Denys a écrit:[...] d'autant que j'ai un respect immense pour Sakimoto, qui, à mon avis, a un sens de la musique qui tient du génie. En tout cas ça veut dire que ça sortira probablement dans les trois mois, c'est cool !
Totalement d'accord, Sakimoto, avec son orchestre, il fait un peu comme tout le monde sans jamais faire comme tout le monde. Il a un sens de la mélodie assez inouï je trouve, ses enchaînements sont toujours ultra clairs et limpides, et surtout il a une identité très marqué, un truc qui fait qu'on reconnait son style à des kilomètres (un peu comme Sakuraba il y a jadis

). Ce que j'admire le plus chez lui, c'est que, même sur un projet avec de nombeux aspect cinématographique comme FFXII (comme dans la mise en scène), on évite toujours le style pompeux, les "morceaux badaboum" pour reprendre les termes de mon voisin du dessus.
Concernant l'OST d'FFXII, je dois bien avouer que ce n'est pas une OST que je m'écouterais entièrement en une après-midi, car malgré une rigueur remarquable de la part du compositeur, force est de constater que l'on échappe pas à quelques longueurs ici et là. En revanche, il y a bien quelques pistes qui se révèlent être vraiment excellente et que je me suis écouté en boucle. Ayant des goûts un peu zarb' apparemment , mes préférences vont aux musiques légères comme The Skycity of Bhujerba, Time for Rest ou Eruyt Village. Il y a aussi certains "thèmes forts" que je m'écoute avec plaisir comme The Dalmasca Estersand (Ouch l'envolée à 1.19min

), Boss Battle Theme ou A Flash of Blades.
Bref, il y a beaucoup de musiques dans ce FF, du coup, on sent que certaines pistes ont vraiment été faites pour coller avec ce qui se passe à l'écran (pour un résultat très homogène), mais à côté, il y aussi des pistes de grandes classes qui méritent toute notre attention.
Sinon, je n'ai pas écouté le CD piano de Valkyria Chronicles non plus, mais je suis très curieux et enthousiaste de voir (ou plutôt d'entendre) ce que donnera celui d'FFXII.
Le tableau de Setzer est super soit dit en passant !