Bruno Coulais

C'est ici qu'on parle des musiques de films et d'animation.

Bruno Coulais

Messagepar Florian » 17 Mars 2014, 08:07

Wala, petit topic pour causer un peu de Bruno Coulais, un des plus célèbres compositeurs de cinéma français en activité, dont l'œuvre ne se résume po aux Choristes !

Comme je le disais dans le topic des collections en appuyant les dire de Denys, la BO du Peuple migrateur a été pour moi un immense choc à l'époque. Quand j'étais ado, ça a été un des disques fondateurs de ma passion pour la musique. Les chansons notamment sont à se mettre à genoux, non seulement pour la musique en elle-même, mais aussi pour les interprétations et les paroles. D'ailleurs, c'est grâce à ce film que j'ai découvert Nick Cave, qui fait désormais partie de mes idoles. http://youtu.be/rCjlJ02jHb0

En tout cas, Jean, si tu veux approfondir ta découverte de Coulais à moindre frais, je te conseille le double album Rétrospectives chez Naïve. C'est un album "best-of", qui contient forcément quelques doublons par rapport aux BO que tu connais et possèdes déjà, mais qui fait aussi la par belle aux compositions assez rares et confidentielles (certaines même jamais éditées ailleurs que sur ce disque), et dont la sélection est en tout cas très judicieuse et représentative de la carrière du monsieur.

Et puis de Coulais, il faut à tout prix connaître aussi le Stabat Mater, créé au Festival de Saint-Denis 2005. Merveille parmi les merveilles, moins accessible que son travail pour le cinéma, mais tout aussi prodigieux. http://youtu.be/gbkpJYWySRc
Florian
Mezza voce

Re: Bruno Coulais

Messagepar Jean » 17 Mars 2014, 14:08

Et bien écoute, j'ai reçu Himalaya il y a environ deux semaines, et j'avoue l'avoir écouté presque tous les jours. Je trouve ce CD magique !
J'ai également écouté une petite dizaine de fois Océan, qui, même si c'est un travail moins marqué au niveau mélodique, propose une retranscription de l'atmosphère des fonds marins vraiment immersive. C'est amusant que vous parliez du Peuple migrateur, puisque c'est précisément avec cette œuvre que je compte continuer mon approfondissement de la carrière de ce compositeur. J'ai d'ailleurs commandé le CD ce matin.
Je te remercie pour ta recommandation Florian mais pour être honnête, je préfère découvrir ses œuvres CD par CD, car j'ai pu remarqué que pour chacune d'entre elle, Bruno Coulais a créé un univers propre, particulier, et logique. Je veux dire par là que les pistes des différents albums ne sont pas interchangeables. Elles ont toutes leur places et sont parfaitement en accord avec ce que j'imagine de l'image. Voilà pourquoi je veux être immergé dans ses travaux, œuvres par œuvres, univers par univers.
Pour Stabat Mater, on reconnaît clairement la patte de Coulais.
Jean
Sotto voce

Messagepar Jean » 01 Avr 2014, 11:08

J'ai reçu Le peuple migrateur la semaine dernière, et c'est vrai qu'après le choc dépaysant de mon voyage dans les monts tibétains avec Himalaya, j'ai mis un peu de temps à rentrer dans ce disque. J'ai eu l'occasion de l'écouter une bonne dizaine de fois maintenant. Ce CD est tout simplement incroyable ! Les différents thèmes sont merveilleux, enchanteurs, et on a envie de voler aux côtés de "ces oiseaux". J'adore le mélange que Bruno Coulais fait des cultures musicales. Pour chacune de ses œuvres, il veut faire différemment, et donne sa propre vision de ce que lui inspire le film en la retranscrivant en musique, sans tomber dans le cliché vu et revu. Quel disque !
Jean
Sotto voce

Messagepar Adelta » 07 Avr 2014, 21:49

J'ai moi aussi écouté "Le Peuple migrateur", et franchement, le seul truc que j'ai à dire, c'est : écoutez le, c'est un ordre !!!

Plus sérieusement, cette suite de musique m'a fait faire un voyage incroyable, avec des chants en anglais mais aussi des chants Indiens et Asiatiques, et surtout, un main thème extraordinaire (ça vous reste dans la tête plusieurs jours après !). On à presque l'impression de voler à coté des zozios. Vraiment, à ne pas louper !
Ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est discutable.
Adelta
Do ♪

Messagepar Jérémie » 08 Avr 2014, 23:28

Pour la BO du Peuple migrateur, je tiens à souligner à mon tour à quel point c'est beau.
Il y a des moments de grâce tellement merveilleux ! L'un de mes préférés est le dernier refrain de "The Highest Gander" ; c'est aérien
Sinon, la partie instrumentale de "L'envol" qui arrive après les chants du début.

PS : la voix de Nick Cave
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Denys » 08 Avr 2014, 23:39

PPS : la voix de Robert Wyatt !
Denys
Fortississimo

Retour vers Cinéma et animation