Piano Opera

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Re: Piano Opera

Messagepar H-ita-K » 25 Fév 2014, 13:48

Denys a écrit:Il ne faut pas oublier qu'un grand succès de cet album pourrait donner lieu à un quatrième disque, alors ne nous plaignons pas qu'il soit plein de tubes ! 8-)

Pour avoir quoi? Zanarkand et Suteki Da Ne? :mrgreen:
H-ita-K
Si ♪

Messagepar Denys » 25 Fév 2014, 15:00

Je pensais à FFXI et XII !

La chanson Distant Worlds arrangée comme My Home Sweet Home dans le Piano Opera IV/V/VI, je prends !
Quant à FFXII, je prends tout.
Denys
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 25 Fév 2014, 20:25

Au fait de FFVII c'est le thème de boss et pas le thème de combat, toutes mes excuses aux membres de ce forum.

Cela dit c'est une bonne nouvelle, on avait déjà une version très bien du thème de combat sur le Piano Collections. Du coup j'ai hâte d'entendre ce que Nakayama va faire avec le thème de boss !
Jérémie
Fortississimo

Messagepar H-ita-K » 25 Fév 2014, 22:59

Effectivement je grossissais le trait exprès (même si l'OST de FFX est ma préférée des 3.)

Bonne nouvelle pour le thème des boss, agréablement surpris aussi par la durée de la preview de l'Opening proposée sur le site officiel. J'espère qu'on pourra avoir bientôt un aperçu d'autres pistes comme pour les précédents albums.

Sinon assez perplexe concernant la pochette, je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'elle représente.
H-ita-K
Si ♪

Messagepar Crazyboko » 26 Fév 2014, 01:02

C'est sûr que le choix des pistes ne fait plus rêver ("Rose of May" quoi...) mais bon... Si le gars pond une tuerie sur l'un de ces morceaux, je l'accueillerai avec plaisir. Ça laisse une seconde chance au piano pour "You're not alone".

C'est quand même bien dommage de ne pas avoir de nouveauté. D'autant plus que je ne suis pas sûr que certaines de ces pistes conviennent au pianiste. L'extrait ne me fait ni chaud ni froid (là où le même morceau me clouait au siège à Cologne alors que je n'en attendais plus rien non plus, même si orchestre et piano solo ne sont pas vraiment comparables).
Crazyboko
Mi ♪

Messagepar Denys » 26 Fév 2014, 11:41

Malheureusement, je crains qu'on ne soit qu'une minorité à apprécier le répertoire un peu moins connu d'Uematsu... C'est sûrement ce qui explique le grand succès des Distant Worlds, entre autres. La plupart des fans de FFVII et VIII leur associent immédiatement OWA ou Liberi Fatali et nous, nous ne sommes qu'une minorité un peu exigeante.
Denys
Fortississimo

Messagepar Julien » 26 Fév 2014, 12:23

Après, au-delà d'être exigeant et connaisseur d'une partie moins connue du répertoire d'Uematsu, comme tout le monde, j'ai énormément écouté et adore encore aujourd'hui ses morceaux phares. C'est juste qu'à force d'avoir retourné l'ensemble de sa discographie, on se rend rapidement compte que certains morceaux reviennent beaucoup plus souvent que d'autres et qu'il est un peu énervant / frustrant de voir certaines merveilles de son répertoire être peu voire pas exploitées.

Après, je comprends tout à fait que des personnes qui ne connaissent le travail d'Uematsu qu'à travers les quelques FF auxquels ils ont joué aient envie de retrouver les morceaux qu'ils connaissent. Après tout, la VGM reste quand même quelque chose d'assez obscure, moins qu'il y a quelques années certes, mais malgré tout, ça reste assez facile de passer à côté d'une partie de la carrière de tous ces compositeurs japonais qu'on adore. Je pense qu'au final, tout est une question de curiosité. Et dans ce cas précis, une entreprise comme Square Enix a un rôle à jouer dans cette initiation à la découverte et à la curiosité des auditeurs.
Julien
Fortississimo

Messagepar Jonah » 26 Fév 2014, 13:07

Julien a écrit:Après, au-delà d'être exigeant et connaisseur d'une partie moins connue du répertoire d'Uematsu, comme tout le monde, j'ai énormément écouté et adore encore aujourd'hui ses morceaux phares. C'est juste qu'à force d'avoir retourné l'ensemble de sa discographie, on se rend rapidement compte que certains morceaux reviennent beaucoup plus souvent que d'autres et qu'il est un peu énervant / frustrant de voir certaines merveilles de son répertoire être peu voire pas exploitées.

[...]

Et dans ce cas précis, une entreprise comme Square Enix a un rôle à jouer dans cette initiation à la découverte et à la curiosité des auditeurs.

Je n'aurais pas pu mieux le formuler moi-même.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Denys » 26 Fév 2014, 14:14

On en revient toujours au même point : SQEX et nous ne partageons pas les mêmes contraintes. C'est d'ailleurs sans doute pour ça que nous avons lancé Wayô avec quelques autres hurluberlus fréquentant ce forum ! ;)
Denys
Fortississimo

Messagepar Delldongo » 27 Fév 2014, 20:09

Jonah a écrit:
Julien a écrit:Après, au-delà d'être exigeant et connaisseur d'une partie moins connue du répertoire d'Uematsu, comme tout le monde, j'ai énormément écouté et adore encore aujourd'hui ses morceaux phares. C'est juste qu'à force d'avoir retourné l'ensemble de sa discographie, on se rend rapidement compte que certains morceaux reviennent beaucoup plus souvent que d'autres et qu'il est un peu énervant / frustrant de voir certaines merveilles de son répertoire être peu voire pas exploitées.

[...]

Et dans ce cas précis, une entreprise comme Square Enix a un rôle à jouer dans cette initiation à la découverte et à la curiosité des auditeurs.

Je n'aurais pas pu mieux le formuler moi-même.

Je suis également d'accord. Ceci dit, si on cherche un peu, on peut déjà trouver quelques perles peu connues dans les albums existants, tels que The Sorrow of Parting (FFV), Silence and Motion (FFVIII), ou encore - peut-être - un Endless Sorrow (FFIX), voire carrément des pistes comme Ronfaure (FFXI) que peu de monde connait.
Delldongo
Do ♪

Messagepar Delldongo » 11 Mars 2014, 23:55

En précommandant le prochain Piano Opéra ou le prochain Final Fantasy Curtain Call chez Square Enix, les acheteurs participent (au Japon) à un tirage au sort qui permet de gagner des places de concert et des goodies. (http://www.senpaigamer.com/nintendo-3ds ... 12014-0643)
Delldongo
Do ♪

Messagepar Denys » 12 Mars 2014, 00:13

Delldongo a écrit:En précommandant le prochain Piano Opéra ou le prochain Final Fantasy Curtain Call chez Square Enix, les acheteurs participent (au Japon) à un tirage au sort qui permet de gagner des places de concert et des goodies. (http://www.senpaigamer.com/nintendo-3ds ... 12014-0643)

Eh ben, on dirait les cadeaux d'un concours de kermesse !

Au passage, sur le site, on peut écouter un extrait de The Man with the Machine Gun en échange de quelques concessions à Square Enix Music :

- Lire les Tweets de votre fil.
- Regarder vos abonnements et suivre de nouvelles personnes.
- Mettre à jour votre profil.
- Poster des Tweets pour vous.

À vous de voir si vous souhaitez leur laisser les clés de chez vous, mais pour vous éviter ça, j'ai récupéré le lien. C'est d'ailleurs un arrangement original plutôt prometteur :

http://www.square-enix.co.jp/music/sem/page/ff7-9/piano/mp3/Pianoopera_SNS

H-ita-K a écrit:Sinon assez perplexe concernant la pochette, je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'elle représente.

C'est encore une fois un cristal sculpté, mais comme toi je ne sais pas trop ce que représentent les extrémités.
Denys
Fortississimo

Messagepar Jonah » 12 Mars 2014, 01:27

C'est pas mal du tout pour un arrangement de The Man with the Machine Gun, mais au risque de passer pour une vieille mégère, je n'ai jamais compris cet acharnement à absolument vouloir le jouer au piano. Le morceau a été composé avec un côté electro et perd trop de son charme, à mon goût, quand on le lui enlève. D'autres pistes, sans être des choix moins audacieux pour des versions piano, sont plus adaptées.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Jérémie » 12 Mars 2014, 02:01

C'est le principe d'un arrangement, cela dit, mais je comprends l'idée ^^

Il est très réussi en tout cas.
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Jonah » 12 Mars 2014, 02:31

Jérémie a écrit:C'est le principe d'un arrangement, cela dit, mais je comprends l'idée ^^.

Je sais bien. Mais avec The Man with the Machine Gun, j'ai souvent l'impression que c'est faire de l'arrangement pour faire de l'arrangement, et je trouve les choix rarement judicieux (même si cette version-là se défend bien). C'est ce que j'essayais de dire avec "d'autres pistes, sans être des choix moins audacieux pour des versions piano, sont plus adaptées".
Jonah
Mezza voce

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques