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The Last Guardian

MessagePublié: 01 Juin 2016, 09:00
par Damien
https://www.youtube.com/watch?v=HtIhHPY5Ur4&feature=youtu.be

L'extrait musical m'a fait bailler.

(mais j'ai trop hâte pour le jeu)

Re: The Last Guardian

MessagePublié: 01 Juin 2016, 10:37
par Cactus
Je dois avouer que j'ai un peu peur par rapport à la musique... Après ce n'est qu'un extrait collé à des bouts de gameplay qui ne seront sans doute pas illustrés de la même façon en vrai (enfin j'espère). Après c'est surtout ce que dis Ueda dans l'interview qui me fait grincer des dents, j'espère que le côté 'Oh, on a voulu toucher plus de gens et se rapprocher de l'industrie du film avec la bande-son, on ne voulait pas qu'elle soit trop originale non plus !" ne ressortira pas vraiment dans le jeu fini. :(

Re: The Last Guardian

MessagePublié: 01 Juin 2016, 11:05
par Damien
Il y a toujours un écart entre les "intentions" affichées d'Ueda et le résultat final, donc je reste confiant là-dessus. Même si le fait qu'il fasse la comparaison avec les anciens bandes-son (en disant qu'effectivement, cette fois ils ont cherché un son plus conventionnel) m'inquiète.

Après, une musique à l'approche plus conventionnelle ne veut pas dire qu'elle ne sera pas intéressante et réussie (voire "originale" finalement) dans le jeu :)

Re: The Last Guardian

MessagePublié: 01 Juin 2016, 11:45
par Cactus
J'espère que tu as raison ! En règle générale, les comparaisons systématiques entre musiques de films et de jeux vidéo m'exaspèrent au plus haut point (parce qu'elles n'ont pas vraiment lieu d'être, surtout depuis quelques années), alors venant de Ueda, qui a quand même créé des jeux avec une vision totalement unique dans la sphère vidéoludique, ça me choque encore plus. Après, comme dirait Denys (et plusieurs compositeurs m'ont dit la même chose), la plupart des gens qui parlent de musique dans leurs œuvres sans rien y connaître racontent n'importe quoi (c'est quoi d'abord une "musique conventionnelle" ? Est-ce qu'il parle en terme de technique de composition [mais lesquelles], de fréquence d'apparition, d'association symbolique ?).

Enfin, au final on en sait pas grand chose, j'espère qu'on aura de nouveaux extraits bientôt pour nous rassurer. ^^

Re: The Last Guardian

MessagePublié: 01 Juin 2016, 13:09
par Damien
On peut écouter certaines musiques du compositeur ici :

http://www.takeshifurukawa.com/music.html

C'est déjà plus rassurant :D

Re: The Last Guardian

MessagePublié: 01 Juin 2016, 22:44
par Cactus
En effet, ça sonne déjà un peu moins brute de décoffrage, même si ça ne me semble pas criant d'originalité à première vue. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que le projet produise une bonne alchimie. :D

Re: The Last Guardian

MessagePublié: 14 Juin 2016, 09:42
par Julien


25 octobre 2016, les cocos !

Re: The Last Guardian

MessagePublié: 14 Juin 2016, 13:51
par Denys
Y a pas intérêt à ce qu'il nous fasse une Argo, le bestiau !

Re: The Last Guardian

MessagePublié: 16 Déc 2016, 12:32
par Damien
Finalement, la musique est effectivement plus conventionnelle que celles d'ICO et SotC, comme l'avait annoncé Ueda. Un peu "plate" même dans les séquences d'action je trouve. Mais elle est globalement jolie, sensible, et assez épurée (malgré la présence du LSO !). Elle accompagne bien le jeu, avec douceur et une certaine retenue (et comme dans ICO et SotC, elle n'est utilisée qu'à des moments-clefs).


Et le jeu est incroyable.

Re: The Last Guardian

MessagePublié: 16 Déc 2016, 13:23
par Crazyboko
Oui.

(désolé rien à ajouter)

Re: The Last Guardian

MessagePublié: 17 Déc 2016, 17:17
par Cactus
J'invoque Florian !

Re: The Last Guardian

MessagePublié: 18 Déc 2016, 14:07
par Damien
Qu'est-ce qu'il va dire comme bêtises encore celui-là ?

Re: The Last Guardian

MessagePublié: 19 Déc 2016, 23:35
par Florian
Eh bien je vais dire la bêtise suivante : j'ai fini le jeu dimanche et c'était le plus beau truc de l'univers voilà @+

Pour de vrai, je pense que Fanny fait référence au fait que j'ai senti venir d'assez loin qu'on allait beaucoup dire de la musique de The Last Guardian qu'elle est plus "conventionnelle", qu'elle a moins de caractère, ou que sais-je, que celle des Ueda précédents, mais finalement je trouve ça assez injuste. Au fond, la musique de Shadow of the Colossus était elle aussi très très conventionnelle (ce qui ne l'empêche pas d'être très réussie), dans un autre genre. Le seul truc que la musique de TLG a de particulier par rapport à ça, c'est qu'elle fait le choix très volontaire d'être quasi exclusivement orchestrale, et qu'elle utilise un langage beaucoup plus typé occidental, ce qui fait qu'elle paraît nécessairement moins surprenante au premier abord à nos oreilles d'européens ("on dirait de la musique de film", toussa). Mais au delà de ça, je trouve qu'elle fait montre d'une qualité d'écriture et de production, d'un savoir-faire, franchement pas communs. Ne serait-ce que justement dans sa façon de prendre soin de dire beaucoup en s'exprimant peu, il y a une symbiose entre elle et le jeu que je trouve encore plus forte que dans Ico et SotC. La seule petite chose que je lui reprocherait, c'est que vers le milieu du jeu il y a certaines figures récurrentes qui deviennent un peu trop omniprésentes (la musique d'"infiltration"...). Mais à part ça elle est super cool et de plus le LSO est le meilleur orchestre du monde et [mini-spoiler]putain le solo de trompette à un certain moment clé vers la fin argl[/mini-spoiler]


Concernant le jeu lui-même, je confesse que depuis la "ré-annonce" du jeu à l'E3 2015, j'avais consacré beaucoup d'effort à me préparer à une déception. Je craignais de voir venir un jeu archaïque, qui aurait déjà paru "old school" s'il était sorti en 2011. Je craignais, 10 ans après Shadow of the Colossus, de ne plus être capable de passer outre une jouabilité pas optimale et de me laisser totalement emporter par l'univers. Bon sang que j'ai eu tort, bon sang que je suis heureux d'avoir eu tort ! Le jeu est bourré de défauts, entre ses collisions foireuses, sa caméra complètement bourrée, son framerate tuberculeux sur PS4 Amateur (pas Pro, quoi), mais osef, ce n'est rien comparé à tout ce qu'il a à offrir, la bestiole tellement vivante et attachante, la richesse de l'univers, cette architecture de maboule, ce level design d'une cohérence magistrale, cette narration aussi limpide que puissante... Ueda est bel et bien toujours au sommet.

Re: The Last Guardian

MessagePublié: 20 Déc 2016, 10:54
par Damien
Héhé, on est d'accord donc :) Et sur le jeu, et sur la musique.


Concernant la musique d'ailleurs, depuis mon message je l'ai réécoutée attentivement plusieurs fois en dehors du jeu (en prenant des notes, boulot oblige), et je la trouve effectivement d'une grande finesse, je l'adore de plus en plus. Et il a bien eu le temps de la peaufiner, il a commencé à travailler dessus fin 2013 !

Pour le côté plus "conventionnel", au-delà de l'approche plus occidentale, il vient surtout des timbres - ICO et SotC utilisaient des instruments moins "communs" comme le bouzouki, l'orgue ou les synthétiseurs (même si dans TLG on note quand même quelques accords de mandoline en fond). Par contre, j'adore dans TLG la manière dont Furukawa utilise les instruments solistes (les bois en majorité -dans certaines pistes je galère d'ailleurs un peu à déterminer si c'est un solo de hautbois, ou de clarinette, ou autre, surtout que pour un même motif récurrent, Furukawa utilise parfois un bois différent donc ça m'embrouille... J'essaie d'affiner mon oreille loul-, ou la trompette à quelques reprises oui), il y a une vraie sensibilité. Il n'y a guère que les ostinati des thèmes d'infiltration/action qui m'ennuient un peu (mais peut-être parce que ces morceaux reviennent trop dans le jeu, ouais), même si j'aime bien les instruments choisis en "voix" principale, genre le basson ou la clarinette basse.

Ne serait-ce que justement dans sa façon de prendre soin de dire beaucoup en s'exprimant peu


Complètement. C'est d'ailleurs rigolo parce que dans l'une de ses interviews, Furukawa dit en gros qu'il a procédé par "soustraction", exactement la même méthode de conception qu'Ueda :)

Re: The Last Guardian

MessagePublié: 03 Jan 2017, 00:23
par Denys
Comme vous, je m'attendais à une déception musicale et ludique. Si je devais écrire un test du jeu, je signalerais certaines collisions foireuses (les deux tonneaux à faire manger à Trico, au sol, après le combat contre son semblable au casque !!), les ordres brumeux à Trico (ceux avec R1), les contrôles bizarres quand on monte la bestiole, etc., mais en réalité, j'ai vécu une expérience forte et entière. Je retiens que Trico m'a donné l'impression d'être vivant et que je m'y suis attaché, de même qu'au petit bonhomme (ce qui prouve qu'un personnage à la D.A. simple peut procurer des émotions. rep a sa tous les designer japonner).

(Rien à voir mais il y a dans le morceau "Falling Bridge" un brin de mélodie qui m'a rappelé à chaque fois "Mado kara mieru", la plus belle chanson de Christopher Tin selon moi. L'occasion de la signaler à ceux qui ne la connaissent pas : https://www.youtube.com/watch?v=R4Pw3wPSF9Q)