Boîte à idées

Pour se tenir au courant des dernières mises à jour et discuter du site en général.

Re: Boîte à idées

Messagepar Elincia » 03 Oct 2011, 14:41

Ouais c'est exactement ça. Après c'est un détail pour plus de lisibilité, mais pas ultra nécessaire non plus.
Image
Image
Elincia
Sol ♪

Messagepar Jonah » 03 Oct 2011, 20:04

Je verrais bien une archive des news, par mois. Par exemple quand j'ai voulu retrouver la news de bienvenue, j'ai dû aller dans "Actualités" et faire "page suivante"... sans trouver ce que je cherchais. Au final j'ai eu un éclair de génie et ai tapé "bienvenue" dans l'onglet de recherche. ^^
Jonah
Mezza voce

Messagepar Clément » 03 Oct 2011, 21:14

C'est noté également !

Pives a écrit:
Type-0 a écrit:Euh...c'est une boite à idée ici..pas une boite à oubli... :|

...

Bah je soumets l'idée de réparer cet oubli.

Non mais sérieux :roll:

Voilà ^^ http://musicaludi.fr/6300
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Type-0 » 05 Oct 2011, 15:44

On veut mettre en valeur leurs créations mais c'est interdit par la loi...mais ils sont fouuuus! :shock: :lol:
Infinite in mystery is the gift of the goddess
We seek it thus, and take it to the sky
Ripples form on the water's surface
The wandering soul knows no rest

Loveless - Act 1
Type-0
Mezzo piano

Messagepar Sanguinius » 05 Oct 2011, 18:14

Le droit d'auteur donne malheureusement lieu à un lobbying forcené.
Les juges se sont justifiés ainsi :
Les citations qui sont réalisées, la plupart du temps et dans certains genres musicaux, ne traduisent plus un élan de reconnaissance du talent d'autrui, mais correspondent plutôt à une volonté purement commerciale de récupération du succès d'une œuvre, préoccupation qui ne répond pas aux exigences de l'article L.122-5.

Donc si la citation est justifiée par un caractère critique ou d'information sans volonté lucrative, sa courte durée pourrait bien être admise.
Sanguinius
Sol ♪

Messagepar Clément » 05 Oct 2011, 19:27

Voilà qui est réjouissant ! Merci de ces précisions, si tu en as d'autres, ne te prives surtout pas !

je te nomme juriste de musicaludi
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Ytterbium » 05 Oct 2011, 23:30

Oulà, le juriste n'a jamais bossé avec des Japonais ! :mrgreen:
Si vous ne voulez pas vous faire des ennemis chez les compositeurs, labels, éditeurs et/ou distributeurs au Japon, évitez à tout prix de faire ça !
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Clément » 06 Oct 2011, 09:21

Par exemple, tu penses que si on demande « peut-on utiliser des extraits dans un but de promotion de vos travaux ? » aux artistes / labels japonais, ils risquent de refuser ?
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Leth » 06 Oct 2011, 09:42

Si tu fais la demande, je vois mal comment il pourrait y avoir des problèmes, ça c'est sur =P
"Se laisser bercer par l’immensité, s'endormir dans les rêves et se souvenir que l'on aime bien vivre la vie."
Rule of number 9
Leth
Ré ♪

Messagepar Sanguinius » 06 Oct 2011, 10:28

Japonais ou pas, un auteur pourrait se renseigner et apprendre qu'en France, la courte citation n'est pas admise bien qu'elle ne soit pas légalement interdite.
Les juges qui ont condamné la citation ont motivé leurs décisions pour deux raisons :
- la citation n'était pas courte (30 sec pour 3 minutes) ;
- la citation n'était faite que dans un but de récupération commerciale.

Donc on peut plaider la permission de la courte citation qui n'a pas un but lucratif.
Par exemple, un site de fan de Grégoire ( :shock:) qui veut prouver tout son talent par quelques passages musicaux ou citations de textes.
Quel serait l'intérêt à agir en justice pour l'auteur, comment démontre-t-il son préjudice (si ce n'est les photomontages hideux avec des cœurs portant atteinte à son honneur) ?
Condamner un admirateur honnête et de bonne foi qui assure justement la promotion bénévole de son idole attiserait la colère de Séverine Ferrer, présentatrice de Fan de.

Si une demande à l'auteur est formulée puis est rejetée en revanche, mieux vaut être prudent.
Mon conseil est évidemment de toujours demander l'autorisation, afin d'éviter de se retrouver devant un juge. Si l'auteur refuse malgré toute votre bonne volonté, il ne reste plus qu'à déchirer les posters et à brûler les disques de cet infamant avare.
Sanguinius
Sol ♪

Messagepar Type-0 » 06 Oct 2011, 15:46

Oui, il suffit juste de présenter aux auteurs/sociétés concerné(e)s votre intention non commerciale concernant la citation de musique! Suffit de voir votre site pour comprendre la raison de votre demande. Ils devraient aisément comprendre que cela ne sert qu'à promouvoir leurs compositions, les mettre en valeur, les faire découvrir (à moins que vous vouliez vous faire du fric? :P :lol: )

S'ils refusent, c'est qu'ils ont un sens logique détraqué! :geek: :lol:
Infinite in mystery is the gift of the goddess
We seek it thus, and take it to the sky
Ripples form on the water's surface
The wandering soul knows no rest

Loveless - Act 1
Type-0
Mezzo piano

Messagepar Ytterbium » 06 Oct 2011, 16:15

Sanguinius, tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
Le droit à la citation existe, sans aucun doute. Je dis juste que les artistes/éditeurs/labels/etc. risquent fortement de ne pas aimer la manoeuvre, d'autant plus s'ils apprennent que c'est légal. Le Japon est un pays extrêmement pointilleux sur ce type de choses. Nul doute que certains compositeurs, ayant plus ou moins de liberté, peuvent accepter, mais s'ils ne le font pas, il ne faut vraiment pas s'aviser à brandir le "droit à la citation" auprès d'eux, c'est le blacklistage assuré.

Par exemple, tu penses que si on demande « peut-on utiliser des extraits dans un but de promotion de vos travaux ? » aux artistes / labels japonais, ils risquent de refuser ?

Non, j'ai dit de ne pas le faire sans demander ! Si vous demandez et qu'ils acceptent, alors tout va bien. Espérons juste que les artistes n'acceptent pas sans le consentement de leur éditeur, mais ça j'en doute :)
Par exemple, nous n'avons pas pu mettre des extraits courts sur le site de Noriyuki Iwadare, en nous expliquant que c'était compliqué car beaucoup de gens sont impliqués dans le droit des musiques et qu'en gros, entre Japonais, c'est impossible de mener les démarches, surtout quand ça ne rapporte rien. Le compositeur et l'éditeur (TwoFive Records) sont désolés, mais ils ne peuvent rien faire. En gros, que ça vienne d'eux ou d'ailleurs, c'est à s'arracher les cheveux.
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Denys » 06 Oct 2011, 16:30

Le Japon : « je suis vraiment désolé mais je ne sais pas trop comment ça marche, encore désolé, à plus ! »

Autrement dit : « je ne veux pas prendre la responsabilité d'une erreur, les choses n'avanceront jamais ».
Denys
Fortississimo

Messagepar Sanguinius » 06 Oct 2011, 20:31

Au temps pour moi, Ytterbium ! J'avais cru comprendre que tu mettais en garde contre une tendance procédurière des auteurs japonais.
Sanguinius
Sol ♪

Messagepar Elincia » 20 Oct 2011, 19:38

Si je peux me permettre, vous devriez peut-être mettre un petit plus en évidence les nouvelles critiques d'OST. Parce qu'en fait, on ne remarque pas vraiment s'il y en a de nouvelles, premièrement parce que (ça va peut-être vous paraitre bête mais c'est il me semble vrai) il faut scroller pour voir les dernières critiques, mais également parce que rien ne vient nous attirer l’œil pour nous dire "hey y'a du nouveau". Je comprends bien que l'optique du site est de faire dans le sobre, mais j'avoue qu'une petite mise en valeur des nouvelles critiques lorsqu'elles arrivent ne seraient pas de trop, particulièrement lorsqu'elles touchent à des hits récents comme Dark Souls. Faut inciter un peu le lecteur, "vendre sa cam" pour que l'individu lambda soit même intéressé, parce que s'il ne l'est pas pour des gros titres comme ça, il y a peu de chances qu'il le soit pour des jeux un peu plus underground que vous couvrez. En tous cas c'est toujours du très bon dans la rédaction, continuez !
Image
Image
Elincia
Sol ♪

PrécédentSuivant

Retour vers Le site