Legend of Legacy

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Legend of Legacy

Messagepar Olivier » 01 Fév 2015, 23:18

Salut à tous,

Avez-vous eu l'occasion de jeter une oreille à l'OST promo de 10 pistes qui était fournie avec le jeu ?
Tout est écoutable ici : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... yxlzgTN1Ia

Ça met l'eau à la bouche pour l'OST complète (qui sort le 25 février). Hamauzu continue d'envoyer balader les "conventions" de la musique de J-RPG et d'affirmer/affiner son style, pour notre plus grand bonheur.
Olivier
Pianississimo

Re: Legend of Legacy

Messagepar Jérémie » 02 Fév 2015, 12:43

Oui ^^^^^

C'est étrangement minimaliste sur certaines pistes, comme un truc à mi-chemin entre Musashi Samurai Legend et Sigma Harmonics, c'est vachement bien.
Il est clair qu'il a été pris sur le jeu pour essayer de refaire une sorte de SaGa Frontier 2 mais Hamauzu n'est pas du tout dans la même optique.
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Adelta » 05 Fév 2015, 22:59

Franchement, j'aime beaucoup ! Cette espèce d'ambiance qui résonne avec quelques sonorités... Industrielles (?) donne un mélange fort sympathique. Je n'ai pas encore tout écouté, mais je m'étais déjà attardé sur les extraits dispos sur leur site, et je continue de penser que cette OST va me plaire !
Ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est discutable.
Adelta
Do ♪

Messagepar Denys » 21 Oct 2015, 13:46

Je profite de la sortie de l'OST en Occident pour parler de quelques pistes que j'aime bien, piochées un peu au hasard :

1-10 The Singing Rocks : dans le jeu, des rochers donnent des informations sur le monde au joueur et ça marche parfaitement.
1-11 Treasures : C'est un jingle joué quand on obtient un objet un peu rare mais j'aime beaucoup le côté glitch du synthé.
1-12 Unknowable Truths : J'imagine que ceux qui aiment le violon chez Hamauzu apprécieront ces mélodies langoureuses.
1-14 Hidden Forest : Un de mes coups de cœur dans le jeu. Aurait très bien pu se trouver dans FFX, comme la piste précédente.
1-15 Melody of Shadow : Me rappelle Atmosphären de Hamauzu. L'un des meilleures musiques du jeu à mon sens.

2-02 Fight Against The Unknown : Là on est plein dans le mélange d'instruments classiques et d'électronique que Hamauzu tente avec Imeruat. J'imagine que ça divise pas mal parmi les fans mais personnellement, j'aime beaucoup.
2-08 The Botomless Depression : Hypnotique.
2-12 Battle with the Heavenly General : Les harmoniques en fond, le côté massif et obstiné de la musique a quelque chose d'hypnotique aussi.
2-14 Forgotten Light : Reprise au piano du thème, avec des cordes en soutien par endroits. La douceur et la nostalgie en un morceau.

Je précise pour ceux qui ne sont pas au courant qu'on sort cette OST avec Wayô mais que je ne suis pas là pour faire de la pub (surtout que la plupart des personnes du forum intéressées par l'OST l'ont déjà achetée en version japonaise). En revanche, si on peut discuter musique et jeu, ça m'arrange ! Comme dit plus haut, c'est une nouvelle synthèse du style de Hamauzu, avec pas mal de choses électroniques dans la veine de ce qu'il fait avec Imeruat, et c'est une BO très intéressante à ce titre. Cette liberté a d'ailleurs été permise par le réalisateur du jeu, qui est avant tout un fan de Hamauzu.
Denys
Fortississimo

Messagepar Julien » 22 Oct 2015, 10:08

La première écoute de Legend of Legacy m'a immédiatement séduit, bien que j'ai senti qu'il allait me falloir du temps pour rentrer dans certaines pistes moins accessibles. Je trouve que Hamauzu a repoussé ses propres limites en allant encore plus loin dans l'expérimentation musicale et la fusion de styles, et surtout, il n'a absolument pas puisé son inspiration dans les stéréotypes des bandes originales de JRPG. C'est une sorte de nouveau SaGa Frontier 2 dans la démarche, dans un style encore plus radical et exigeant, ce qui donne une identité très forte à l'album. Mais cette démarche très assumée scindera vraiment les auditeurs en deux parties distinctes : ceux qui aimeront et ceux qui y seront totalement hermétiques. Et au final, peu m'importe de savoir à quelle catégorie j'appartiens (même si je suis très heureux d'aimer cette BO), l'important étant, selon moi, que ce cher Masashi continue d'affirmer et d'approfondir son identité musicale.

Et j'ajoute que la voix de Mina trouve très bien sa place dans les atmosphères éthérées et électroniques de l'album !
Julien
Fortississimo

Messagepar Denys » 22 Oct 2015, 10:18

Éthéré, c'est peut-être le mot qui caractérise le mieux l'atmosphère du jeu et de la BO. Même les chansons semblent soupirées plus que chantées, même les morceux pour piano semblent joués sans force. Et en face de ça, il y a un côté mécanique, froid et parfois violent qui représente sans doute le danger. Quand tu te promènes dans la forêt et qu'une ombre surgit, tu prends vraiment peur (il faut dire que c'est généralement synonyme d'ennemi très fort).

Je ne suis pas allé au bout du jeu et je ne sais pas si j'en aurai le courage un jour, mais l'univers était chouette, c'est certain.
Denys
Fortississimo

Messagepar Damien » 22 Oct 2015, 13:06

Eh bien ! Tout ça m'a l'air alléchant :) Les extraits m'ont fait penser à un mélange de FFXIII, Imeruat et de certaines expérimentations de Unlimited SaGa. J'achèterai le CD au concert de Shimomura je pense !
Damien
Pianissimo

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques