FF X : LE REMAKE

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Re: FF X : LE REMAKE

Messagepar Jonah » 25 Oct 2013, 16:15

Le problème, c'est qu'il y aura toujours une partie insatisfaite. Impossible de faire plaisir à la fois aux puristes et aux curieux.

Comme je l'ai dit, je n'ai pas écouté les nouveaux arrangements pour m'en laisser la surprise, mais je ne suis pas du tout étonnée qu'il y ait une vague de mécontentement. Je précise néanmoins : être déçu d'un arrangement est une chose, et je ne vois pas trop comment on pourrait en vouloir à quelqu'un pour cette raison. Le problème avec les fans, c'est que ce n'est pas le résultat du nouvel arrangement qui leur déplaît, c'est le simple fait qu'il y est un nouvel arrangement. À chaque remaster, et même remake, c'est la même histoire : un tel veut qu'on modifie A, mais qu'on laisse à tout prix B comme dans l'original sous peine de dénaturer le jeu. Un autre voudra modifier B, mais pas A. C'est un peu contradictoire, finalement.

J'ai été assez déçue du résultat HD graphiquement, en tout cas concernant les personnages. J'ai l'impression d'avoir affaire à des poupées de cire. Mais n'est-ce pas parce que j'ai vécu l'expérience FFX dans son format originel ? J'attends de voir ce qu'il en sera manette en main. J'ose penser que les développeurs souhaitent maintenir une certaine harmonie dans ce remaster, et que s'ils modifient telle ou telle chose, ils le font pour une raison qui s'inscrit dans une logique plus générale. En d'autres termes : j'ai tendance à leur faire confiance.

Quant à ceux qui le découvriront pour la première fois, rien ne les empêche d'aller jeter un coup d'oeil (d'oreille) à l'OST d'origine. Si la plupart des joueurs ne vont pas avoir cette curiosité, malheureusement, les développeurs ne peuvent rien y faire. Pour ma part, je suis très contente qu'ils aient pris le temps de faire de nouveaux arrangements, et plus largement, un remaster. Mais, c'est vrai, j'ai la possibilité de revenir au jeu original si jamais je suis déçue.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Clément » 25 Oct 2013, 18:56

Pour recentrer le sujet, je ne sais toujours pas à quoi ressemble la musique originale de Besaid. Ça vous aide, hein
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 25 Oct 2013, 20:43

Merci Clément, j'ai voté pour ton post dans la catégorie "Meilleur message du jour"
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Denys » 26 Oct 2013, 03:29

Ça me rappelle que j'ai découvert la version Piano Collections avant l'originale, et que ça m'a valu une petite déception dans un premier temps. Aujourd'hui, j'aime autant chacune des trois versions officielles que j'ai écoutées !
Denys
Fortississimo

Messagepar Batoul » 26 Oct 2013, 10:53

Damien a écrit:
les gens qui en ressentent l'envie pourront aller voir ce qui a été réalisé 10 ans auparavant

Mais par quels moyens ? (je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais ça va devenir de plus en plus compliqué)

Ben l'émulation est tout de même le moyen le plus répandu et facile d'accès qui soit pour le retro-gaming non ? (même si c'est théoriquement illégal)
D'autant qu'avec la démocratisation progressive du jeu en streaming, l'émulation va devenir, dans les 15 ans qui viennent, encore bien plus efficace puisque même un pc très poussif sera capable de lire sans problèmes (et dans les meilleurs paramètrages qui plus est) le flux vidéo d'un jeu ou d'un émulateur à priori bien trop gourmand en ressources pour lui.
Batoul
Mi ♪

Messagepar Damien » 26 Oct 2013, 14:56

C'est malheureusement plus compliqué que ça. Depuis la PS2/Dreamcast et cie, l'émulation est devenue vraiment complexe, les émulateurs ne sont pas parfaits, et tous les jeux qui ont été mal optimisés pour les consoles ont beaucoup de mal à tourner, même sur des gros PC. Par exemple, Xenosaga 1 en émulation, c'est n'importe quoi, alors que le 3 tourne à la perfection.

Et même quand tout fonctionne à merveille, il peut toujours y avoir des petits soucis, des imprévus. Il n'y a pas le confort qu'il peut y avoir avec l'émulation des anciennes consoles.

Après, j'ose espérer que tous ces problèmes seront corrigés avec le temps, mais pour le moment c'est vraiment bancal (sauf pour les consoles Nintendo), et j'ose pas imaginer quand il s'agira d'émuler les Xbox360/PS3...

Pour l'émulation en streaming, je ne sais pas comment ça fonctionne, mais j'imagine que ça peut être une solution !

Après, comme tu l'indique, il y a aussi le souci de la légalité.
Damien
Pianissimo

Messagepar Florian » 26 Oct 2013, 18:51

Damien a écrit:C'est malheureusement plus compliqué que ça. Depuis la PS2/Dreamcast et cie, l'émulation est devenue vraiment complexe, les émulateurs ne sont pas parfaits, et tous les jeux qui ont été mal optimisés pour les consoles ont beaucoup de mal à tourner, même sur des gros PC.

[osef]C'est plutôt l'inverse : c'est généralement quand le jeu est bien optimisé, qu'il utilise à fond les spécificités d'une console, qu'il devient difficile à émuler (ex : Zone of the Enders 2) ! Bien ça ne reste qu'une tendance générale et non une règle absolue.[/osef]

Pour le reste, perso, je considère de toute façon que les portages HD ne sont pas une bonne façon de "conserver le patrimoine". Dès qu'il y a passage à la HD, il y a in extenso modification du matériau de départ, et donc dénaturation, même minime. Même quand on prend l'exemple d'un portage parfaitement réussi comme celui d'Okami : des textures ont du être modifiées, certains effets spéciaux n'ont pas pu être reproduits strictement à l'identique (je pense notamment au "filtre papier"), le ratio de l'image a été modifié... C'est très agréable de parcourir le jeu dans ce nouvel habillage, n'empêche qu'il ne s'agit pas du jeu original. Dès lors, je trouve que ça n'a pas de sens de se retenir d'ajouter d'autres modifications au jeu au nom de la conservation. Au contraire, quitte à refaire le jeu, autant y aller franco ! Je ne suis donc absolument pas dérangé par ces nouveaux arrangements.

Je trouve d'ailleurs le nouvel arrangement de Besaid absolument merveilleux, même si effectivement, en terme d'ambiance, il n'a plus grand chose à voir avec l'original. Quant au thème de combat, je suis pas très fan du nouveau, mais l'original me sciait carrément les nerfs, donc euh
Florian
Mezza voce

Messagepar Damien » 26 Oct 2013, 19:28

C'est plutôt l'inverse : c'est généralement quand le jeu est bien optimisé, qu'il utilise à fond les spécificités d'une console, qu'il devient difficile à émuler (ex : Zone of the Enders 2) ! Bien ça ne reste qu'une tendance générale et non une règle absolue.

FFXII tourne à merveille par exemple :D

En fait, de ceux que j'ai testé, les jeux qui ont le plus de souci à être émulés, ce sont ceux qui ont voulu utiliser à fond certaines spécificités d'une console comme tu dis, mais quand la console en question n'était pas "maitrisée" (et donc qu'ils devaient faire des bidouillages dans tous les sens pour obtenir le résultat escompté).
Ex : Xenosaga 1 donc, mais aussi DMC1, ou encore MGS2 (le début du jeu sous la pluie est un enfer pour l'émulateur).

C'est pour ça que généralement, les jeux suivants d'une même série tournent mieux : FFXII (même si le X tourne plutôt correctement !), DMC3, MGS3 (quoique j'ai un doute pour celui-là, je me souviens plus. Comme God of War 2, je crois qu'il tourne mieux que le 1, mais je ne m'en souviens plus, ça remonte), etc.

Y a des jeux qui sont techniquement à la ramasse mais qui fonctionnent pas (ou n'importe comment) en émulation, genre Drakengard, Rule of Rose...

Enfin, c'est en tout cas les conclusions que j'ai pu tirer après quelques essais :P (je reste centré sur la PS2, parce que c'est la première console dont l'émulation m'a semblé à ce point aléatoire. Quoiqu'il parait que l'émulation de la Dreamcast est bien pire).
Damien
Pianissimo

Messagepar Denys » 26 Oct 2013, 20:46

Ce que j'aime dans ce nouvel arrangement, c'est qu'il représente le Hamauzu moderne. Ce qui aurait été chouette (mais c'est utopique), c'est que comme Hamauzu, toute l'équipe de développement de FF X refasse le jeu avec son bagage actuel. Là, le résultat serait vraiment intéressant à commenter. Pour ce qui est de la refonte du jeu que nous présente Square-Enix, je pense qu'il n'y a pas grand-chose à dire (idem pour Zelda TWW) : c'est bien pour ceux qui n'ont pas fait le jeu ou pour ceux qui l'ont adoré et veulent y regoûter un peu autrement. Pour les autres, il y a sûrement bien mieux à faire !
Denys
Fortississimo

Messagepar Damien » 26 Oct 2013, 21:42

Ce qui aurait été chouette (mais c'est utopique), c'est que comme Hamauzu, toute l'équipe de développement de FF X refasse le jeu avec son bagage actuel. Là, le résultat serait vraiment intéressant à commenter.

Hem... Heu... Tu es sûr ? L'idée est bien, mais heu disons que le "bagage actuel" des têtes pensantes de FFX n'est pas forcément des plus, hum, reluisants... M'enfin, je n'ai pas non plus envie de relancer le débat sur voussavezquoi et voussavezqui :P
Damien
Pianissimo

Messagepar Olivier » 28 Oct 2013, 17:09

Ce que j'aime dans ce nouvel arrangement, c'est qu'il représente le Hamauzu moderne.

C'est exactement ce que je me suis dit, on sent qu'il a été repris par le Hamauzu post-FFXIII, dont le style s'est encore plus affirmé voire radicalisé.

Comme je disais à Damien, j'aime ce nouvel arrangement vraiment très beau et Hamauzien (lol), mais le fait que le côté "catchy" de l'original ait disparu me chagrine un peu. Certes, FFX a toujours eu une ambiance contemplative et ce nouvel arrangement ne fait que la renforcer, mais ce côté "catchy" convenait parfaitement au sentiment procuré par le début du grand voyage qui commence réellement à Besaid. Là, on perd un peu l'excitation du départ (vous savez, comme quand on part en vacances au petit matin, crevé car on a du se lever tôt et qu'on trimballe nos valises, mais tout émoustillé à l'idée des prochains jours).

J'aurais presque préféré entendre ça dans un album d'arrangement à part ! Mais bon, je vais pas faire la fine bouche, cette ré-interprétation me conviendra tout à fait quand je ferai le jeu, et j'ai très très hâte d'entendre la suite. Qu'est-ce que Hamauzu nous a concocté pour Wandering Flame et compagnie ? Imaginez un peu que la musique du boss final se retrouve orchestrée comme ce qu'on a entendu à Cologne dans le Final Symphony !
Olivier
Pianississimo

Messagepar Denys » 28 Oct 2013, 17:30

Ce n'est pas Hamauzu, mais j'ai hâte d'entendre Fight With Seymour, car ça reste un de mes morceaux préférés d'Uematsu. Bon, je ne m'attends pas à de gros changements, parce que ça me semble difficile d'améliorer le morceau de base, mais sait-on jamais.
Denys
Fortississimo

Messagepar Jonah » 28 Oct 2013, 17:52

Denys a écrit:Ce n'est pas Hamauzu, mais j'ai hâte d'entendre Fight With Seymour, car ça reste un de mes morceaux préférés d'Uematsu. Bon, je ne m'attends pas à de gros changements, parce que ça me semble difficile d'améliorer le morceau de base, mais sait-on jamais.

À qui le dis-tu !
Jonah
Mezza voce

Messagepar Damien » 28 Oct 2013, 22:07

Qu'est-ce que Hamauzu nous a concocté pour Wandering Flame et compagnie ? Imaginez un peu que la musique du boss final se retrouve orchestrée comme ce qu'on a entendu à Cologne dans le Final Symphony !

Argh, j'en salive d'avance !

Sinon, de nouvelles images ont été dévoilées !

Image

Non mais vraiment. La tête de Tidus. C'est pas possible :(

Pour rappel (en version émulée en HD) : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... hXJ4#t=180 (à 3mn si le timecode ne fonctionne pas)
Damien
Pianissimo

Messagepar Jonah » 29 Oct 2013, 01:06

C'est vraiment étrange, ce revirement...
Jonah
Mezza voce

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques