Je ne sais pas si je comprend Type-0 (notamment au niveau de la maturité), mais honnêtement, même si j'ai peur de le dire car tout le monde semble l'adorer, je n'arrive pas à accrocher à Xenoblade.
Pourtant, j'adore tout ce qui est RPG-jap' et ses clichés, Xenogears, Valkyrie Profile et Chrono Cross sont mes jeux favoris... Mais, je ne sais pas, j'ai vraiment du mal à l'aimer ce Xenoblade. Peut-être l'ai-je commencé au mauvais moment, que le hype qu'il y a autour a "gâché" mon expérience de jeu... Mais quand j'ai assisté à tout ces clichés ingame, j'ai assez déchanté quand même. J'ai eu l'impression que c'était trop (sans vouloir spoiler, ce sont surtout les personnages qui m'ont bien agacé, leurs relations ainsi que leurs actions sont siiiii téléphonés, idem pour les rebondissements).
Je me suis arrêté tôt du coup, mais j'ai pu voir mon frère avancer, vu qu'il continuait l'expérience. Je n'ai tout de même pas réussi à m'attacher à l'univers et surtout aux personnages.
Le gameplay s'inscrit dans le genre "complet et complexe", les combats sont vraiment imprévisibles parfois. De ce côté là, on est dans le très bon, indéniablement, bien que pour le coup, je trouve que ça fait beaucoup de choses à prendre en compte en combat. Pour donner une idée, le gameplay en combat d'un Tales of Vesperia ou d'un Xenogears, c'est déjà bien assez pour moi, Valkyrie Profile, c'est pile-poil ce qu'il faut en terme de fun. xD
Après, je pense que j'y retoucherais peut-être quand il sera un peu oublié, car je suis sûr que ça a vachement joué sur mon appréciation : je n'aurais peut-être pas autant aimé Golden Sun si j'aurais été "contraint" d'y jouer par tous ses fan. D'ailleurs, la relation entre le héros et son meilleur ami fait beaucoup penser à la relation Vlad-Garret. Dans mon esprit, ça a du faire un effet doublon.
Bref, je ne sais pas si Xenoblade peut être victime de son succès, excepté chez moi, mais en tout cas, je l'ai trouvé trop stéréotypé rpg-jap', surtout en ce qui concerne l'histoire de base et les personnages (alors que j'adore ça d'habitude, quelle ironie). Et je n'arrive plus à jouer 15h pour que ça gagne en personnalité donc voilà quoi, dans la catégorie "on-hold".
D'ailleurs, par maturité, c'est peut-être la notion de personnalité que Type-0 voulait mentionner... ?