Je sais plus qui disait ça sur Twitter mais c'est peut-être dû au fait qu'on ait du concret sur quoi se baser pour le médiéval, tandis que la SF est de la pure invention.
Cependant, je nuancerais cette idée : certes, on a du "matériel" pour l'ambiance médiévale, mais c'est quand même beaucoup romancé (de roman). L'imaginaire joue donc également beaucoup, sinon autant que pour la SF, qui est invention mais qui se base sur ce que nous connaissons dans le présent (juste en "amélioré" ou réinventé, le plus souvent, en tout cas pour tout ce qui concerne l'espèce humaine, et même dans l'imagination de nouvelles races à vrai dire). D'autant plus que quand on parle de Moyen-Âge dans le jeu vidéo, très souvent c'est du médiéval-fantastique.
Après je me demandais si cette préférence pour le médiéval-fantastique donc, si c'était avéré, ne vient pas bêtement des rêves de petits garçons (et de petites filles, même si c'est moins fréquent pour des raisons complexes, de société, que je n'ai pas trop envie de développer ici) d'être le preux chevalier sur son fidèle destrier sauveur de monde/princesse.