Shoji Meguro et la série Megami Tensei

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Shoji Meguro et la série Megami Tensei

Messagepar Pilo » 29 Fév 2012, 02:03

Salut, à ce qu'il paraît on parle pas assez de Shoji Meguro sur ce forum, donc...

Shoji Meguro est le principal compositeur actuel de la série Megami Tensei.
On lui doit notamment Nocturne, les deux Digital Devil Saga, Persona3/4, Catherine, ainsi que les Persona Music Live, avec leur CD Persona Music Live Band, qui contient des arrangements totalement gue-din des derniers Persona et qui butent des ours d’Amazonie par packs de 12.
Et vous, vous en pensez quoi ?
Pilo
Solfège

Re: Shoji Meguro et la série Megami Tensei

Messagepar Clément » 29 Fév 2012, 10:16

J'avais découvert un peu par hasard la musique « Brahman » a.k.a le boss de fin de je ne sais plus quel épisode : j'étais tombé sur le cul et j'ai eu du mal à me relever. L'OST de Persona 3 était excellente. Je n'ai pas écouté le reste par manque de temps et aussi un peu d'envie car, aussi bonne soient ses compos, elles me lassent assez vite.

J'ai aussi écouté le Persona Music Live Band sorti en 2010, et je pense également qu'il découpe un ours comme on couperait du beurre au katana
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 29 Fév 2012, 12:01

Je n'ai joué qu'à Persona 3 et c'était super (le 4 ce sera sur Vita, maintenant !). Meguro est un peu moins probant sur la partie orchestrale malgré quelques merveilles mais le côté pop est formidable ! Et puis le combat final avec Burn My Dread, arf
Et puis dans le donjon à la fin je changeais tout le temps la musique pour mettre "The Snow Queen". Elle est pas de Meguro mais bon, la pêche !
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Fuverid » 17 Avr 2012, 01:46

Ce qui m'a beaucoup marqué et que j'ai particulièrement apprécié dans Persona 4 (en plus du scénario), c'est une identité visuelle ponctuée par des effets animés de découpe et de couleur parsemant les phases de jeu. Côté musique j'ai un peu retrouvé de ce côté singulier avec des croisements de styles auxquels je ne m'attendais pas. Le rendu sonore global est très correct, les combats bien dynamiques, les phases de suspense dans des tonalités bien stressantes et d'autres musiques d'ambiance plus légère agréables.

En revanche j'ai eu un peu plus de mal à supporter les passages psychédéliques des labyrinthes : d'accord niveau concept c'est bien trouvé, mais après 7-8 étages (voire plus!!) ça devient difficile à supporter :? !!

A noter qu'avec le jeu PS2 et sans supplément niveau prix, on avait le droit à un CD audio reprenant les principaux thèmes 8-) ! Très appréciable et trop rare comme initiative !

Je n'ai pas encore pu écouter le CD Persona Music Live Band, mais ça ne saurait tarder :) .
Fuverid
Nouvel inscrit

Messagepar Denys » 16 Oct 2014, 17:27

On m'a prêté Catherine et le jeu me plaît beaucoup, malgré sa difficulté parfois décourageante. L'ambiance est surréaliste, les personnages chouettes, et la bande son accompagne bien tout ça. Sans hésiter, j'ai commandé l'OST. Première réaction, après la satisfaction de retrouver les passages que j'aime : dommage que la plupart des morceaux soient si courts ! D'après ce que j'ai lu jadis, cette bande son débordait d'arrangements de morceaux classiques. Je suis content de constater qu'ils sont en réalité minoritaires.

Par ailleurs, je suis content de retrouver dans le jeu des éléments de ce que j'avais aimé dans Anata wo yurusanai, à savoir un peu d'alcool, un peu de jazz, un peu de romance, un peu de nuit, un peu d'humanité, un peu de lassitude, etc. Si vous avez des titres de jeu reprenant ces thèmes, je suis preneur !
Denys
Fortississimo

Messagepar Damien » 16 Oct 2014, 18:29

D'après ce que j'ai lu jadis, cette bande son débordait d'arrangements de morceaux classiques. Je suis content de constater qu'ils sont en réalité minoritaires.

C'est parce qu'il y a deux CD différents, dont l'un est consacré aux arrangements de morceaux classiques !

http://vgmdb.net/album/22774

http://vgmdb.net/album/21743
Damien
Pianissimo

Messagepar Jonathan1up » 09 Fév 2018, 14:11

Hello Pilo !
En effet, on ne parle jamais assez de Shoji Meguro, ni de jeux de la saga « Shin Megami Tensei ». C’est un compositeur et un guitariste hors pair ! Je peux d’ailleurs me vanter d’avoir joué tous les jeux avec une bande-son signée « Shoji Meguro » :P. Mon OST préféré sera toujours celui de « Nocturne ».
Jonathan1up
Nouvel inscrit

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques