L'actualité de Nobuo Uematsu et de Dog Ear Records

Car ça aussi, c'est de la musique de jeux, hé !

Re: L'actualité de Nobuo Uematsu et de Dog Ear Records

Messagepar Denys » 21 Mars 2014, 13:27

Uematsu profite d'un message de remerciement envers ceux qui lui ont souhaité un bon anniversaire pour dire qu'il a composé la musique du site internet du temple d'Ise :

http://www.isejingu.or.jp/
Denys
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 21 Mars 2014, 14:03

Prélude et puis en fait non
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Denys » 21 Mars 2014, 14:05

La qualité sonore est pas jojo, mais j'ai du mal à ne pas penser à Vangelis, quand même !
Denys
Fortississimo

Messagepar Jonah » 21 Mars 2014, 14:28

J'arrive pas à me décider, faudra que j'écoute ça avec un meilleur son. Pour l'instant j'entends surtout les coups de fouet derrière. Mais bon, c'est pas mal quand même.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Julien » 21 Mars 2014, 14:40

Comment peut-on encoder un morceau dans une qualité aussi exécrable... ? C'est d'autant plus dommage qu'il est vraiment sympa (et qu'il m'évoque moi aussi Vangelis) !
Julien
Fortississimo

Messagepar Denys » 22 Mars 2014, 13:25

Petite astuce pour entendre la musique avec un meilleur encodage : regarder la vidéo en bas en cliquant sur le bouton play. La 3D est visible mais pas non plus insupportable. Parmi les noms de créateurs impliqués, je remarque un certain Hideo Minaba.
Denys
Fortississimo

Messagepar Julien » 10 Avr 2014, 11:55

Uematsu a composé l'Opening du jeu Tokyo Twilight Ghosthunters, dont la BO sort le 4 juin prochain. Le morceau en question, aux sonorités très rock, s'intitule « Shoot That Crimson Sky » et peut être écouté ici :

https://www.youtube.com/watch?v=iN_NRPrfhzc

J'avoue que ce n'est pas le Nobuo que j'affectionne particulièrement...
Julien
Fortississimo

Messagepar Denys » 10 Avr 2014, 13:40

C'est intéressant car d'après la vidéo, il s'est occupé à la fois de la composition et de l'arrangement ! Ça sonne très rock à l'ancienne, en même temps qu'Uematsu dans les harmonies et dans certains formules mélodiques. J'avais totalement laissé passer ça, alors que c'est en ligne depuis le mois de février, merci pour ta vigilance !

J'ajoute une photo de l'enregistrement avec Cashell, ça ne mange pas de porc... de pain (HA HA HA VOUS AVEZ COMPRIS LE JEU DE MOT) :
Image
Denys
Fortississimo

Messagepar Julien » 10 Avr 2014, 13:51

Effectivement, le son de la batterie sonne pas mal "rock à l'ancienne", et la mélodie principale est clairement emprunte du style d'Uematsu ! Les crédits de l'OST devraient rapidement confirmer s'il est bien l'arrangeur du morceau, auquel cas je serais très agréablement surpris car le résultat sonne très bien (même si, encore une fois, le rock n'est pas mon genre de prédilection).
Julien
Fortississimo

Messagepar Denys » 10 Avr 2014, 14:01

Dans la vidéo et sur plusieurs sites, c'est écrit « composition et arrangement » par Uematsu. Pourtant, sur Dengeki il dit que ce n'est que la mélodie, alors je ne comprends pas bien.
Denys
Fortississimo

Messagepar Jonah » 10 Avr 2014, 17:26

Je sais pas trop ce que vous appelez "rock à l'ancienne" ; moi ça me fait plutôt penser à "rock de générique d'anime". Vers le milieu, le chanteur prend des tonalités à la Anthony Kiedis, je trouve. Et les quelques notes à partir de 1:17 me rappellent beaucoup Answers.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Denys » 10 Avr 2014, 18:05

La voix et le développement font rock de générique d'animé mais je ne sais pas si c'est le cas du style du morceau en lui-même. Sinon, c'est vrai que ça ressemble à Answers, de la même façon que le passage autour de 45" ressemble à Guin Saga. Chaque compositeur a ses petits formules récurrentes !
Denys
Fortississimo

Messagepar Jonah » 10 Avr 2014, 18:20

Disons que parfois, la limite est ténue entre "style du compositeur" et "manque d'inspiration". ^^
Jonah
Mezza voce

Messagepar Jérémie » 10 Avr 2014, 18:22

Même si ce n'est pas non plus mon style préféré pour Uematsu, c'est plutôt cool, je trouve. Pas bien original pour un générique d'anime, mais au moins, il a bien rempli sa mission ^^
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Denys » 11 Avr 2014, 17:25

J'ai lu une interview sur le sujet et j'y ai appris qu'Uematsu avait d'abord proposé une musique un peu plus lente pour le générique mais qu'elle avait été refusée. Ce morceau, c'était Doppelganger, qui s'est finalement retrouvée dans le dernier album des Earthbound Papas !

Aussi :

- Le réalisateur lui a demandé quelque chose qui sonne rock des années 60/70, mais à force d'arrangements, le morceau est devenu tel qu'il est.
- Uematsu voulait une voix un peu « sexy » et maladroite, à l'image de celle de Paul Rodgers. C'est ainsi qu'il en est arrivé à Casshel, chanteur irlandais.
- Pas prévu de jouer ce morceau en live, mais comme l'arrangement a été réalisé par Michio Okamiya [ah, nous y voilà !], pourquoi pas un jour avec les EBP.
Denys
Fortississimo

PrécédentSuivant

Retour vers Et puis tout le reste