Livre(s) sur la musique de jeu

Car ça aussi, c'est de la musique de jeux, hé !

Livre(s) sur la musique de jeu

Messagepar Damien » 18 Avr 2014, 19:16

Je me permets de faire de l'auto-pub, j'espère que Denys ne m'en voudra pas ;)
Après tout, la communauté Squaremusic/Musicaludi est remerciée à la fin de l'ouvrage, puisque sans vous et toutes ces années de partage, je n'aurais jamais écrit un tel bouquin :)

Donc voilà, mon livre sur la musique de jeu vient de sortir aux éditions Pix'n love !

Image

Plus d'infos ici : http://www.editionspixnlove.com/LHistoi ... e.tpl.html

J'espère que certains d'entre vous l'achèteront et prendrons plaisir à le parcourir :) (même si forcément, ici y a surtout des passionnés qui n'apprendront pas grand chose ;) Mais en bonus y a aussi pas mal d'interviews en fin de bouquin, dont Wayô héhé. Et puis j'ai essayé d'avoir une approche "réflexive" de l'histoire de la musique de jeu, pour en comprendre sa philosophie, et pas simplement dresser une liste des points-clefs qui ont marqué son histoire)

A noter qu'un autre livre sur la musique de jeu est sorti en même temps aux mêmes éditions, "OST - 100 albums indispensables de jeu vidéo", écrit par Rémi Lopez, alias Laharl (il avait pris ma relève dans GPRPG quand on était parti avec Jay, puis il avait tenu la rubrique OST de Role Playing Game, et il a écrit le livre sur FFVIII).
Damien
Pianissimo

Re: Livre(s) sur la musique de jeu

Messagepar Clément » 18 Avr 2014, 19:28

Bravo Damien !

Je vais me faire livrer (haha) ton livre chez mes parents pour pouvoir le récupérer lors de mon prochain passage en France. J'ai hâte de lire ça pour qu'on puisse en discuter :)
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Jean » 18 Avr 2014, 19:33

J'ai commandé ton livre tout à l'heure Damien, j'avoue être curieux de savoir ce que tu nous as concocté :) . Pour ce qui est du second livre, j'ai pas mal réfléchi en ayant un peu peur de retrouver un très bref commentaire sur des dizaines d'album que je connais par cœur, mais j'ai tout de même fini par me laisser tenter. En tout cas, d'avance bravo d'avoir réalisé cet ouvrage, et d'avoir, j'imagine, concrétisé un projet qui te tenais à cœur depuis longtemps.
Jean
Sotto voce

Messagepar Jonah » 18 Avr 2014, 21:17

Eh beh, bien joué Damien
Jonah
Mezza voce

Messagepar Julien » 19 Avr 2014, 10:36

C'est acheté aussi pour ma part ! Je suis très curieux de lire ton "approche réflexive", et même s'il aura sûrement pas mal de choses que je sais déjà, il y aura sûrement des anecdotes qui me seront inconnues, et ça sera toujours très sympa de pouvoir en discuter ensemble par la suite ! Un grand bravo en tout cas, ça fait quelque chose de voir sortir un véritable ouvrage dédié à ce genre musical que l'on chérit depuis tant d'années entre nous !

Et puis surtout, j'espère que ces deux bouquins réunis seront une belle porte d'entrée aux non-initiés ! Je pense les acheter pour la médiathèque où je travaille, comme je dispose d'un rayon de VGM qui commence à être intéressant !
Julien
Fortississimo

Messagepar Damien » 19 Avr 2014, 16:44

Héhé merci, j'ai hâte d'avoir vos retours :)
Damien
Pianissimo

Messagepar Damien » 28 Avr 2014, 14:17

Pour ceux qui veulent m'entendre parler de mon bouquin et de musique de jeu (et me viander lamentablement sur le deuxième blindtest) dans la très bonne émission de Florian :

http://www.radiocampusparis.org/2014/04 ... pixn-love/
Damien
Pianissimo

Messagepar Jean » 28 Avr 2014, 14:49

Hier j'ai très brièvement commencé à lire les quatre ou cinq premières pages de ton livre et j'ai eu une sorte de prise de conscience. Je me suis remémoré achetant ma toute première BO de jeu vidéo, c'était celle d'Ocarina Of Time. J'ai même été plus loin me rappelant la manière dont j'enregistrais la musique de jeu avec un dictaphone comme je l'avais évoqué sur un topic de Squaremusic je crois. Je devais avoir 12 ans il me semble. Si ce jour là on m'avait dit que je développerai autant ma passion, que je pourrai acheter autant de CD, que je rencontrerai tous ces artistes qui m'ont fait rêver, que j'en parlerai avec vous tous lors de milliers de messages et que quelques années après sortirai un ouvrage complet dédié à la musique de jeu vidéo, sincèrement, je ne l'aurai pas cru ! Pas vous ?
La musique de jeu vidéo devient de plus en plus accessible et prend sûrement une place plus importante dans le monde du jeu vidéo. Quand on parcours Internet, on peut voir des news, des posdcast, des vidéos, des interviews, des concerts, des discussions, deux livres maintenant, ayant pour sujet la musique de jeu. Sans parler toujours d'Internet, simplement dans la vie de tous les jours. Je pense que si la musique de jeu vidéo en est là où elle en est maintenant, c'est parce que chacun (artistes, compositeurs, sociétés, amateurs, journalistes, passionnés, etc...) a amené sa patte avec passion.

Je vais écouter l'émission, et tenter ma chance au blind test également. :)
Jean
Sotto voce

Messagepar Damien » 28 Avr 2014, 20:22

C'est beau ce que tu dis :)
Damien
Pianissimo

Messagepar Batoul » 29 Avr 2014, 00:47

J'ai écouté l'émission. Je dois dire que je m'attendais à ce que tu aies l'accent de Marseille (puisque j'avais cru comprendre que tu étais de là bas, à moins que je me trompe), d'autant que ton nom sonne un peu corse ou pied-noir.

Sinon ça fait plutôt plaisir de t'entendre parler en ces termes des Bioshock de Garry Schyman. J'ai encore en tête les discussions houleuses sur squaremusic, lors de la sortie de la première bande-son, où j'avais dû batailler pour expliquer les mérites formels et la rareté notable de ce type de compositions et d'esthétique dans le cadre de la musique pour jeux vidéo.

Côté blindtest j'ai pas reconnu grand chose non plus.
Batoul
Mi ♪

Messagepar Damien » 29 Avr 2014, 10:08

Je viens du côté de Toulon oui, mais je n'ai jamais eu l'accent ! (à part pour les prononciations au/o/ô) Et mon nom est d'origine algérienne :)
Damien
Pianissimo

Messagepar Cactus » 29 Avr 2014, 16:04

En tant que musicologue, j'ai hâte de lire le premier livre francophone édité chez pix'n'love sur les musiques de jeux! :D (mais comme je suis sur la paille en ce moment il faudra attendre un peu que j'ai de nouveau des fonds :cry: )
Bravo en tout cas, c'est une très belle chance de pouvoir travailler sur un tel projet! :)
Cactus
Si ♪

Messagepar Ytterbium » 04 Août 2014, 16:44

Je viens de terminer le bouquin de Damien, et je dois dire que l'on tient vraiment un bon morceau, félicitations ! Il mériterait d'être traduit.
L'idée des portraits qui s'inscrivent au fil des chapitres est une excellente idée. Il manque peut-être (en fait je doute que ça soit vraiment pertinent) une partie très technique sur l'évolution du matériel, mais il y a peu de chance que ça soit réellement passionnant à lire.
Ytterbium
Mezzo piano

Retour vers Et puis tout le reste