Et bien de mon côté, tout comme Florian, je n'ai pas souvenir d'une année 2014 très fofolle en sortie d'OST. 2013 m'avait également parue un peu creuse au milieu, malgré quelques bon albums en début et en fin d'année. Quand à 2012, c'était assurément une année de grands crus.
Voici ce qui a retenu mon attention cette année :
- NHK ISON comet de Mitsuda. Je trouve que cet album est une vrai réussite, je l'ai écouté des dizaines de fois. Et surtout, je trouve qu'il tient dans le temps ! Bref, satu ! J'espère qu'on pourra gouter aux musiques sur le Cyclimse !
- Inazuma Eleven GO Galaxy: Un superbe album où Mitsuda délivre de très jolies mélodies très bien orchestrées, comme d'habitude.
- Granblue Fantasy : Petite pépite au son pur, avec la montée en puissance de Narita ! Pour une fois, celui ci n'a pas fait qu'office d'arrangeur, ou de compositeur supplémentaire pour deux pistes. Il a composé la moitié de l'album, et a clairement montré de quoi il pourrait être capable si un "grand" projet lui était confié !
- Mario Kart Wii U : Violons, trompettes, saxo, en avant la musique ! Un vrai plaisir de pouvoir jouer avec des pistes aussi enjouées. J'espère vraiment qu'une OST verra le jour.
- Ar no Surge : Un spin-of de la saga Atelier. La musique du monde, l’électro, le jazz, se côtoient pour un album riche en couleurs, et fourmillant d'instruments divers et variés.
https://www.youtube.com/watch?v=ShdJriTmnIk- Donkey Kong Country Tropical Freeze : Le retour de Wise plus en forme que jamais ! Une BO incroyable ! Mais comme d'habitude avec Nintendo, pas la peine de sortir une BO, ça pourrait nous rapporter de l'argent vu le nombre de demande sur le Miiverse et sur Internet, et c'est surtout pas ce qu'on veut. Sortons l'OST de Pilot Wings, ça, ça va marcher ! Tengami est vraiment très bien aussi.
- Child of Light : Je trouve que le thème principal et ses arrangements sont très jolis, et les musiques de boss défoncent ! Dommage que toutes ne soient pas dans l'album.
- Bayonetta 2 : Sous un énorme foutoir de pistes pas très intéressantes créées pour les scènes de scénar' du jeu, se cache de petites perles.
- Impromptu : Une petite dizaine de pistes (pour l'instant) au piano, composées par Rei Kondoh. Un vrai plaisir léger pour les oreilles.
- Les pistes d'Hamauzu pour Sony : Je ne parle ni de l'album "α" CLOCK (qui en contient quand même quelques unes) ni de Opus 4 Piano and Chamber Music Works, mais d'une quarantaines de pistes composées pour le site de Sony. De nouvelles pistes continuent à arriver sur le site de temps en temps. Une des dernières étant celle ci :
https://www.youtube.com/watch?v=aD19UsQ4NQkVoilà, je pense que c'est à peu près tout. Et sinon, cet année j'ai écouté en majorité du Bruno Coulais, avec une découverte approfondie de sa carrière, du Keny Arkana, du Mitsuda, du Vald (rap), et plein d'autres choses. Objectif 2015, me plonger dans la carrière d'Hisaishi.
-