Resident Evil

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Resident Evil

Messagepar Jean » 02 Fév 2012, 13:37

Voici donc le topic sur la série résident Evil :D
Je propose d'attaquer directement en parlant du dernier épisode en date de la série, à savoir Revelations, et surtout de sa musique. J'ai donc découvert à la fin du jeu seulement en lisant les crédits que c'était Kota Suzuki qui avait composé les musiques du jeu. J'avais écouté lé CD distribué à l'E3 qui proposait 4 pistes assez hollywoodiennes mais qui laissaient présager du bon pour le reste de l'OST. Force est de constater que Suzuki a énormément progresser au fur et à mesure des années et surtout depuis Resident Evil 5. La BO de ce dernier ne m'avait vraiment pas marqué. Les musiques étaient formidablement orchestrées, l'ambiance sonores était plutôt bonne mais seulement, après avoir fini le jeu, pas moyen de siffloter le moindre thème qui m'aurait marqué.
Pour Revelations, Suzuki a vraiment fait un effort de composition en associant la mélodie à l'ambiance.

ATTENTION CETTE PARTIE SPOIL LE JEU!

Par exemple, imaginez, vous passez plusieurs heures dans un bateau glauque, terne, sans rien attendre à part l'arrivée de zombis et tout à coup vous ouvrez une porte et découvrez un grand hall rouge luxueux de bateau à la Titanic avec de beaux escaliers dorés à monter, ça donne çà : Queen Zenobia Hall

Ensuite, vous portez masques, bouteilles, combi, et partez à la découverte d'un bateau enseveli sous l'eau depuis plusieurs années. Vous entrez dans l'épave pleines d'algues rempli du souvenir silencieux de tout ce qui a pu se passer ici. Ca donne çà : Queen Dido

A chaque chapitre, le jeu vous propose de revivre ce qui s'est passé précédemment à la manière d'une série TV avec un montage de différentes scènes clés avec cette musique qui est d'ailleurs reprise pour le thème de fin.

Le Final Battle magistral!

On a presque oublié qu'on était sur 3DS!

EDIT : D'ailleurs après une petite recherche, les parole entendues dans la musique du Queen Dido sont extraites du 3ème cantique Inferno de la célèbre Divine Comédie de Dante Alighieri.
Jean
Sotto voce

Re: Resident Evil

Messagepar Gen' » 06 Fév 2012, 17:27

Mamamia, j'en frissonne (le thème de Queen Dido est assez sublime). J'ai pas encore pû goûter au jeu au delà de la démo, mais j'ai hâte, juste pour la zik. Oh, et le récap des évènements précédents me fait beaucoup penser à la courte intro de Code Veronica : http://www.youtube.com/watch?v=0JuEiUWdfy8

Avec les moyens actuels, le côté orchestral/opéra est plus présent que jamais :)
"What has been created, what is yet to be created..."
Gen'
Solfège

Messagepar Olivier » 06 Fév 2012, 21:08

Hé bien, merci de la découverte. J'ai écouté les 3 premières (je me garde le boss final pour quand je ferai le jeu), c'est superbe.

Pareil, peu de musiques de RE5 ne m'avaient marqué (si on excepte certaines ziks stressantes très basiques et répétitives, assez efficaces), et là, c'est d'un autre niveau.

Edit : Resident Evil étant une série japonaise, je me suis permis de déplacer le sujet dans cette section (plutôt que dans la section Musiques de jeux occidentaux).
Olivier
Pianississimo

Messagepar Olivier » 18 Mars 2012, 15:22

Bon ben l'OST de Biohazard Revelaitons est sortie.

Si l'on excepte quelques morceaux vraiment excellents comme ceux qu'avait posté Jean, je n'ai pas trouvé ça transcendant.
Olivier
Pianississimo

Messagepar Type-0 » 18 Mars 2012, 15:49

Je n'ai pas trouvé ces morceaux formidables! :?

Et je sais pas si c'est moi mais tes liens amènent tous sur la page "d'accueil' des vidéos de la personne.
Infinite in mystery is the gift of the goddess
We seek it thus, and take it to the sky
Ripples form on the water's surface
The wandering soul knows no rest

Loveless - Act 1
Type-0
Mezzo piano

Messagepar Olivier » 07 Déc 2012, 12:17

Tiens, un article sur un compositeur français de musique de jeu vidéo sur Rue89 (malheureusement l'article parle pas assez de son métier et s'intéresse plus à ses revenus et ses dépenses :/). En tout cas, c'est en le lisant que j'ai appris que le monsieur (et son studio) était un des compositeurs principaux et orchestrateur sur Resident Evil 6. Enfin ce que j'avais entendu comme musiques dans la démo de RE6 m'avait paru très médiocre...

http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/12/ ... u-par-mois

A un moment, ils évoquent les récents concerts de Hamauzu ! :)
Olivier
Pianississimo

Messagepar Jean » 07 Déc 2012, 12:55

J'ai écouté l'OST de Resident Evil 6 il y a une ou deux semaines. La musique m'avait déjà impresionné dans le jeu par son côté orchestral permanent. On sent qu'ils ont mis le paquet avec de grandes envolées mélants, la plupart du temps violons et cuivres, pour donné une dimenssion grand écran. Malheureusement, sorti du jeu ce n'est pas vraiment intéressant à l'écoute pure. Il n'y a jamais de réele mélodie mais plutôt une sensation d'action qui ne s'arrête jamais, épaulée par des musiques adéquates, mais assez incipides.

Sinon je me suis fait une petite cession survival horror ces derniers temps en enchainant Silent Hill 6, Resident Evil 4 que j'ai refait en pro, puis j'ai comblé un grand trou en faisant Resident Evil et Resident Evil 0 sur lesquels je me m'étais jamais penché. Pour ces deux derniers j'ai pu repéré quelques thèmes très agréables à écouter. Souvent des musiques au piano. Et les Save themes font mouche à chaque fois.
Jean
Sotto voce

Messagepar Adelta » 09 Mars 2013, 22:40

Parlons un petit peu de l'OST de Resident Evil 4. Beaucoup me dirons qu'elle n'a pas grand intéret. Je trouve néanmoins que cette OST possède quelques pistes sympatiques. Tout d'abord, nous avons le thèmes : sérénity. Cette musique n'a pas réellement de mélodie mais est presque automatiquement apréciée par les joueurs car elle symbolise un moment de tranquillité et de sécurité . Elle perd néanmoins une grande partie de sa saveur en dehors du jeu.
Ensuite, il y a la piste: Mercenaries Wesker que j'affectionne tout particulèrement. En effet, les choeurs présent dans cette musique lui donne un coté épique et solennel. Le thème colle parfaitement avec le personnage, à la fois très classe et mystérieux.
Pour finir, je tiens à citer quelques thèmes de combat plutôt sympas comme Krauser, ou final battle, ainsi que la piste : infiltration, qui nous plongent dans une atmosphère lourde et pesante.
Ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est discutable.
Adelta
Do ♪

Messagepar Jean » 22 Mai 2013, 10:58

Je viens de découvrir qu'on peut commander le e-store japonais de Capcom une version limitée du remake de Resident Evil Revelation qui contiendra un CD avec des pistes arrangées de l'épisode. On peux écouter quelques extraits ici, et je trouve que ça tue carrément. Le combo piano, violon et chœurs fonctionne à merveille. Par contre je pense qu'il y aura peu de pistes.
Jean
Sotto voce

Messagepar Denys » 22 Mai 2013, 11:40

Ça a l'air super bien musicalement !

...Un peu moins du point de vue sonore, à cause du son des cordes...
Denys
Fortississimo

Messagepar Julien » 22 Mai 2013, 11:48

Je suis soufflé, les arrangements sont superbes !
Julien
Fortississimo

Messagepar Jean » 22 Mai 2013, 12:52

Image

Voici donc la tracklist :

1- Revelations -Concerto for Piano Duo-
2 - Deep Sea -Piano Trio & Vocal-
3 - Ride on Sea -Piano Duo-
4 - Falling Chorus -Piano Trio & Vocal-
5 - "O vendetta di Dio" -Concerto for Piano Duo-
6 - Revelasions Special Medley

Toutes les pistes choisies tuent. Six pistes c'est vraiment léger mais pour un bonus on ne va pas se plaindre, d'autant plus que ce ne sont pas de bêtes réinterprétations, les arrangements ont l'air vraiment de qualité.
Ils ont pas mis de "S" à Track...
Jean
Sotto voce

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques