Final Fantasy IX

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Re: Final Fantasy IX

Messagepar Marc » 03 Juil 2012, 15:28

Pour ce qui est de l'audio, entre l'idée de départ et le mix final il s'est écoulé 3 mois.
Cela dit j'ai passé un bout de temps sur le mix..
Je dirais que la construction du medley et l'enregistrement m'ont pris 2 mois, en bossant dessus dès que je pouvais.

You're not Alone était dans ma liste initiale bien entendu !
Mais il faut faire des choix et concessions ..
Mon but étant que le medley soit le plus cohérent possible et fonctionne -musicalement parlant-, au final certains morceaux passent à la trappe malheureusement ;)

Pas évident non plus de faire un choix quand une OST n'est composée QUE de morceaux excellents :)
Our lives are not our own. From womb to tomb, we are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future.
Marc
Do ♪

Messagepar Jonah » 03 Juil 2012, 17:12

Je crois que tout a été dit, c'est vraiment du bon niveau. J'ai vu que tu en as fait un avec FFVI aussi, admirable !
Jonah
Mezza voce

Messagepar Jonah » 07 Juil 2014, 13:32

Image
Jonah
Mezza voce

Messagepar Julien » 07 Juil 2014, 18:23

BGE de la vie
Julien
Fortississimo

Messagepar Jonah » 07 Juil 2014, 22:59

Erf, j'avais pas osé lancer le truc, me disant que vous aviez dû en parler cinquante mille fois. Du coup je rejoins Jérémie pour Immoral Melody, Bran Bal, Kuja Leaving Burmecia et Melodies of Life la chanson de la vie. C'est très difficile pour moi d'en tirer "peu" du lot car les OSTs du IX font partie de mes préférées, et sont très copieuses comme chacun sait. J'ajouterais donc, en prenant en compte uniquement l'Original Soundtrack de base (version des titres : English iTunes) :

Parmi les "classiques" :

A Place to Call Home
Vamo Alla Flamenco
Festival of the Hunt
Roses of May
You're Not Alone (fuck English iTunes)

Parmi les thèmes de personnages :

Zidane
Vivi
Beatrix : Roses of May quoi, mais surtout la PUTAIN DE REPRISE là ici pendant le passage guedin du jeu là ici là => Something to Protect)
Steiner : la seconde version notamment, "Delusion"
Salamander
Freya : sa reprise au "piano" particulièrement, Unforgettable Silhouette
Kuja : tout

Autres :

Court Jesters
Eternal Harvest
Black Mage Village
Mount Gulug
Terra
Unforgettable Sorrow
The Darkness of Eternity
Behind the Door

À noter que j'ai longtemps eu un peu de mal avec le thème de boss, Battle 2, mais en refaisant le jeu "récemment" (une fois dans les trois dernières années), j'ai appris à beaucoup plus l'apprécier en fait. Je le trouve un peu à part par rapport au style global de l'OST principale, mais c'est pas plus mal.

Enfin, j'ai remarqué que (Mountain Pass~) Conde Petie avait quelques secondes reprises dans le concerto pour piano de Symphonic Odysseys (ou en tout cas, des notes très similaires). En effet, en écoutant bien vers 2:29 au deuxième mouvement, Adagio Cantabile, on reconnaît le passage à partir de 0:58 de Conde Petie.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Jean » 08 Juil 2014, 00:12

Jean
Sotto voce

Messagepar Julien » 08 Juil 2014, 09:59

Pas mieux que Jean. Et j'ajoute aussi :

Mage VS Mage
Eiko Descents

Et puis Memoria, Toward That Gate, You're Not Alone... Arf putain.

J'ai refait le jeu l'an passé, ses qualités n'ont pas pris une seule ride. L'OST, rien à ajouter de plus par rapport à ce qui a déjà été dit, les personnages sont très attachants, les dialogues font toujours mouche (la traduction française est d'ailleurs super), l'histoire est bien rythmée et passionnante à suivre, les thématiques abordées sont très bien traitées (la mort vue à travers les yeux d'un enfant, prendre sa vie en main, etc.), l'univers est sublime grâce à la direction artistique, qui est l'une des plus belles de la série (slt Minaba), les combats sont toujours un peu lents mais le système de compétences permet de bien s'amuser... J'ai toujours eu du mal à comprendre les reproches faits à ce FF, soit disant trop enfantin, car il est à mon sens l'un des épisodes les mieux écrits de la série.
Julien
Fortississimo

Messagepar Jonah » 08 Juil 2014, 15:40

erf Jean c de la triche (j'ai failli faire pareil, cela dit)

Quant à mon avis sur le jeu lui-même, si ça intéresse, il est possible de jeter un coup d'œil par là... (indulgence, je n'avais que 16 ans à l'époque (décembre 90 oblige) et en le relisant, mis à part les frissons de honte de "oouuh que c'est mal écrit", c'est amusant de voir comme j'entrais vachement dans les détails alors que maintenant, tout cela coule de source dans le fonctionnement des RPGs (et put1, ct déjà y a 7 ans presque jour pour jour !)). Cela dit, vu la certaine naïveté de ce texte (et le format très "test" et moins "analyse"), j'ai bien envie de me refaire le jeu une énième fois et d'écrire quelque chose de neuf dessus. D'ailleurs, quand j'ai fait FFVI plus tard, j'avais eu comme idée (avortée depuis) de faire un dossier sur la ressemblance des deux jeux et les inspirations du IX par rapport à son aîné.

tl;dr : 20/20
Jonah
Mezza voce

Messagepar Julien » 08 Juil 2014, 15:51

C'est vrai que c'est écrit de manière très "test" et pas forcément de manière très analytique mais j'aurais bien aimé écrire comme ça à 16 ans ! Sinon le 20/20 à la fin m'a fait sourire. Plus ça va, plus je trouve que les notes dans un JV ne riment à rien.

Sinon, là comme ça, les ressemblances entre FFVI et IX ne me sautent pas particulièrement aux yeux (en dehors des récurrences habituelles entre les FF) mais si un jour l'envie de finalement rédiger cet article te revient, je serais curieux de le lire !
Julien
Fortississimo

Messagepar Jonah » 08 Juil 2014, 16:04

Ah oui ? Quand j'ai joué pour la première fois au VI (longtemps après le IX, j'ai feinté dans le test), ça m'a pas mal sauté aux yeux : le côté révolution industrielle, l'opéra, la musique des boss de fin qui partagent beaucoup de similitudes (Dancing Mad / The Darkness of Eternity, pas la même mélodie bien sûr mais une structure similaire), la découverte d'un autre monde que le principal (ça je te l'accorde, c'est récurrent aux FF), l'importance des chimères / invocatrices dans l'histoire du jeu (il y en a toujours eu dans les FF mais là c'est particulièrement imbriqué au scénario), etc. Le retour des cristaux/mogs a dû un peu jouer aussi. Là c'est tout ce qui me vient mais au fil de ma partie, j'en avais remarqué d'autres qui me reviendront peut-être.

Sinon, il est clair que j'écrirais plus du tout un texte de cette manière, test ou pas (enfin, merci du compliment ^^). C'était dans le cadre d'un concours (j'avais été sélectionnée parmi les gagnants même s'il n'y avait pas eu assez de participants de toute manière, lol), d'où la note à mettre obligatoirement, mais d'aussi loin que mes souvenirs remontent, je ne crois pas avoir jamais mis de note après une critique d'un jeu et je m'y tiens encore aujourd'hui. Mais malheureusement, ce sont souvent les joueurs eux-mêmes plus que les rédacteurs qui réclament absolument une note. Mais pour FFIX, c'était un 20 et fuck everyone else un peu (j'avais l'excuse de l'âge à l'époque, mais si je devais mettre une note à tout prix, je pense que je ferais pareil aujourd'hui).
Jonah
Mezza voce

Messagepar Julien » 08 Juil 2014, 16:31

Le côté révolution industrielle dans FFIX n'est pas hyper flagrant et se limite surtout aux airships je trouve. L'univers de FFIX s'approche davantage d'une ambiance moyenâgeuse / fantasy là où FFVI lorgne beaucoup plus du côté de la révolution industrielle du XIXème siècle de par sa dimension victorienne. Pour l'opéra, je ne vois pas trop le rapprochement avec FFIX, si ce n'est éventuellement la récurrente chanson de Dagga mais celle-ci est plutôt un souvenir d'enfance. Pour rester dans la musique, je trouve que Dancing Mad est justement un cas de figure unique dans la série de par sa durée et sa structure en plusieurs parties, chacune étant composée en fonction des différentes parties de l'affrontement final contre Kafka. Là où je suis d'accord avec toi, c'est au niveau de l'importance qu'ont les Chimères dans le scénario de ces deux jeux.

Et je suis aussi d'accord sur le fait que les notes sont avant tout une demande des lecteurs plus que des rédacteurs. Une note avec la liste des plus et des moins, c'est le truc idéal pour les lecteurs fainéants (dont je fais parti quand un jeu ne m'intéresse qu'un peu). Mais au final, je trouve qu'une note fait un peu trop office de "vérité absolue" dans un domaine où tout est davantage une question de goûts. Rien que le mot "test" est complètement galvaudé ! Ça me fait penser aux articles de Que Choisir qui listent les qualités et les défauts d'un nouvel aspirateur ou d'un four encastrable. Les opinions d'une personne qui sait s'exprimer et qui dispose d'un minimum de connaissances dans son domaine, ça peut tout à fait être intéressant, mais ça ne reste qu'un avis.
Julien
Fortississimo

Messagepar Jonah » 08 Juil 2014, 16:45

Concernant FFIX, oui, j'exagère sûrement pour le côté révolution industrielle qui est bien sûr beaucoup plus marqué dans FFVI, mais je repensais à Lindblum par exemple, où il y a quand même pas mal de petits côtés comme ça, avec les trams, par exemple (dans les discours de Cid aussi, d'ailleurs). Mais c'est vrai que FFIX se rapproche évidemment bien plus du (de la ?) médiéval-fantasy. Pour l'opéra, je parlais de "Je veux être ton oisillon" qui fait office d'introduction au jeu où les Tantalas enlèvent la princesse, et qui conclut le jeu en beauté d'ailleurs, mais mes souvenirs me font défaut car c'est en fait une pièce de théâtre. Mébon chépo, je trouve que l'ambiance rejoint un peu celle du VI avec un mélange de théâtre et combat. Je ne dis pas que FFIX est une copie de FFVI de toute façon, mais je trouve qu'il s'en inspire quand même pas mal sur certains points (ne serait-ce que le gameplay et la façon d'apprendre des compétences, par exemple). Le côté aussi moins "grands personnages centraux ultra charismatiques & tandem" à la Cloud/Aerith ou Squall/Linoa (que j'apprécie également). Encore une fois, les personnages secondaires étaient aussi développés dans le VII et le VIII (quoique beaucoup moins dans ce dernier), mais je pense qu'on retrouve davantage l'esprit "équipe" dans les VI et IX (Vivi et Steiner sont particulièrement développés ; certains pensent même que Vivi est finalement le véritable héros du jeu). Aussi, la certaine ressemblance Celes/Beatrix.

Personnellement, ce que je n'aime pas dans les notes, c'est que c'est un même système pour noter des jeux d'un genre complètement différent (surtout dans les sites généralistes quoi). Et puis même, je trouve ça trop arrêté, ça n'a pas la même nuance qu'une critique rédigée. Mais bon, en effet, encore faut-il la lire. C'est à double tranchant : ça peut pousser les lecteurs à lire, mais ça peut aussi les faire fuir. tada la rime pour conclure étou
Jonah
Mezza voce

Messagepar Julien » 08 Juil 2014, 17:04

Jonah a écrit:Pour l'opéra, je parlais de "Je veux être ton oisillon" qui fait office d'introduction au jeu où les Tantalas enlèvent la princesse, et qui conclut le jeu en beauté d'ailleurs, mais mes souvenirs me font défaut car c'est en fait une pièce de théâtre. Mébon chépo, je trouve que l'ambiance rejoint un peu celle du VI avec un mélange de théâtre et combat.

Ah oui tiens, pas faux du tout ! Idem pour la ressemblance Celes/Beatrix !
Julien
Fortississimo

Messagepar Georges Abitbol » 09 Août 2014, 23:00

Ah, le monument FF IX... Perso je partage la plupart des choix précédemment exprimés, et c'est compliqué de poster après Jean :lol:, mais je citerais aussi celles-là :

- Dark city Treno : https://www.youtube.com/watch?v=hwk7mPt2-Js
- Tantalus theme, très originale et entraînante : https://www.youtube.com/watch?v=NP2H_QIZm5o
- Le majestueux thème de Pandemonium à l'orgue ! https://www.youtube.com/watch?v=29okxwexxR8
Georges Abitbol
Nouvel inscrit

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques