Votre collection de musique de jeu !

Car ça aussi, c'est de la musique de jeux, hé !

Re: Votre collection de musique de jeu !

Messagepar Denys » 12 Avr 2014, 14:27

Je suis en train d'écouter Tengami, dont j'ai reçu le lien après avoir précommandé le jeu.

Jean, si tu aimes la chanson de Meiko Kaji dans Kill Bill, je te recommande vivement cet album :
http://www.amazon.fr/Zenkyokusyu-Meiko- ... kaji+meiko

Bon, le prix est rédhibitoire ici mais il coûte deux fois moins cher au Japon, si ça t'intéresse.
Tu peux écouter des extraits sur Youtube. Personnellement, j'adore la piste suivante :

https://www.youtube.com/watch?v=povhKIu6w4A
Denys
Fortississimo

Messagepar Denys » 29 Avr 2014, 18:21

Y en a-t-il parmi vous qui se soient laissés tenter par le dernier game music bundle ?

http://musicaludi.fr/11619

Je n'ai pas encore eu le temps de tout écouter et il y a des choses que je ne goûte pas particulièrement (parfois pour des jeux que j'ai pourtant appréciés !), mais il y a d'autres qui sont intéressantes. À ce prix-là, c'est une bonne façon d'étendre sa culture de la musique de jeu indépendant !
Denys
Fortississimo

Messagepar Clément » 11 Mai 2014, 15:12

J'avais pas acheté de VGM depuis un bail, je suis tranquille pour les prochains mois :

https://twitter.com/Kuyemon/status/4651 ... 12/photo/1
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Denys » 03 Jan 2015, 14:06

Les rédacteurs de Musica Ludi ont tous eu une fin d'année chargée et il n'y a pas eu d'article en bonne et due forme sur le site, mais profitons du forum pour parler de nos coups de cœur de l'année !

Pour moi, l'année aura été assez calme en achats et en découvertes mais je retiens les albums suivants, qui m'ont plutôt occupé :

- Hideki Sakamoto Trio (dont j'ai parlé sur le site : http://musicaludi.fr/10969)
- Tengami (reposant et marquant par endroits)
- Masashi Hamauzu, Opus 4 Piano and Chamber Music Works (riche, tantôt délicat, tantôt superbe)
- Catherine (c'est pas de 2014, mais je n'ai fait le jeu que cette année ! Chouette ambiance !)
- Zelda A Link Between Two Worlds (il y a quelques merveilles dans cette bande son signée Nagamatsu)
- Fantasy Life (j'avais passé une centaine d'heures sur le jeu, mais écouter la BO dans de meilleures conditions apporte un nouveau regard sur cette musique dans la veine de Hanjuku Hero 3D)

Super Mario 3D World dont j'ai aussi eu le CD cette année m'a un peu moins marqué, sans doute parce que je n'ai pas encore joué au jeu.

En dehors de la musique de jeu, Last FM m'indique que j'ai surtout écouté Bill Evans, Alexandre Desplat, Georges Delerue, Debussy, Elgar et Koechlin.

Et vous ?
Denys
Fortississimo

Messagepar Florian » 03 Jan 2015, 18:37

Eh bien pour ma part, je dois bien dire que l'année 2014 de la musique de jeu m'a paru... erf, assez médiocre, ou du moins bien peu mémorable :( surtout en comparaison des fabuleuses années 2012 et 2013 dont nous sortions. J'ai d'ailleurs assez peu joué cette année par rapport aux années précédentes, et quand je jouais, c'était la plupart du temps à des "anciennetés" (anciennetés qui m'ont d'ailleurs, pour la vaste majorité, également déçu, haha ptdr vlà l'année de mrd). Du coup, il n'y a guère que deux jeux de 2014 dont les bandes-son ont su me frapper :

- d'abord The Vanishing of Ethan Carter, musique aussi belle et fascinante que les panoramas du jeu, d'une insondable mélancolie anxieuse :

- et aussi... Mario Kart 8. C'est fou ce que ça fait plaisir que Nintendo se soit enfin mis aux "vrais" enregistrements ! C'est merveilleusement joyeux et rigolard, sucré et incisif comme il faut... Et puis, quelle patate d'enfer !! C tro bi1

En dehors de la VGM, je n'ai pas encore pris le temps de vraiment me plonger dans l'album de Hamauzu, mais je compte bien finir par le faire. Et je n'ai pas de moyen d'avoir des stats précises sur ce que j'ai le plus écouté cette année ^^ mais je pense que les compositeurs sur lesquels je me suis le plus penché sont Bach, Vaughan Williams et Rautavaara.
Florian
Mezza voce

Messagepar Denys » 03 Jan 2015, 19:33

Ah, suis-je bête, j'oubliais la BO de Dungeon of the Endless, de FlybyNo, qui m'a enchanté récemment :

http://gameaudiofactory.bandcamp.com/al ... soundtrack

Image

Je ne saurais pas la décrire précisément, mais je dirais qu'elle me rappelle un peu Metroid, aussi bien pour les sonorités un peu froides de synthé que pour la solitude modérément effrayante qu'elle distille. Au début, je m'attendais à quelque chose d'un peu bête composé par un compositeur pas génial mais chanceux d'être tombé sur un beau projet (ça arrive si souvent, et en particulier dans le domaine du jeu indé), mais j'ai vite constaté que la musique était à la fois émouvante et bien construite.

Bref, c'est mon coup de cœur de l'année, même si la découverte date d'il y a à peine un mois !
Denys
Fortississimo

Messagepar Jean » 04 Jan 2015, 12:25

Et bien de mon côté, tout comme Florian, je n'ai pas souvenir d'une année 2014 très fofolle en sortie d'OST. 2013 m'avait également parue un peu creuse au milieu, malgré quelques bon albums en début et en fin d'année. Quand à 2012, c'était assurément une année de grands crus.

Voici ce qui a retenu mon attention cette année :

- NHK ISON comet de Mitsuda. Je trouve que cet album est une vrai réussite, je l'ai écouté des dizaines de fois. Et surtout, je trouve qu'il tient dans le temps ! Bref, satu ! J'espère qu'on pourra gouter aux musiques sur le Cyclimse !

- Inazuma Eleven GO Galaxy: Un superbe album où Mitsuda délivre de très jolies mélodies très bien orchestrées, comme d'habitude.

- Granblue Fantasy : Petite pépite au son pur, avec la montée en puissance de Narita ! Pour une fois, celui ci n'a pas fait qu'office d'arrangeur, ou de compositeur supplémentaire pour deux pistes. Il a composé la moitié de l'album, et a clairement montré de quoi il pourrait être capable si un "grand" projet lui était confié !

- Mario Kart Wii U : Violons, trompettes, saxo, en avant la musique ! Un vrai plaisir de pouvoir jouer avec des pistes aussi enjouées. J'espère vraiment qu'une OST verra le jour.

- Ar no Surge : Un spin-of de la saga Atelier. La musique du monde, l’électro, le jazz, se côtoient pour un album riche en couleurs, et fourmillant d'instruments divers et variés. https://www.youtube.com/watch?v=ShdJriTmnIk

- Donkey Kong Country Tropical Freeze : Le retour de Wise plus en forme que jamais ! Une BO incroyable ! Mais comme d'habitude avec Nintendo, pas la peine de sortir une BO, ça pourrait nous rapporter de l'argent vu le nombre de demande sur le Miiverse et sur Internet, et c'est surtout pas ce qu'on veut. Sortons l'OST de Pilot Wings, ça, ça va marcher ! Tengami est vraiment très bien aussi.

- Child of Light : Je trouve que le thème principal et ses arrangements sont très jolis, et les musiques de boss défoncent ! Dommage que toutes ne soient pas dans l'album.

- Bayonetta 2 : Sous un énorme foutoir de pistes pas très intéressantes créées pour les scènes de scénar' du jeu, se cache de petites perles.

- Impromptu : Une petite dizaine de pistes (pour l'instant) au piano, composées par Rei Kondoh. Un vrai plaisir léger pour les oreilles.

- Les pistes d'Hamauzu pour Sony : Je ne parle ni de l'album "α" CLOCK (qui en contient quand même quelques unes) ni de Opus 4 Piano and Chamber Music Works, mais d'une quarantaines de pistes composées pour le site de Sony. De nouvelles pistes continuent à arriver sur le site de temps en temps. Une des dernières étant celle ci : https://www.youtube.com/watch?v=aD19UsQ4NQk

Voilà, je pense que c'est à peu près tout. Et sinon, cet année j'ai écouté en majorité du Bruno Coulais, avec une découverte approfondie de sa carrière, du Keny Arkana, du Mitsuda, du Vald (rap), et plein d'autres choses. Objectif 2015, me plonger dans la carrière d'Hisaishi.

-
Jean
Sotto voce

Messagepar Adelta » 04 Jan 2015, 22:49

Et bien moi, cette année, mes coups de cœur ont été les suivants :

-Memoria, parce que ça fait plaisir d'entendre du Shimomura vu par d'autres;

-Donkey kong Tropical freeze, un album incroyablement riche, avec des pistes aussi bien entrainantes que émouvantes ou délirantes. Un vrai régal !

-NHK de Mitsuda, parce que c'est Mitsuda... dans l'espace. Pas besoin d'en dire plus :shock: .

Et pour tout ce qui est moins récent, ça a été "Le Peuple migrateur", "Final fantasy 10" (chacun son rythme !) et "Creid" de Mitsuda.

Voilà ! En espérant que l'année prochaine soit riche en musique !
Ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est discutable.
Adelta
Do ♪

Précédent

Retour vers Et puis tout le reste