui parler un peu de musique, alors euh "La sixième gare". Voilà, vou ètes ts kc)
(PS : Je me permets de diviser le sujet, je pense que Hisaishi le mérite bien ^^)