Xenoblade, l'OST à 6 noms et le jeu à 100 heures

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Re: Xenoblade, l'OST à 6 noms et le jeu à 100 heures

Messagepar Type-0 » 07 Déc 2012, 22:59

De ce que j'ai vu (et j'insiste sur ce point), je ne suis pas emballé par Xenoblade, je suis pas fan de son univers...enfantin?
Voyez par là, les couleurs pétantes du jeu et les petites bouilles des persos un peu trop....comment dire....un peu trop en mode anime? et ces monstres machines comme venus de l'espace..non merci très peu pour moi. Après y'a p-e un superbe scénario mais une belle histoire dans un univers qui m'enchante pas, ça sert à rien.

J'ai vu un trailer de The Last Story et là par contre, j'y ai trouvé ce que je voulais, un univers assez mature - putain j'ai kiffé le monstre qu'on voit au tout début d'un trailer!! :shock: - même si les couleurs peuvent parfois paraitre pétantes par moments; je ne connais rien du scénario certes, mais l'univers m'enchante beaucoup.

Pandora's Tower, c'est kiffe kiffe, à voir...

Mon choix n'est pas encore fait de toute façon, je me déciderai définitivement après noël.

Je vais lire ton avis Julien, merci! ;)
Infinite in mystery is the gift of the goddess
We seek it thus, and take it to the sky
Ripples form on the water's surface
The wandering soul knows no rest

Loveless - Act 1
Type-0
Mezzo piano

Messagepar Type-0 » 07 Déc 2012, 23:32

J'ai lu ton avis Julien et je le trouve très pertinent bien que j'ai pas joué au jeu! ;)

Je pense l'essayer à noël, je verrai plus tard donc!

Loveless - Act 1
Type-0
Mezzo piano

Messagepar Luciole » 07 Déc 2012, 23:42

Je ris un peu dans mon coin parce que dire que Xenoblade est moins mature que The Last Story parce qu'il a des couleurs plus vives que The Last Story, c'est quand même moyen.
En fait, c'est ça qui fait dire à tellement de gens que FF9 était un jeu enfantin.
En revanche, loin de moi l'idée de te forcer à jouer à Xenoblade si tu n'en as pas envie. Mais je trouvais que ce jugement erroné sur le jeu se devait d'être corrigé. ;)
Image
Luciole
Mi ♪

Messagepar Type-0 » 08 Déc 2012, 00:09

FF9, comme tu dis, n'est pas enfantin, loin de là!

Mais on doit pas avoir la même conception d'un univers mature parce que bon pour moi ça ---> http://www.jeuxonline.ca/wp-content/uploads/2012/04/Xenoblade2.jpg c'est pas mature comme univers. On se croirait dans un mélange de RPG et de Némo... :lol:

Loveless - Act 1
Type-0
Mezzo piano

Messagepar Olivier » 08 Déc 2012, 00:15

Jérémie a écrit:Ne pas être tenté par des jeux sur lequel tout le monde s'astique, ça se comprend, je trouve.

Et si quelqu'un vient te dire qu'il n'a pas envie de faire Shadow of the Colossus ou Journey parce que tout le monde s'astique dessus ? ...

Type-0 a écrit:Mais on doit pas avoir la même conception d'un univers mature parce que bon pour moi ça ---> http://www.jeuxonline.ca/wp-content/upl ... blade2.jpg c'est pas mature comme univers. On se croirait dans un mélange de RPG et de Némo... :lol:

Déclarer qu'un univers n'est pas "mature" (ça veut dire quoi d'abord ?) à partir d'une screenshot, c'est fort quand même. Et pourquoi quelque chose de coloré ne serait pas mature ? C'est sûr qu'un univers gris et marron comme The Last Story ou beaucoup de jeu PS360, forcément, c'est un signe de maturité ! Enfin bref...

PS : je précise que j'ai bien aimé The Last Story même si je le considère "juste" comme un jeu sympa, il m'a laissé un bon souvenir et il est à mon avis à essayer pour le renouvellement qu'il tente d'apporter au genre ! D'ailleurs, la même formule réutilisée avec une histoire plus intéressante, fouillée et mature (puisqu'on en parle), ça serait vraiment très chouette.

PPS : en raisonnant comme Type-0, on peut déduire que cet univers là ou encore celui-là ne sont pas des univers matures lolol :lol:
Olivier
Pianississimo

Messagepar Damien » 08 Déc 2012, 00:30

Je
Damien
Pianissimo

Messagepar Börp » 08 Déc 2012, 00:41

Type-0 a écrit:Mais on doit pas avoir la même conception d'un univers mature parce que bon pour moi ça ---> http://www.jeuxonline.ca/wp-content/uploads/2012/04/Xenoblade2.jpg c'est pas mature comme univers. On se croirait dans un mélange de RPG et de Némo... :lol:

Image

Is this real life ?

Sérieusement, les "animes" colorés dont tu parles, pour certains sont justement témoins d'une ambition artistique. La soi-disante "maturité" gris-marron c'est le résultat des focus groups, le point oméga du consensus.

Donc non. D'ailleurs Amano c'est pas mature avec ses couleurs de ouf qui t'explosent la rétine ? LOL.
Börp
Solfège

Messagepar Olivier » 08 Déc 2012, 00:57

Ben non c'est pas vraiment mature ce que fait Amano...

Image

Tu trouves ça mature ? Le mec est fier de s'exposer devant sa guimauve, alors qu'on dirait un mélange de Picasso et des Bisounours :lol:
Olivier
Pianississimo

Messagepar Denys » 08 Déc 2012, 01:08

Plutôt que les jeux, et sans vouloir te vexer, c'est peut-être ton jugement qui manque de maturité, ici ? :geek: Ou alors tu exprimes mal ce que tu voulais dire (c'est plutôt ça, je pense). En tout cas, j'invite tous ceux qui ont fait Xenoblade à t'en parler, il paraît que c'est l'un des meilleurs RPG de la génération et ce serait dommage de s'en priver à cause d'un a priori. Cela étant dit, il est possible aussi que tu n'aimes pas du tout après avoir vraiment commencé le jeu... Bref, je ne te juge pas, mais je trouve dommage de lui coller cette étiquette si simplement !
Denys
Fortississimo

Messagepar Jonah » 08 Déc 2012, 01:51

Je crois qu'on s'égare...
Jonah
Mezza voce

Messagepar Luciole » 08 Déc 2012, 11:21

Type-0 a écrit:FF9, comme tu dis, n'est pas enfantin, loin de là!

On est bien d'accord. Alors pouquoi Xenoblade le serait ?
Pour t'en convaincre et sans spoiler, regarde simplement l'intro du jeu (en deux parties) :
http://www.youtube.com/watch?v=vvUhCVkejIc
http://www.youtube.com/watch?v=voknX24u4OY
Alors certes, ça aligne les clichés japoniais, mais de là à dire que c'est enfantin... L'ambiance reste très sombre et épique (merci Shimomura).

Et encore une fois, je ne dis pas tout ça pour te convaincre de jouer à Xenoblade, mais je vais pas te laisser lui attribuer des torts immérités sur de simples préjugés.
Image
Luciole
Mi ♪

Messagepar Clément » 08 Déc 2012, 11:23

C'est vrai que Xenoblade fait un peu sexy-mécha-flashouille de prime abord, mais en fait c'est pas du tout ça. Tu passes non seulement à côté d'un jeu aux mécaniques super bien rodées et d'un univers extraordinairement enchanteur, mais aussi d'une histoire convaincante et plutôt "mature". Your choice.

Quant à ceux qui "s'astiquent" sur le jeu, merci !
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Type-0 » 08 Déc 2012, 13:35

Bah perso, j'ai regardé tes vidéos Luciole mais ça m'a pas fait beaucoup d'effet si je puis dire.

Après, oui, le terme "enfantin" peut paraître exagéré, mais je vois dans Xenoblade un univers qui ne correspond pas à mes attentes. Ce style un peu futuriste, c'est pas trop mon truc...ou du moins cette approche futuriste sinon on va me dire: "t'aimes pas FFXIII, gnagnagna..?"

Il est vrai que l'ambiance moyenâgeuse me correspond plus, ou les approches plus traditionelles avec FFX et ses inspirations asiatiques.

C'est pas pour rien que je vois FFIX et FFX comme mes préférés, contrairement à un certain FFVII qui m'a laissé de marbre.

Après j'irai pas plus loin dans mon opinion comme je n'ai pas touché à Xenoblade, sinon y'en a qui vont encore passer par là. :roll: Et qu'on se le dise bien, je n'ai jamais dit que Xenoblade était un mauvais jeu, il n'est juste pas à MON goût.

J'espère clore ce débat qui a pris d'assez grosses proportions je dois dire...

Loveless - Act 1
Type-0
Mezzo piano

Messagepar -Toan- » 08 Déc 2012, 21:37

Je ne sais pas si je comprend Type-0 (notamment au niveau de la maturité), mais honnêtement, même si j'ai peur de le dire car tout le monde semble l'adorer, je n'arrive pas à accrocher à Xenoblade.

Pourtant, j'adore tout ce qui est RPG-jap' et ses clichés, Xenogears, Valkyrie Profile et Chrono Cross sont mes jeux favoris... Mais, je ne sais pas, j'ai vraiment du mal à l'aimer ce Xenoblade. Peut-être l'ai-je commencé au mauvais moment, que le hype qu'il y a autour a "gâché" mon expérience de jeu... Mais quand j'ai assisté à tout ces clichés ingame, j'ai assez déchanté quand même. J'ai eu l'impression que c'était trop (sans vouloir spoiler, ce sont surtout les personnages qui m'ont bien agacé, leurs relations ainsi que leurs actions sont siiiii téléphonés, idem pour les rebondissements).
Je me suis arrêté tôt du coup, mais j'ai pu voir mon frère avancer, vu qu'il continuait l'expérience. Je n'ai tout de même pas réussi à m'attacher à l'univers et surtout aux personnages.
Le gameplay s'inscrit dans le genre "complet et complexe", les combats sont vraiment imprévisibles parfois. De ce côté là, on est dans le très bon, indéniablement, bien que pour le coup, je trouve que ça fait beaucoup de choses à prendre en compte en combat. Pour donner une idée, le gameplay en combat d'un Tales of Vesperia ou d'un Xenogears, c'est déjà bien assez pour moi, Valkyrie Profile, c'est pile-poil ce qu'il faut en terme de fun. xD

Après, je pense que j'y retoucherais peut-être quand il sera un peu oublié, car je suis sûr que ça a vachement joué sur mon appréciation : je n'aurais peut-être pas autant aimé Golden Sun si j'aurais été "contraint" d'y jouer par tous ses fan. D'ailleurs, la relation entre le héros et son meilleur ami fait beaucoup penser à la relation Vlad-Garret. Dans mon esprit, ça a du faire un effet doublon.

Bref, je ne sais pas si Xenoblade peut être victime de son succès, excepté chez moi, mais en tout cas, je l'ai trouvé trop stéréotypé rpg-jap', surtout en ce qui concerne l'histoire de base et les personnages (alors que j'adore ça d'habitude, quelle ironie). Et je n'arrive plus à jouer 15h pour que ça gagne en personnalité donc voilà quoi, dans la catégorie "on-hold". :oops:

D'ailleurs, par maturité, c'est peut-être la notion de personnalité que Type-0 voulait mentionner... ?
-Toan-
Ré ♪

Messagepar Delldongo » 09 Déc 2012, 11:55

T'as tout à fait le droit de pas aimer un jeu, surtout d'ailleurs quand tout le monde semble lui tresser des lauriers. Ceci dit, en l’occurrence, et pour avoir fait le jeu en long, large et travers, il me semble que tu inverses ce qui est intéressant dans le jeu. C'est avant tout l'histoire et les personnages qui sont (ou qui peuvent être, suivant tes goûts) intéressants. Ça, c'est une donnée tout à fait subjective, sachant que le jeu met pas mal de temps à "démarrer" (même si, de mon point de vue, toute la première est très utile puisqu'elle installe tout).

Par contre, ce qui est moins subjectif, c'est le fait que le gameplay, s'il te semble "complexe et complet" dans les premières dizaines d'heures, tu te rendras compte que finalement, ses possibilités sont sous-exploitées. En définitif, il est très loin d'être "imprévisible" puisque seul le niveau de ton équipe compte : tu as 10 niveaux de plus que l'ennemi, il ne te touchera pas. Inversement, tu as 10 niveaux de moins, tu ne pourras pas lui faire de dégâts. Bien sûr, cela n'est pas vrai pour quelques combats (en gros les combats les niveaux 100+) mais pour finir le jeu, je ne dirais pas que tu peux lâcher la manette, mais presque.

Je ne dis pas ça pour toi, mais ça me fait toujours marrer, quand on voit les réactions à propos de Xenoblade, que les gens se plaignent qu'il a trop de libertés, alors que ce sont les mêmes qui râlent parce que FF13 est un couloir-RPG.

Tout ça pour dire, ne pas trop se focaliser sur le "succès" (présumé) d'un titre. D'un, ça ne change rien à ses qualités et à se défauts, et de deux ça ne donne aucune indication sur le fait qu'on va aimer ou pas le titre, puisque chacun a ses propres goûts et sa sensibilité.
Delldongo
Do ♪

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques