Joe Hisaishi en général

C'est ici qu'on parle des musiques de films et d'animation.

Joe Hisaishi en général

Messagepar Jean » 16 Oct 2014, 22:02

Hier, j'ai acheté la bande originale du Voyage de Chihiro. J'avais vu le film il y a une dizaine d'années, et j'avais été marqué par le thème principal qui m'était tout de suite rentré dans la tête. Quelle découverte ! C'est déjà la troisième fois que je me plonge dans le disque, et au delà du fait que je trouve les compositions de l'album absolument superbes, je trouve que la qualité d'enregistrement et le mixage sont juste incroyables (c'est marrant dans la piste 18, The House at Swamp Bottom, on entend quelques bruits, respirations, changement de page de partition...) ! Je sens que cet album va m'accompagner quotidiennement pendant de nombreux jours !

Une petite pour la route.
Et une deuxième.
Jean
Sotto voce

Re: Le vent se lève

Messagepar Florian » 17 Oct 2014, 17:13

Purée, encore un album que j'écoutais en boucle il y a 10 ans !!!

Jean a écrit:je trouve que la qualité d'enregistrement et le mixage sont juste incroyables

En fait, cet enregistrement, comme beaucoup d'autres BO de Hisaishi, est assez "tricheur", dans la mesure où le son de l'orchestre est très peu naturel (ce qui, je précise, n'est pas une critique : c'est sans doute un choix très conscient de Hisaishi et de ses ingés son, et le résultat est effectivement plutôt bg). Les très basses fréquences sont bien appuyées pour donner un côté très massif aux percus et aux cuivres (c'est très audible dans le thème du dragon), et il y a beaucoup de bidouillages aussi sur la dynamique et les volumes : il n'y a que ça qui puisse expliquer qu'on arrive par moment à entendre la flûte solo par dessus un gros tutti fortissimo emmené par les trombones et trompettes ^^ et c'est aussi ce qui cause la présence peu discrète de certains bruits de fond. Le résultat de tout ça étant effectivement un son étonnamment ample et spectaculaire ! (qui est en revanche assez mal intégré dans le mixage du film, erf)

D'ailleurs, justement : comme les deux vidéos que tu as posté ne sont pas des extraits de la BO studio mais tirées de l'enregistrement d'un concert (lalala), je suppose que tu as remarqué qu'elles sonnent d'un coup d'un seul très différemment !

(Et sinon euh oui parler un peu de musique, alors euh "La sixième gare". Voilà, vou ètes ts kc)

(PS : Je me permets de diviser le sujet, je pense que Hisaishi le mérite bien ^^)
Florian
Mezza voce

Re: Joe Hisaishi en général

Messagepar Cactus » 21 Oct 2014, 00:40

Argh, tous ces souvenirs. :D
J'avais quelques pistes chipées à une amie du Voyage de Chihiro et Princesse Mononoke dans mon lecteur mp3 il y a des années, il faudrait que je pense à me procurer le CD pour de bon aussi. \o
Intéressante ta remarque sur le bidouillage Florian, je n'y avais jamais fait attention, et j'ai grâce à toi une raison de plus de mettre la main sur les enregistrements, bwéhéhéhé...
Cactus
Si ♪

Messagepar Ytterbium » 28 Oct 2014, 14:54

En fait, cet enregistrement, comme beaucoup d'autres BO de Hisaishi, est assez "tricheur", dans la mesure où le son de l'orchestre est très peu naturel (ce qui, je précise, n'est pas une critique : c'est sans doute un choix très conscient de Hisaishi et de ses ingés son

Si tu savais... la très grande majorité des enregistrements des bandes originales pour le cinéma "trichent", à commencer par les sacrosaints Goldsmith ou Williams. Mais en fait, comme tu dis, ce n'est pas une critique. Après tout, ça reste du cinéma !

Chihiro, c'est une pure réussite... à la même période et avec les mêmes qualités, tu as aussi Le Petit Poucet.
J'ai écouté cette bande originale en boucle également. Mon morceau préféré reste sans doute "La Punaise de la chaudière" qui a un ton résolument différent de ce que l'on pouvait attendre de Joe Hisaishi. Et les clins d'oeil à Horner sont très beaux. Suite à une interview dans Cinéfonia par un ami, Hisaishi avait révélé ses influences comme Fievel, et en comparant les deux musiques j'avais réussi à comprendre sa démarche, ce qui multiplie d'autant plus la satisfaction à l'écoute :)
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Florian » 29 Oct 2014, 23:59

Ytterbium a écrit:Si tu savais... la très grande majorité des enregistrements des bandes originales pour le cinéma "trichent", à commencer par les sacrosaints Goldsmith ou Williams.

Vé bien sur, mais ça ne me paraît pas tout à fait comparable dans la mesure où ces deux-là produisent malgré tout des orchestrations très rigoureuses : la tricherie ne se situe qu'au niveau du rendu sonore, pas de l'écriture. Quand t'entends une musique de Williams en concert non amplifié, ça sonne forcément moins "bling bling" que sur le CD, mais ça tient toujours parfaitement debout. Alors que pour Chihiro, si tu prends pas la peine de réorchestrer un peu, je te garantis que la flûte solo, on va galérer à l'entendre sous la grosse fanfare des cuivres :D
Florian
Mezza voce

Messagepar Ytterbium » 30 Oct 2014, 11:37

On est d'accord, mais ça triche pas mal tout de même avec Williams. En son époque, j'en avais discuté avec le chef d'orchestre de la convention Star Wars, interviewé dans Cinéfonia. Il disait que les fans "mélomanes" terre-à-terre sont toujours déçus par les concerts car on retrouve rarement la qualité de mastering des CD - et il admettait aussi ne pas être Williams et ça se faisait au Rex sans trop de répétitions. En mastering, j'ai vu des ingénieurs prendre 5 prises différentes pour reconstituer des morceaux dont on y "entend" que du feu ; apparemment, c'est largement généralisé...
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Setzer » 01 Sep 2015, 18:55

Merci Florian pour les explications précises sur le mastering!

Cette BO, tout comme l'Anime est pour moi le plus touchant de Hisaishi et Miyazaki. Tout spécialement la 6me gare, pour l’intimité, la détresse et la mélancolie de l'ambiance, le jour du retour, et le Petit dragon qui colle aussi fabuleusement a l'image...
Setzer
Do ♪

Retour vers Cinéma et animation