Final Fantasy VIII

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Final Fantasy VIII

Messagepar Jonah » 21 Mars 2014, 01:04

Bien, je pense que FFVIII mérite amplement son propre topic sur ce forum et ça tombe bien car quelle belle vidéo que voilà :

C'est la première partie d'un medley et il faut que je réécoute tout ça pour me faire un avis plus définitif, mais j'ai déjà entendu quelques excellentes trouvailles ; on sent une vraie identité dans les arrangements. Les musiciens n'en sont pas à leurs premiers essais d'interprétations, avec déjà pas mal de FF joués, donc j'imagine que certains d'entre vous connaissent déjà le groupe, "French Horn".
Jonah
Mezza voce

Re: Final Fantasy VIII

Messagepar Denys » 21 Mars 2014, 02:26

Tout ça est l'initiative de Marc Papéghin, qui fréquentait Squaremusic et se promène de temps en temps sur Musica Ludi, si je ne m'abuse ! Ce que j'aime avec lui, c'est qu'en plus de bien écrire la musique, il va au-delà des tubes. Certains devraient en prendre de la graine ! 8-)

https://www.facebook.com/pages/Marc-Pap ... 1374946627

Je n'ai pas encore écouté à cause de petits soucis informatiques aujourd'hui mais j'ai hâte de le faire demain !
Denys
Fortississimo

Messagepar Marc » 21 Mars 2014, 14:10

Hey guys !
Je venais justement pour vous présenter ma nouvelle production, merci Jonah d'avoir créé le thread ;)

C'est donc la première partie de mon medley FF8 !
A la base conçu comme un seul gros morceau, il est vite devenu vraiment très gros et j'ai donc décidé de le splitter en deux.
J'ai fait appel en tout à une vingtaine de musiciens/youtubers talentueux, des américains, des japonais, français, espagnols et une chanteuse egyptienne, bref un joyeux melting pot !
J'espère que vous apprécierez :)
Our lives are not our own. From womb to tomb, we are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future.
Marc
Do ♪

Messagepar H-ita-K » 21 Mars 2014, 15:24

Une qualité au top pour un boulot pharaonique, vivement la suite!
H-ita-K
Si ♪

Messagepar Denys » 21 Mars 2014, 23:38

J'ai écouté et encore une fois, ça déglingue, on a l'impression d'être face à un vrai morceau de rock progressif, avec plusieurs tableaux appartenant à une même fresque. Bravo ! Et vivement la suite !

Petite question : si la batterie et le piano sont numériques, est-ce pour des facilités de mixage ? Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer qu'un vrai piano et surtout une vraie batterie donneraient encore plus de cachet à l'ensemble.

Autre question : combien de centaines de messages envoyés pour la coordination des musiciens ? Je n'ose pas imaginer le temps que ça doit prendre... Chapeau pour ça aussi. Je n'ose pas imaginer le travail d'écriture non plus (à moins que les musiciens soient plutôt libres à partir de grilles et d'un tempo ?).
Denys
Fortississimo

Messagepar Marc » 22 Mars 2014, 01:50

Etant grand fan de prog, mes arrangements prennent naturellement cette orientation :)

Pour répondre à tes questions, j'utilise la batterie electronique et le piano VST pour des raisons pratiques en fait..
Je n'ai malheureusement pas de kit acoustique chez moi ( ni les micros qui vont avec ) et encore moins de piano ^^
Le kit electronique facilite aussi les choses lorsque je construis le medley car les parties de drums peuvent changer et évoluer instantanément !
Les parties que j'ai en tête recquièrent aussi un kit assez conséquent ( j'aime utiliser beaucoup de toms, des octobans ou des cymbales de type "stax", l'influence Portnoy probablement ^^ )
Donc tout avoir en midi est un plus pour ça car je peux modeler mon kit à ma guise !

Ceci dit je suis bien entendu d'accord, une vraie batterie et un vrai piano seraient effectivement un gros plus..
J'y pense sérieusement pour un prochain medley en tout cas.

Pour ce qui est des guests, c'est en effet un gros boulot !
Suivant le morceau, pour certains je fournis une partoche et leur demande de la jouer telle quelle ; pour d'autres je laisse une totale carte blanche ( c'est le cas pour tous les passages de Songe par exemple, ou les solos de guitare de Muneyuki )

Merci en tout cas ;)
Dernière édition par Marc le 24 Mars 2014, 04:36, édité 1 fois au total.
Our lives are not our own. From womb to tomb, we are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future.
Marc
Do ♪

Messagepar Loïc » 23 Mars 2014, 19:03

Marc, félicitations. C'est la chose la plus enthousiasmante que j'ai écouté depuis des semaines. Je viens donc de l'acheter, c'est un vrai bonheur.

Comme l'a fait remarquer Denys, la sélection est très intéressante, et loin du classique qu'on nous sort d'habitude: The Spy, Under Her Control, Martial Law - Génial!
Avec des classiques réorchestrées de manière superbe: Balamb, Fisherman's Horizon (Wouaw), Ami.

J'attends la suite avec impatience.

Sinon j'ai refait le jeu il y a 2-3 ans, et je me demande, 15 ans après l'avoir fait pour la 1ère fois, si ce n'est pas mon préféré. L'OST, en tous cas, est celle qui me touche le plus "hors jeu". J'écoute souvent le Piano Collection d'ailleurs. Je réalise que j'ai été beaucoup marqué par l'atmosphère globale et la relation Squall-Rinoa (mon côté fleur bleue peut être...).
Loïc
Solfège

Messagepar Marc » 26 Mars 2014, 15:15

Merci à toi ! ;)
J'ai toujours trouvé dommage que la plupart des covers se limitent à une dizaine de morceaux par OST alors que celles-ci regorgent de pépites !
En ce qui concerne FFVIII c'est bien simple, pour moi aucun morceau n'est à jeter.
A l'instar des autres FF signés Uematsu, une OST super éclectique qui regorge de thèmes mémorables, c'est un réel bonheur de ré-arranger et jouer tout ça :)
Marc
Do ♪

Messagepar Jérémie » 26 Mars 2014, 15:39

Personnellement je ne suis plus autant emballé par l'OST de FFVIII qu'avant, mais je trouve justement que ton medley donne à certaines pistes une tournure progressive vraiment excellente et rafraîchssante ! Le meilleur exemple est "The Mission", totalement métamorphosée, même si "The Man with the Machine Gun" dépote mamie tout autant dans sa nouvelle version ! Uematsu adorerait, c'est sûr ^^
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Leandro » 27 Mars 2014, 20:38

Toujours autant admiratif de ton taff Marc, bravo !

"l'influence Portnoy probablement" ==> Haha tu as chopé de bonnes influences ;) et tu joue très bien !! (Je suis également batteur, semi pro, donc je sais de quoi je parle :) )

L'avantage de l'acoustique c'est aussi la possibilité de sonné + sois même que de simple sample programmé qui fait sonné tout ses batteurs la avec le même son et donc la même frappe sur ses kits électronique d'entrée de gamme ;)

Mais bon, enregistrez une batterie acoustique devient un luxe de nos jours malheureusement ...
Leandro
Fa ♪

Messagepar Marc » 05 Mai 2014, 22:01

La partie 2 avance bien mais il me reste cependant encore un peu de taff dessus !

Pour faire patienter j'ai donc décidé de finaliser quelques outtakes du medley ;)

Voici ma version de Mods de Chocobo !

https://www.youtube.com/watch?v=8QQJcUvScrQ
Marc
Do ♪

Messagepar Jonah » 05 Mai 2014, 23:10

Hé c'est pas mal du tout ! La version FFVIII du thème des chocobos est sans doute ma préférée de l'ère PSone.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Marc » 05 Mai 2014, 23:22

C'est le plus fun je trouve aussi !
Marc
Do ♪

Messagepar Cactus » 07 Mai 2014, 14:38

J'approuve, cette version a le groove (dans FFVIII et la vidéo, chouette reprise!)! :D
Cactus
Si ♪

Messagepar Marc » 19 Juil 2014, 01:07

Marc
Do ♪

Suivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques