Final Fantasy XII, son OST, son Piano Collections !

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Final Fantasy XII, son OST, son Piano Collections !

Messagepar Jérémie » 10 Août 2012, 12:52

Vous avez sans doute vu l'information : Final Fantasy XII Piano Collections arrive ! http://musicaludi.fr/9360
Tout laisse à penser que l'album sera interprété par Casey Ormond, comme le CD piano de Valkyria Chronicles. Bonne nouvelle ? Hmm...

Je me disais que c'était l'occasion idéale de lancer un sujet sur le jeu et, surtout, sur ses musiques, signées Hitoshi Sakimoto. De plus, cela peut forcer Denys à continuer à y jouer, sinon il ne pourra pas participer au sujet.

Image

En ce qui me concerne, j'adore le jeu autant que les musiques ^^ L'autre jour, je réécoutais le thème d'ouverture et je me disais, quand même, quelle merveille. Rien que dans ce morceau, on voit bien à quel point le thème principal de Sakimoto est efficace et polyvalent : version joyeuse à 0:52, héroïque à 2:22 et 38, tragique à 6:43... Arf, cette dernière version apparaissait à la toute fin d'un des trailers du jeu, à l'arrivée du logo, c'était extraordinaire.

D'ailleurs, à l'époque de Squaremusic, notre cher ami Setzer avait produit une analyse des leitmotivs du jeu : http://squaremusic.ffworld.com/forum/vi ... php?t=1155
Jérémie
Fortississimo

Re: Final Fantasy XII, son OST, son Piano Collections !

Messagepar Denys » 10 Août 2012, 13:29

En effet, il y a trop d'indices concordant pour que ce ne soit pas Casey Ormond à l'arrangement et à l'interprétation, comme je le disais dans les commentaires de la news de Julien : http://musicaludi.fr/9360

J'ai un a priori assez défavorable au sujet de l'album piano de Valkyria Chronicles, mais je ne l'ai pas écouté alors il serait idiot de dire que le PC de FFXII part mal, d'autant que j'ai un respect immense pour Sakimoto, qui, à mon avis, a un sens de la musique qui tient du génie. En tout cas ça veut dire que ça sortira probablement dans les trois mois, c'est cool !
Denys
Fortississimo

Messagepar -Toan- » 10 Août 2012, 16:51

Denys a écrit:[...] d'autant que j'ai un respect immense pour Sakimoto, qui, à mon avis, a un sens de la musique qui tient du génie. En tout cas ça veut dire que ça sortira probablement dans les trois mois, c'est cool !

Totalement d'accord, Sakimoto, avec son orchestre, il fait un peu comme tout le monde sans jamais faire comme tout le monde. Il a un sens de la mélodie assez inouï je trouve, ses enchaînements sont toujours ultra clairs et limpides, et surtout il a une identité très marqué, un truc qui fait qu'on reconnait son style à des kilomètres (un peu comme Sakuraba il y a jadis :P ). Ce que j'admire le plus chez lui, c'est que, même sur un projet avec de nombeux aspect cinématographique comme FFXII (comme dans la mise en scène), on évite toujours le style pompeux, les "morceaux badaboum" pour reprendre les termes de mon voisin du dessus.

Concernant l'OST d'FFXII, je dois bien avouer que ce n'est pas une OST que je m'écouterais entièrement en une après-midi, car malgré une rigueur remarquable de la part du compositeur, force est de constater que l'on échappe pas à quelques longueurs ici et là. En revanche, il y a bien quelques pistes qui se révèlent être vraiment excellente et que je me suis écouté en boucle. Ayant des goûts un peu zarb' apparemment , mes préférences vont aux musiques légères comme The Skycity of Bhujerba, Time for Rest ou Eruyt Village. Il y a aussi certains "thèmes forts" que je m'écoute avec plaisir comme The Dalmasca Estersand (Ouch l'envolée à 1.19min :shock: ), Boss Battle Theme ou A Flash of Blades.
Bref, il y a beaucoup de musiques dans ce FF, du coup, on sent que certaines pistes ont vraiment été faites pour coller avec ce qui se passe à l'écran (pour un résultat très homogène), mais à côté, il y aussi des pistes de grandes classes qui méritent toute notre attention.

Sinon, je n'ai pas écouté le CD piano de Valkyria Chronicles non plus, mais je suis très curieux et enthousiaste de voir (ou plutôt d'entendre) ce que donnera celui d'FFXII.

Le tableau de Setzer est super soit dit en passant !
-Toan-
Ré ♪

Messagepar Jérémie » 12 Août 2012, 12:58

-Toan- a écrit:Bref, il y a beaucoup de musiques dans ce FF, du coup, on sent que certaines pistes ont vraiment été faites pour coller avec ce qui se passe à l'écran (pour un résultat très homogène)

Tout à fait, la mise en scène est d'ailleurs excellente ! C'est bien plus cinématographique que FFX (je dis FFX car c'est le seul autre épisode où les cinématiques en temps réel sont "mises en scène" ^^).
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Delldongo » 13 Août 2012, 20:54

En tout cas Kiamet (notre cher Casey), a déjà réalisé des arrangements pour FF12, dont Bhujerba (et Eryut aussi, mais je n'arrive pas à retrouver l'enregistrement). Apparemment, Casey a retiré sa vidéo de YouTube, donc je me permets de donner ma version (http://www.youtube.com/watch?v=-T9uS8EMg64).

C'est, je trouve, du bon travail. Son album consacré à Valkyria Chronicles est là pour le prouver.
Delldongo
Do ♪

Messagepar Sacha » 31 Août 2012, 16:20

L'OST + le PC sera vendu sur la boutique de Squix FR
Sacha
Piano

Messagepar Delldongo » 31 Août 2012, 19:36

Mais, on ne pourra se procurer seulement le PC ? Parce que l'OST je l'ai déjà moi -_-
Delldongo
Do ♪

Messagepar Type-0 » 31 Août 2012, 21:42

J'avoue que je possède déjà l'ost...mais étant collectionneur, je pense me laisser tenter par ce coccocococcoooombo breaker! :lol:
Infinite in mystery is the gift of the goddess
We seek it thus, and take it to the sky
Ripples form on the water's surface
The wandering soul knows no rest

Loveless - Act 1
Type-0
Mezzo piano

Messagepar Jérémie » 21 Sep 2012, 02:18

J'ai pu écouter "The Dalmasca Eastersand" grâce au sampler du TGS, c'est bien parti pour l'album je pense. Un côté un peu mélancolique au début, plus relevé et entraînant ensuite.
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Julien » 25 Sep 2012, 11:30

J'ai bien aimé cette reprise de Dalmasca Eastersand moi aussi, fidèle à l'originale tout en étant une transposition réussie au piano. Vivement la suite !
Julien
Fortississimo

Messagepar Type-0 » 25 Sep 2012, 16:52

Tiens en relisant un vieux rpg magazine jsuis tombé sur une news de Jérémie sur l'histoire de FFXII!

Loveless - Act 1
Type-0
Mezzo piano

Messagepar Jérémie » 26 Sep 2012, 02:33

Une "news" ? C'est un peu plus que ça, j'espère !
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Type-0 » 26 Sep 2012, 16:42

C'est un magnifique ouvrage de 5 pages avec une superbe analyse de l'histoire de FFXII 8-)

Loveless - Act 1
Type-0
Mezzo piano

Messagepar Type-0 » 17 Oct 2012, 22:33

C'est officiel, c'est bien Casey Ormond qui s'est occupé du piano collections! :mrgreen:

Loveless - Act 1
Type-0
Mezzo piano

Messagepar H-ita-K » 18 Oct 2012, 11:06

On n'a toujours pas de date de sortie?
H-ita-K
Si ♪

Suivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques