Denys a écrit:C'est un peu un truc d'audiophile et ça m'étonne un peu que Square-Enix se soit lancé là-dedans, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est finalement une bonne chose. Un ampli multimédia branché à un lecteur blu-ray et de bonnes enceintes ou un bon casque, ça peut paraître loin mais ce n'est pas un mauvais investissement (surtout quand je pense aux centaines d'euros qu'on claque chaque année en produits culturels !). Par dessus le marché, ça vieillit très bien et ça permet d'entrer dans une autre dimension sonore aussi bien pour le son des jeux et des disques que pour celui des films (combien parmi nous vont au-delà de la stéréo quand ils jouent à un jeu, alors que les AAA proposent généralement un espace sonore incroyable !?)
C'est le genre de truc sur lequel il faut pas me lancer, je serais capable de vous saouler des jours entiers en causant ^^
Yé souis évidemment parfaitement d'accord avec toi sur le fait que mettre une petite somme dans une installation audio de qualité, pour toutes les raisons que tu cites, n'a rien d'insensé ! Mais ça ne plaide absolument pas, à mon sens, en faveur du Blu-ray audio, format qui n'a absolument aucun sens. C'est une pure aberration technique et commerciale, qui ne trouve un vague semblant de répondant qu'auprès d'une certaine frange "d'idiophiles" japonais qui restent très attachés au support physique pour des raisons pseudo-techniques complètement fallacieuses (le genre de mecs qui croient dur comme fer aux bienfaits du SHM-CD, alors que c'est la plus vaste fumisterie que le monde de l'audio ait jamais connue). Je passe sur la pertinence de réclamer une qualité sonore supérieure au CD, elle-même sujette à débat, mais quand bien même on voudrait offrir du son "HD" sur support physique : le SA-CD, vous connaissez ? Ça permet le son HD multicanal, ça existe depuis 15 ans, c'est pratique car compatible avec (presque) tous les lecteurs CD standards... et ça n'a jamais fonctionné commercialement. Et on veut nous faire croire qu'un nouveau format physique lancé en 2013 a la moindre chance de devenir pertinent un jour ?
BITCH PLZDu coup, le résultat, c'est que 99,9 % des acheteurs des nouveautés SQEX Music se contentent des versions MP3. Bravo la révolution ! Si tu veux absolument proposer tes fichiers 24 bits/96 kHz, la meilleure solution, ce serait encore de vendre ton album sur CD accompagné d'un code pour télécharger des versions HD. Mais vouloir remplacer le CD aujourd'hui, qui plus est par un format aussi peu pratique et adapté à l'audio que le Blu-ray, c'est une blague.