Mistwalker

Car ça aussi, c'est de la musique de jeux, hé !

Mistwalker

Messagepar Julien » 03 Fév 2012, 10:20

Image

Mistwalker est une société japonaise de game design. Basée à Honolulu, elle a été fondée en 2004 par Hironobu Sakaguchi, le créateur de la très populaire série des Final Fantasy. Ce dernier en est le président, et Kensuke Tanaka, le créateur du système PlayOnline (de Square) en est le vice-président. Le studio se consacre essentiellement au développement de RPG, dans la continuité des précédents travaux de Sakaguchi chez Square.

Petit récapitulatif des jeux sortis à ce jour, avec leurs années de sorties en Europe :

Blue Dragon (2007 - Xbox 360)
Archaic Sealed Heat (2007 - DS - Japon uniquement)
Lost Odyssey (2008 - Xbox 360)
Blue Dragon Plus (2009 - DS)
AWAY ~ Shuffle Dungeon (2009 - DS)
Blue Dragon Awakened Shadow (2010 - DS)
The Last Story (2012 - Wii)

Party Wave (à venir - iOS)
Cry oN (Annulé - Xbox 360) :cry:

C'est ce 24 février que sort The Last Story en Europe ! J'espère que les amateurs de JRPG s'y intéresseront car le jeu, à défaut d'être parfait, propose plein de choses intéressantes, que ça soit dans son gameplay ou son game design. Pour ceux qui aimeraient lire mon avis, j'avais rédigé un test du jeu l'an passé sur Mistwalker-Fr.info. Nous avons d'ailleurs décidé de célébrer la sortie du jeu en publiant un article par semaine. Une petite surprise devrait d'ailleurs accompagner la semaine de la sortie si tout se passe bien... Pour lire le premier article, rédigé par Pives qui fréquente ce forum, c'est par ici que ça se passe !
Julien
Fortississimo

Re: Mistwalker

Messagepar Jérémie » 03 Fév 2012, 11:57

Je suis curieux d'essayer The Last Story, maintenant qu'un "grand" jeu Mistwalker est disponible sur une console que je possède. J'avais juste essayé le début de la version japonaise mais j'avoue que ce n'est pas très engageant, entre l'avalanche de didacticiels (salut Xenoblade) et la DA qui alterne entre le gris et le marron ; néanmoins une fois arrivé à la ville il y a ces petites sensations plaisantes que j'aime dans les jeux, flâner simplement dans les rues paisibles comme dans Alexandrie au début de FFIX. C'est déjà un meilleur point de départ et je serai content de reprendre le jeu en français à partir de là. J'avais laissé tomber Xenoblade pas loin du début, un peu découragé ou intimidé comme je le suis fréquemment maintenant par les jeux qui me semblent trop massifs (le temps est précieux :cry: ) mais Last Story m'a l'air plus raisonnable de ce côté-là. Et surtout, il a l'air moins consensuel dans ses choix et c'est ça qui m'interpelle : présentation du monde, direction artistique, système de jeu... Tout ce qui peut s'affirmer en dehors du "JRPG" que "tout le monde" attend est intéressant, car maintenant je me fous bien de savoir si tel jeu répond bien à tel genre.

Mais je reste quand même déçu par la bande originale malgré ses perles (surtout les pistes acoustiques, si douces et chaleureuses...). A voir dans le jeu, même si je suis pas convaincu que les pistes synthétiques quelconques trouveront forcément un second souffle en contexte.

Bon et le petit mépris à peine dissimulé pour le Square post-Sakaguchi ne pouvait quand même pas rester sans réponse : ça fait sans doute plaisir à écrire mais l'opposition gratuite entre les prétendus artisans du jeu vidéo et la méchante société commerciale, c'est quand même très réducteur. OK pour dire que Sakaguchi met toujours quelque chose de personnel dans ses histoires, et ça a donné à FFIX la fameuse âme dont il est question ici, mais c'est bien dommage d'ignorer totalement le fait que les développeurs des Final Fantasy qui ont suivi ont voulu créer quelque chose d'autre. En avançant dans ses FF, Sakaguchi a écarté la dimension cosmogonique (sans l'abandonner) pour placer des personnages, des thématiques humaines au premier plan de ses histoires. Là encore, FFIX demeurera l'exemple parfait, et c'est pour ça que j'aime énormément cet épisode.
Mais pour Matsuno qui a conçu FFXII, l'intérêt s'est porté vers la mise en scène théâtrale de l'intrigue et le développement géopolitique du monde, avec la réussite que l'on sait. Et pour Kitase et Toriyama dans FFXIII, retour aux racines mythologiques de la série avec la recherche d'un univers graphique "complet" qui met en scène le divin. Ce sont d'autres façons de concevoir ses jeux, et il y a eu beaucoup de réflexion et de travail dans les deux cas ; c'est peu malin de le balayer d'un revers de la main sous ce vieux prétexte de société commerciale et bla et bla.
Toutes ces créations sont un peu complémentaires pour mon expérience de joueur, je me sens autant attiré par les œuvres intimistes qui sont simplement touchantes que par les périples qui s'élèvent vers la légende avec des spectacles sans retenue.
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Pives » 03 Fév 2012, 15:38

Déjà merci d'avoir lu l'article, et d'y avoir répondu !

Concernant FFXIII, je veux bien, mais la cosmogonie (la vraie) ne figure pas dans le jeu, ils nous l'ont raconté dans la vidéo bonus diffusée quelques temps après sa sortie. A part les évènements de la toute fin, "l'univers graphique complet qui met en scène le divin", il est surtout mis au service d'une leçon de morale à trois sous sur le destin, étirée sur plus de 40h d'évènements invraisemblables vécus par des personnages tous plus ratés les uns que les autres (à l'exception de Sazh et Vanille, à la limite). Je parle du résultat final hein, bien sûr qu'il y a eu du boulot en amont, et l'ambition de départ était sûrement respectable, mais tout ça s'est au final retrouvé plombé (à mon avis lol) par des dialogues insupportables et des situations complètement idiotes. Entre autres.

Mais sinon, je me suis pas étendu tant que ça sur le côté "commercial", ça tient même en un seul mot dans tout l'article, du coup je ne comprends pas bien ton "et bla et bla". M'enfin bref, ce que je voulais soulever (sans en faire tout un fromage non plus), c'est la question de la légitimité d'un certain nombre de jeux Square Enix depuis le départ de Sakaguchi. C'est même pas une question de "façon de concevoir les jeux" en plus ! Tu prends Vagrant Story, Parasite Eve, Xenogears ou autre, tout ça c'est très différent de Final Fantasy aussi. Mais c'est des jeux qui ont tous des choses à dire, et qui ont une putain de légitimité artistique (au sens large). Ben je maintiens que depuis la fusion avec Enix, c'est plus du tout ça. Bon FFXII est l'exception (d'un autre côté, le projet a été initié sous Sakaguchi...). FFXIII j'ai dit ce que j'en pensais. Et rien que la compilation FFVII et FFXIII-2, c'est une sacrée leçon d'opportunisme. Même si certains retombent plus ou moins sur leurs pattes au final, pour moi ça reste des jeux complètement artificiel et creux.
Mais sinon, en gros, je n'ai rien contre les sociétés qui essaient de faire du pognon, je trouve même ça plutôt sain. C'est juste que pour moi, y a pas de compromis acceptable entre créativité (au sens large aussi), et rentabilité.

Image
"The flame is gone, the fire remains."
Pives
Solfège

Messagepar Jérémie » 03 Fév 2012, 17:06

Non, il y a déjà beaucoup de matière à l'intérieur de FFXIII pour la mythologie. La vidéo de Fabula Nova Crystallis ajoute un peu de liant pour combler des zones d'ombre mais globalement, ça se tient très bien dans le jeu même sans ça. Leur optique n'était pas non plus de montrer toute la mythologie clairement et, personnellement, j'apprécie qu'ils nous invitent à réfléchir un peu pour recoller les morceaux. C'est intéressant. D'autant plus quand on se rend compte que certains textes des extraits ou autres posent des questions sans y apporter de réponses : j'aime bien quand, malgré toutes les révélations, il demeure un peu de mystère, d'incertitude... ça laisse un peu de place pour l'imagination ! FFXII faisait la même chose dans son copieux "dossier", quand il mentionnait des endroits qu'on ne visite pas pendant la partie ou des événements passés méconnus. C'est comme dans ces anciens RPG où beaucoup passait par le texte, c'est agréable à découvrir. Et qu'une source supplémentaire vienne se glisser plus tard, ma foi, je n'y vois aucun inconvénient, tant que c'est bien fait.

Je ne partage pas du tout ton avis sur les personnages et les dialogues : sans atteindre la subtilité du XII, c'est plaisant à suivre et les longueurs ne se sentent qu'à certains moments seulement. J'ai du mal à voir ce qui serait si horrible, sincèrement. Je ne veux pas me défausser mais j'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire sur FFXIII au fil de mes articles sur FFW, maintenant je suis fatigué de devoir continuer à en discuter.

Quant à Square Enix, il est impossible de nier, en effet, que leurs dernières années ont été moyennes au niveau des jeux. C'est quand même au point que la PSP était la console la mieux lotie, alors qu'il ne se passait presque rien sur PS3/360. Mais je veux pas snober leurs développeurs.
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Elincia » 03 Fév 2012, 23:02

Totalement d'accord avec Jérémie.

Sinon il me tarde The Last Story, j'avais fait les 10 premières heures en jap qui m'avaient bien accrochées, surtout grâce au système de combat très diversifié et qui puisait des idées un petit peu partout.

EDIT : chouette article en tout cas Pives, on sent la passion, et ça j'aime beaucoup. Je ne suis juste pas d'accord sur le petit passage ou tu fustiges un peu le J-RPG actuel, mais chacun ses gouts dirons nous héhé :).
Image
Image
Elincia
Sol ♪

Messagepar Julien » 12 Fév 2012, 13:39

On continue sur notre lancée avec un deuxième article consacré cette fois-ci à Nobuo Uematsu et son travail pour la bande originale de The Last Story !

Bonne lecture !
Julien
Fortississimo

Messagepar Julien » 14 Fév 2012, 15:25

Hop, un nouveau trailer pour The Last Story, et ça envoie la purée :

Je suis fou d'impatience à l'idée de pouvoir enfin faire ce jeu dans une langue que je comprends ! :twisted:
Julien
Fortississimo

Messagepar Julien » 22 Fév 2012, 18:25

Image

Fujisaka m'a tuer
Julien
Fortississimo

Messagepar Clément » 22 Fév 2012, 18:28

Ah oui, quand même.

Une feuille, un crayon, what else ?
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Julien » 12 Avr 2012, 11:42

Hé, vous avez vu... ? ^^

Bon visionnage et n'hésitez pas à me faire part de vos avis ! Ah j'oubliais, tout l'habillage vidéo a été réalisé par Najer, à qui l'on doit déjà le design de Musica Ludi !
Julien
Fortississimo

Messagepar Clément » 16 Avr 2012, 17:57

C'est vraiment très propre ! Dommage que ça sorte si tard après le jeu.
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Julien » 28 Août 2014, 09:41

Pas mal Mistwalker !

Et Nubo s'en sort très bien aussi : http://www.terra-battle.com/en/

La musique de la page d'accueil n'est autre que le thème principal, les voix synthétiques utilisées sont une demande directe de Sakaguchi. Il y en a une seconde dans la section World, très longue et variée, qui me fait penser que c'est ce à quoi aurait pu ressembler l'OST de FFXII si elle avait été composée par Uematsu. En explorant le code source de la page, on peut trouver un lien pour les écouter directement :

- Main Theme
- World
Julien
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 28 Août 2014, 11:26

Sympa le Main Theme, c'est original. L'autre ressemble beaucoup à du Last Story.
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Denys » 29 Août 2014, 05:26

Enfin un jeu Mistwalker pour mobile qui a l'air de se donner les moyens de ses ambitions. Le système s'inspire de Puzzle & Dragons tout en ne sombrant pas dans la copie, c'est intéressant. Quant à la musique, vé, même si je ne vois pas vraiment le rapport avec FFXII. Si c'est comme ça que tu crois que tu vas résoudre le problème des pêcheurs, alors permets-moi de te dire que blkblble
Denys
Fortississimo

Messagepar Julien » 29 Août 2014, 09:53

En fait, mon parallèle avec les musiques de FFXII vient du fait que la musique de Nubo a une progression, des variations et une longueur qui me font beaucoup penser au travail de Sakimoto : beaucoup de reliefs, de couleurs et de changements. C'est une musique très peu figée, ce qui change par rapport à ce que fait Nubo en général, lui qui a souvent veillé à ne pas faire d'envolées dans ses boucles et à préserver un seul et même relief au sein de ses BGM pour ne pas lasser le joueur. Cette musique me donne l'impression d'avoir plusieurs fonctions de par ses différentes séquences : elle pourrait autant faire office de musique de fond pendant la lecture des dialogues, pendant les déplacements d'une zone à l'autre, ou d'accompagnement pendant les combats, exactement ce qu'a fait Sakimoto avec FFXII. D'où mon parallèle ! Quant aux pêcheurs, laisse-moi te dire une bonne chose :

Sinon, concernant le Main Theme, plus je l'écoute, plus je trouve l'arrangement et la mélodie sympa, mais le beat est quand même kischtouille de par le choix de ses drumkits... Je ne voudrais gâcher vos prochaines écoutes en disant ça mais ça me rappelle un certain concert à la Cigale loul.
Julien
Fortississimo

Suivant

Retour vers Et puis tout le reste