FF X : LE REMAKE

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Re: Final Fantasy X HD sur PSVita et PS3

Messagepar sepsten » 07 Juin 2012, 19:02

C'est sûr que ça fait chaud ! :D En tout cas, bravo ! :)
sepsten
Sotto voce

Re: Final Fantasy X HD sur PSVita et PS3

Messagepar H-ita-K » 08 Juin 2012, 10:01

Welcome! ;)
H-ita-K
Si ♪

FF X : LE REMAKE

Messagepar Denys » 24 Oct 2013, 23:48

Bon, je crois que je ne suis pas le seul à avoir entendu la nouvelle version de Besaid Island, qu'en pensez-vous ? 8-)
Denys
Fortississimo

Re: FF X : LE REMAKE

Messagepar Jean » 24 Oct 2013, 23:59

J'ai été très surpris au début mais je dois dire que je suis extrêmement content d'avoir une version arrangée (une variation même on peut dire) plutôt réussie. Et puis quel violon ! En fait cette musique m'a surtout donné envie de voir ce qui a été réalisé sur les autres pistes. Ça m'a d'autant plus plu que quand on te parle de musiques refaites pour la version HD d'un jeu, on a en général le droit à un vrai piano au lieu d'une VST de piano ou une légère amélioration d'une flûte etc...Je caricature un peu, mais en gros c'est ça. Donc je trouve que l'initiative est à saluer.Vivement la suite !
Jean
Sotto voce

Messagepar Jonah » 25 Oct 2013, 00:25

J'en entends bien sûr parler ici et là, mais j'avoue que je n'écoute rien parce que je veux absolument me garder la surprise !
Jonah
Mezza voce

Messagepar Damien » 25 Oct 2013, 10:35

J'ai beaucoup aimé !

Olivier m'a dit qu'il n'y a plus le côté "catchy" de l'originale, c'est vrai, mais pour le coup je trouve ça plus beau et plus subtil !

(bon après ça va finir par faire bizarre si tous les arrangements changent l'atmosphère des musiques d'origine, on ne va plus reconnaitre Spira...)
Damien
Pianissimo

Messagepar Denys » 25 Oct 2013, 14:20

Etant donné les réactions déchaînées auxquelles a donné lieu la mise en ligne de la version arrangée du thème de combat, je comprends que les développeurs ne soient pas très chauds pour des bandes son totalement revues. Vous en aviez pensé quoi, vous, de cet arrangement ? Est-ce que ça valait vraiment la peine de se scandaliser comme l'ont fait certains ?

http://www.youtube.com/watch?v=UIw-SP_SliE

Je trouve qu'avec ces critiques démesurément sévères, on est en plein dans l'esprit conservateur de certains fans de FF, qui s'insurgent qu'un comité ayant pour objet de protéger la série existe, tout en se considérant eux-mêmes comme un comité (aux airs de lobby, d'ailleurs).
Denys
Fortississimo

Messagepar Damien » 25 Oct 2013, 14:31

Je n'ai pas vraiment apprécié l'arrangement du thème de combat, mais malgré les nouvelles sonorités, il reste quand même proche de l'original, il n'y a pas de quoi s'insurger à mon avis.

Par contre, le changement de visage pour les personnages, là c'est un sujet déjà plus délicat... :twisted:
Damien
Pianissimo

Messagepar Julien » 25 Oct 2013, 14:44

Je rejoins Damien dans son avis. Je n'aime pas trop la manière dont ressortent les cuivres sur cette nouvelle version du thème de combat. Mais pour le reste, c'est une simple "mise à jour" du thème d'origine avec peu de différences au final, vraiment pas de quoi fouetter un chat.

Je trouve la reprise de Besaid Island beaucoup plus intéressante car elle s'affranchit justement du morceau d'origine pour proposer une version vraiment différente (et réussie !). Quitte à revisiter Spira, autant le faire sous un jour un peu nouveau. Qui plus est, je trouve ça très bien que Square Enix ne choisisse pas la voie du portage HD facile et paresseux, cette démarche mérite d'être saluée à mon humble avis. Ceux que ça chagrine peuvent toujours rebrancher leur PS2 si l'idée du moindre changement les perturbe à ce point...
Julien
Fortississimo

Messagepar Jean » 25 Oct 2013, 14:48

Déjà, d'un point de vue personnel, je suis pour soutenir les prises d'initiatives surtout lorsque celles-ci comportent des risques. Mais il en est de même pour la vie de tous les jours.
Pour ce sujet là, ils ont voulu apporter quelques choses de différent, proposer peut être une nouvelle vision de Spira à travers les musiques. En aucun cas ça ne remet en question ce qui a été fait il y a plus de dix ans pour FFX ! Ils n'ont pas dit "finalement on annule ce qui a été fait, et on le remplace par ceci ou cela...". FFX est sorti il y a dix ans, maintenant c'est FFX HD. Après, Final Fantasy est une licence qui évolue en permanence, et heureusement d'ailleurs, sinon ça ferait longtemps qu'on n’ennuierait. Il y a beaucoup d'exemples mais au hasard, merci à Hamauzu d'avoir enfin créé une nouvelle Victory Fanfare. Pour ce qui est de l'arrangement du Battle Theme, bien que je préfère aussi l'original, je pense qu'il faut que les gens se calment un peu. Premièrement la musique n'est pas très différente de l'originale, et deuxièmement le jeu va évoluer graphiquement et il a été dit qu'il évoluerait musicalement également. C'est donc le cas. Sincèrement, si un jour il y a un remake de FFVII, ça va être une apocalypse de commentaires négatifs, non constructifs, ridicules, etc...(Oh c'est un scandale ! Vous avez vu, ils ont amélioré la luminosité de la flamme de la lanterne du Tomberry ! C'est une insulte à FF !)

En tout cas, vivement la suite des musiques de FFX HD !
Jean
Sotto voce

Messagepar Jérémie » 25 Oct 2013, 15:15

Jean a écrit:Sincèrement, si un jour il y a un remake de FFVII, ça va être une apocalypse de commentaires négatifs, non constructifs, ridicules, etc...(Oh c'est un scandale ! Vous avez vu, ils ont amélioré la luminosité de la flamme de la lanterne du Tomberry ! C'est une insulte à FF !)

Je me dis exactement la même chose ! Tous ces gens qui réclament un remake de FFVII comme si l'équilibre du monde en dépendait, et en fin de compte la moindre petite altération de FFX HD qui donne lieu à une levée de boucliers... Oui, bien sûr, je sais qu'il y a une différence entre remasterisation HD et remake intégral. Mais on voit à quel point toucher aux souvenirs est sensible ^^ ces gens se rendent-ils compte qu'un remake de FFVII, ce serait ce type de retouches puissance 1 million ?

Pour Besaid, j'admets une déception car elle remplacera la piste originale qui selon moi exprimait mieux l'ambiance de l'île.
Mais c'est un très beau nouvel arrangement, ça c'est sûr.
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Damien » 25 Oct 2013, 15:20

En aucun cas ça ne remet en question ce qui a été fait il y a plus de dix ans pour FFX ! Ils n'ont pas dit "finalement on annule ce qui a été fait, et on le remplace par ceci ou cela...". FFX est sorti il y a dix ans, maintenant c'est FFX HD.

Ce n'est pas entièrement vrai. Le problème du monde du jeu vidéo, c'est la notion de "patrimoine". Avec les changements réguliers de génération de consoles, et la non-rétrocompatibilité, de nombreux jeux finissent par sombrer dans "l'histoire", sans avoir la possibilité d'être redécouverts. Les ressorties sur les PSN et autres Nintendo Shop permettent de redonner l'accès à une culture vidéo-ludique essentielle, et les portages HD vont dans le même sens.
Je pense que de nombreuses personnes plus jeunes que nous vont découvrir FFX sous son nouvel apparat, et donc pour eux l'"ancienne version" n'aura pas existé, et ils n'ont plus forcément la possibilité d'acheter une PS2 et le jeu d'origine (il reste l'émulation, celle du X International fonctionne bien, mais ce n'est pas parfait, et de nombreux jeux PS2 sont mal émulés).

C'est cette initiative de "conserver le patrimoine" que je salue. C'est aussi une bonne chose, à mon avis, de permettre aux compositeurs d'"améliorer" les musiques d'origine (ne serait-ce que pour la qualité des sons), comme cela a été fait pour Kingdom Hearts HD.

Par contre, opérer à des changements comme les visages, c'est une démarche un peu plus douteuse... C'est comme si on ressortait un classique du cinéma en blu-ray, mais en changeant la tête de tous les acteurs. Je veux bien comprendre pour le nettoyage visuel et sonore, mais pour le reste... C'est comme Silent Hill 2 HD et son nouveau doublage, désolé mais pour moi ça c'est un scandale (même si la logique derrière est compréhensible, puisqu'il s'agissait de refaire le mixage sonore). Heureusement au final ils ont laissé la possibilité de laisser le mixage d'origine et donc le vrai doublage, mais ce n'était pas prévu à la base.

si un jour il y a un remake de FFVII

Ne parle pas de malheur... Par contre je ne dirais pas non à un FFVII HD avec les décors en bonne résolution :D
Damien
Pianissimo

Messagepar Julien » 25 Oct 2013, 15:30

Jérémie a écrit:Pour Besaid, j'admets une déception car elle remplacera la piste originale qui selon moi exprimait mieux l'ambiance de l'île.
Mais c'est un très beau nouvel arrangement, ça c'est sûr.

Pour résumer cette pensée (que je partage soit dit en passant) : avec Final Fantasy, mieux vaut être déçu d'une prise de risque que d'une absence de prise de risque. ^^ Pour développer un peu, et sans relancer un débat, je me fous d'avoir été déçu de FFXIII. On peut discuter et débattre du résultat final pendant des heures, l'important est que la série ait tenté quelque chose avec ce nouvel épisode. En revanche, la démarche de faire une suite qui correspond aux attentes des joueurs déçus de FFXIII, je trouve ça nettement plus douteux.

Quant à l'éventuel remake de FFVII, obtenir un résultat qui satisfasse la majorité des joueurs me paraît impossible tant le jeu me paraît trop inscrit dans son temps pour être "modernisé" convenablement. Et FFVII est une œuvre qui vieillit suffisamment bien pour ne pas avoir besoin d'une telle ré-adaptation.
Julien
Fortississimo

Messagepar Jean » 25 Oct 2013, 16:02

Damien a écrit:C'est cette initiative de "conserver le patrimoine" que je salue.

Je suis d'accord avec toi oui et non. Évidemment c'est une très bonne idée de donner la possibilité à des générations plus récentes de joueurs de pouvoir s'essayer à des titres auxquels ils n'auraient jamais eu la chance de jouer. C'était d'ailleurs le but premier, avant qu'il ne se rende compte du filon qui pouvait être exploité et qu'ils nous ressortent de manière aveugles la quasi totalité du catalogue des consoles précédentes. Voilà pourquoi je pense qu'il faut bien différencier "portage" et "remake". Je pense que pour FFX, les gens qui en ressentent l'envie pourront aller voir ce qui a été réalisé 10 ans auparavant, et se constituer un avis plus objectif. Conserver le patrimoine c'est extrêmement important lors d'un portage. Mais lorsqu'il s'agit de remake, les données sont clairement énoncées, il va y avoir du changement.

Pour FFVII, j'y ai encore joué il y a peu de temps, et je me suis éclaté !
Jean
Sotto voce

Messagepar Damien » 25 Oct 2013, 16:06

Oui mais ce FFX HD n'est pas un remake que je sache ! Un remake c'est par exemple Resident Evil Gamecube.

Ou alors j'ai mal saisi les intentions derrière ce FFX HD.

les gens qui en ressentent l'envie pourront aller voir ce qui a été réalisé 10 ans auparavant

Mais par quels moyens ? (je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais ça va devenir de plus en plus compliqué)

Et FFVII est une œuvre qui vieillit suffisamment bien pour ne pas avoir besoin d'une telle ré-adaptation.

Tout à fait.
Damien
Pianissimo

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques