Concert Nobuo Uematsu en France et Belgique

Tous les événements relatifs à la VGM : concerts, conférences, etc.

Re: Concert Nobuo Uematsu en France et Belgique

Messagepar Damien » 25 Oct 2013, 10:37

On attend leur avis alors ;)
Damien
Pianissimo

Messagepar Julien » 25 Oct 2013, 15:08

Pour résumer, le concert solo d'Uematsu était identique à celui de Paris. Une cacophonie sonore (les balances étaient épouvantables), les musiciens n'avaient pas spécialement l'air de s'amuser, Uematsu était un peu maladroit au clavier, le choix des pistes était plus que discutable (au hasard, il y a plein de chouettes morceaux dans Fantasy Life, et celui joué sur scène n'a vraiment rien de très intéressant) et les arrangements étaient toujours aussi kitschs et souvent mous. Le seul aspect plus sympa était l'interprétation d'une piste inédite assez longue ("La forêt des fées" il me semble ?) avec Manami Kiyota en narratrice tout le long du morceau.

Le concert des Earthbound Papas, c'était tout l'inverse ! Il me semble que j'ai eu l'occasion d'en parler à Damien et Jean au concert de Sakimoto, les Earthbound Papas ont une énergie beaucoup plus forte et libérée sur scène ! Par exemple, pendant Still More Fighting de FFVII, chaque membre du groupe y est allé de son petit solo, c'était vraiment jubilatoire de voir le potentiel du groupe exploser de la sorte ! La présence des 4 choristes sur scène occupait bien l'espace visuel (et sonore), le son était vraiment impeccable, la tracklist alternait très judicieusement morceaux cultes et nouveautés plus méconnues. C'est bien simple les 60-70 minutes de concert sont passées à la vitesse de la lumière ! Et arf, Dancing Mad à la fin...

J'espère que le groupe aura l'occasion de se produire en France pour que ceux qui ont été refroidis par le concert solo d'Uematsu aient enfin le plaisir de voir un Uematsu sur scène solidement entouré dans un show beaucoup plus intéressant et nettement mieux calibré pour la scène. Mention spéciale au nouveau et très talentueux batteur du groupe, le Japonais le plus souriant de la planète (tiens tiens, un batteur qui sourit tout le temps, ÇA ME RAPPELLE QUELQU'UN).
Julien
Fortississimo

Messagepar Clément » 25 Oct 2013, 18:46

Je te copie-colle mon message du topic Fantasy Rock Fes :

Clément a écrit:Up!

Image

Je suis donc allé au Fantasy Rock Fes avec Denys et Julien. On y est allé les 2 jours en fait, Denys était VIP mais Julien et moi avons été invités par Kiyota ! C'était un geste très sympa. Bon, c'était vraiment pas folichon le samedi, le seul bon point étant la piste de 15 minutes « Yôsei no mori » (la forêt des fées), narrée par la sus-nommée et vraiment dans le pure veine Uematsu. Le reste, à oublier totalement, même si le dernier groupe de la journée proposait quelques morceaux assez originaux.

Le lendemain, c'était un peu la purge pour moi, entre un groupe un peu world music sympa mais ULTRA répétitif et long, et un groupe J-rock beaucoup trop bourrin. Mais, est alors arrivé ce pour quoi on était venus, l'entrée en scène des Earthbound Papas. Et là... la claque !

La putain de claque. Une pêche, une énergie, une prestance... La liste des morceaux était excellente, et même si je suis le premier à pester contre les reprises, il faut avouer qu'en live, c'est autre chose : « Fight with Seymour », « Those who fight further », « Clash on the big bridge », « Dancing Mad » et « One-Winged Angel », ça va ou pas. En plus de ça, les belles chansons de Anata wo yurusanai et Lord of Vermillion, l'épico-espiègle « La petite malice du Kijimunaa », etc...

Denys n'a cessé de rappeler ici qu'un groupe comme les EBP, c'est fait pour être vu en live. Je comprends parfaitement ce qu'il voulait dire maintenant ! On est très loin du son trop sec et de la mollesse des albums studio. Des solos dans tous les sens, des chanteurs chauds comme la braise (Fubito Endô !!), des pistes cultes, une salle au taquet, bref, une super ambiance qui donne la pêche qu'il manque aux albums studio. Je tire mon chapeau à Fujioka, le nouveau batteur du groupe, qui a un style très progressif, et qui sourit tout le temps. :)

Vraiment une de mes toutes meilleures expérience de concert de VGM !

Image

PS : j'épouse CHiCO

En gros, comme Julien ^^
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 25 Oct 2013, 20:41

Du coup, ça me donne vraiment envie de voir les Earthbound Papas en concert !
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Denys » 26 Oct 2013, 16:27

J'étais photographe (!) pour Fantasy Rock Fes et j'étais tellement concentré sur mes réglages que je n'ai pas vraiment écouté la musique, mais comme je l'ai entendue plusieurs fois grâce aux répétitions, je peux confirmer ce que disent Julien et Clément : la forêt des fées était vraiment le plus intéressant du concert. Pour le reste, c'était comme en Belgique : à mon avis inapproprié pour le concert, et trop timide pour rendre compte du talent des trois musiciens et compositeurs sur scène. Le simple ajout d'un batteur aurait la plus grosse gêne à mon avis, celle de la boîte à rythme, en plus d'insuffler plus de vie aux morceaux. Des morceaux d'Uematsu sans vie, c'est quand même un comble, pour ne pas dire la négation même de sa musique.

Tout ça ne nuit pas pour autant au plaisir de voir Uematsu jouer ses propres morceaux et raconter des anecdotes amusantes entre temps.
Denys
Fortississimo

Messagepar Leandro » 11 Juil 2014, 19:31

Hello les amis, je voulais savoir qui sera présent pour aller voir les EARTHBOUND PAPAS (!!) le 8 novembre prochain au Trianon de Paris ?
Leandro
Fa ♪

Messagepar Jonah » 13 Juil 2014, 00:51

Si j'ai la possibilité d'y aller, sois sûr que j'y serai. Ça me tente pas mal !
Jonah
Mezza voce

Messagepar Jean » 14 Juil 2014, 10:34

J'y serais aussi Leandro :)
Jean
Sotto voce

Messagepar Leandro » 15 Juil 2014, 02:45

Jonah, Jean, ça serai un plaisir de partager tout ça avec vous, enfin comme d'hab ! ;) Je devrai recevoir mon billet prochainement, par contre niveau placement ça sera la loterie (et je ne serai pas carré d'or). C'est eux qui nous place si on commande sur leur site du moins...
Leandro
Fa ♪

Messagepar Jonah » 15 Juil 2014, 03:34

J'avais pas vu que les billets étaient déjà en vente. 44€ minimum... c'est pas donné, et il y a déjà le concert de Wayô le même mois en plus. Bon, je verrai bien.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Ytterbium » 21 Juil 2014, 11:52

44 € pour voir les EBP, ça les vaut très largement !
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Jonah » 21 Juil 2014, 13:33

Ah, bon, ça doit être moi alors.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Denys » 22 Juil 2014, 17:01

Je suis bien d'accord avec Romain : ce serait con de rater cette occasion. C'est vraiment un groupe à voir en live (les albums sont un peu trop propres à mon goût). D'ailleurs, au Japon, les concerts permettant de les voir ne sont pas moins chers que 44€ (sauf quand ils jouent trois titres chaque année lors du festival de Jiyûgaoka).
Denys
Fortississimo

Messagepar Jonah » 22 Juil 2014, 17:07

Si du cœur on donnerait toujours beaucoup, ça reste de la culture et je trouve que ça devrait rester plus accessible, ou avec des tarifs réduits, même si je sais qu'il n'y a pas forcément des marges excessives derrière (on est loin des prix exorbitants de DW, son Palais des Congrès et ses 3700 places) et que ce sont les aléas des organisations de concert, pareil pour A New World d'ailleurs. Bien sûr que je voudrais pas rater ça, mais je verrai selon la situation en novembre. En attendant, priorité au concert Wayô.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Julien » 22 Juil 2014, 17:54

Pour des raisons financières, je ne pourrai pas faire deux fois le trajet sur Paris dans le même mois (je serai là pour A New World) mais ayant déjà vu le concert au Japon l'été dernier, je me remettrai de ne pas assister à celui-ci. En revanche, comme Denys et Romain, je ne saurais que trop conseiller à ceux qui n'y ont pas aller de prendre leurs places sans hésiter s'ils en ont la possibilité ! On en parle un peu plus haut sur cette même page avec Clément pour ceux qui aimeraient (re)lire des avis plus détaillés.

Pour rebondir sur ce que dit Jonah, je suis d'accord sur l'accessibilité de la culture et trouve également dommage qu'il n'y ait aucun tarif préférentiel car à 44€ la place, cela peut facilement exclure une partie du public intéressé.
Julien
Fortississimo

PrécédentSuivant

Retour vers Evénements