L'histoire de Xenoblade met un peu de temps à décoller mais se révèle vraiment prenante et intéressante ! Ça n'a pas l'ampleur d'un Xenogears (même si Xenoblade lui emprunte pas mal d'idées dans certaines situations) mais ça reste vraiment de qualité, et le rythme du jeu est très bon. Si je devais résumer ce que j'ai vu de Xenoblade, je dirais que le jeu fait office de "bon élève du RPG", car il synthétise brillamment tout ce qui a été apprécié ces 10 dernières années dans le RPG : Lieux immenses, beaux et variés, sentiment d'aventure et d'exploration, ennemis visibles et pas de transition exploration/combat, menus ergonomiques et intuitifs, musiques superbes, système de combat et d'évolution réussis, nombreuses quêtes annexes, très bon scénario, bien mis en scène et personnages intéressants. De plus, la souplesse de son game design fait que chaque personne peut vraiment l'approcher de la manière qu'il l'entend. J'ai effectivement vu des personnes finir le jeu en 130 h, et d'autres en 60h !
Si je devais pointer du doigt quelques défauts, je dirais que la modélisation et l'animation des personnages sont plutôt ratées, idem pour les animations faciales, qui brisent parfois complètement l'émotion de certaines scènes. Ce défaut saute d'autant plus aux yeux que le doublage est très réussi... C'est vraiment dommage car le jeu ne manque pas de moments poignants. Enfin, ça ne pèse pas bien lourd face aux nombreuses qualités du jeu, qui justifient largement que les amateurs de JRPG s'intéressent à Xenoblade.
Concernant TLS, j'ai vraiment envie de te dire qu'en 6h, tu n'as vraiment rien vu du jeu ! Si ce que tu as vu t'a plu, tu devrais vraiment tenter de le faire en entier lors sa sortie en France, malgré le côté très classique de l'histoire et des personnages. Le titre de Sakaguchi se réinvente en permanence, aucune situation ne se ressemble et chacune te fait prendre conscience de l'intelligence et de la richesse du gameplay, gameplay qui mêle avec talent action et stratégie ! Le game design du jeu et le rythme de l'histoire sont vraiment originaux, et la tentative de Sakaguchi de proposer une nouvelle approche du RPG mérite vraiment qu'on s'y intéresse selon moi ! Si elle n'est pas parfaite, elle a au moins le mérite d'exister et de poser des bases intéressantes pour l'avenir. Une chose est sûre, le plaisir de jeu est vraiment là.
À la question "Quel jeu préfères-tu entre Xenoblade et The Last Story ?", je ne pourrais pas vraiment te répondre... Je n'attends ni ne tire le même plaisir de ces deux jeux, et l'un comme l'autre me paraissent avoir brillamment réussi leurs objectifs. Je serais peut-être un peu plus affirmatif en faisant The Last Story en français (car je ne parle pas japonais), et quand j'aurais fini Xenoblade mais je pense au final aimer les deux jeux à niveau égal (même si je suis plus attaché à TLS, ayant suivi son développement de près). Ce qui me peine, c'est de voir ces deux jeux être mis en balance un peu partout sur les forums (avec une nette préférence pour Xenoblade), alors que la comparaison n'a encore une fois pas lieu d'être (j'en avais parlé en détail
sur Mistwalker-Fr).
Xenoblade est une sorte de synthèse réussie du JRPG là où TLS tente une nouvelle approche du genre, en se focalisant surtout sur le gameplay. Chacun se fera son opinion mais il serait dommage de passer à côté de l'un des deux titres, ou d'en sous-estimer un au détriment de l'autre !