Le problème, c'est qu'il y aura toujours une partie insatisfaite. Impossible de faire plaisir à la fois aux puristes et aux curieux.
Comme je l'ai dit, je n'ai pas écouté les nouveaux arrangements pour m'en laisser la surprise, mais je ne suis pas du tout étonnée qu'il y ait une vague de mécontentement. Je précise néanmoins : être déçu d'un arrangement est une chose, et je ne vois pas trop comment on pourrait en vouloir à quelqu'un pour cette raison. Le problème avec les fans, c'est que ce n'est pas le résultat du nouvel arrangement qui leur déplaît, c'est le simple fait qu'il y est un nouvel arrangement. À chaque remaster, et même remake, c'est la même histoire : un tel veut qu'on modifie A, mais qu'on laisse à tout prix B comme dans l'original sous peine de dénaturer le jeu. Un autre voudra modifier B, mais pas A. C'est un peu contradictoire, finalement.
J'ai été assez déçue du résultat HD graphiquement, en tout cas concernant les personnages. J'ai l'impression d'avoir affaire à des poupées de cire. Mais n'est-ce pas parce que j'ai vécu l'expérience FFX dans son format originel ? J'attends de voir ce qu'il en sera manette en main. J'ose penser que les développeurs souhaitent maintenir une certaine harmonie dans ce remaster, et que s'ils modifient telle ou telle chose, ils le font pour une raison qui s'inscrit dans une logique plus générale. En d'autres termes : j'ai tendance à leur faire confiance.
Quant à ceux qui le découvriront pour la première fois, rien ne les empêche d'aller jeter un coup d'oeil (d'oreille) à l'OST d'origine. Si la plupart des joueurs ne vont pas avoir cette curiosité, malheureusement, les développeurs ne peuvent rien y faire. Pour ma part, je suis très contente qu'ils aient pris le temps de faire de nouveaux arrangements, et plus largement, un remaster. Mais, c'est vrai, j'ai la possibilité de revenir au jeu original si jamais je suis déçue.