FINAL FANTASY ORCHESTRA ALBUM

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Re: FINAL FANTASY ORCHESTRA ALBUM

Messagepar Jérémie » 26 Déc 2012, 14:03

Oui...
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Crazyboko » 08 Jan 2013, 00:28

Petit avis très rapide sur les nouvelles pistes ou celles que je ne connaissais pas...

On commence peut-être par le meilleur : The Dreadful Fight.
Réussi de bout en bout, je ne m'en lasse pas. Alterne parfaitement les passages calmes et sombres avec ceux plus mouvementés. Le court rajout s'intègre à merveille. De la bombe ! Enfin, un thème de combat de FFIV orchestré avec succès.

L'opéra.
C'est toujours joué trop vite (le début surtout) mais ça passe. Et ça commence à devenir rigolo l'évolution de ce morceau qui est en fait un mélange de la version orchestrale avec la version black mages, le tout emballé avec des choeurs. Si je ne sais pas dire si je préfère la version orchestrale posée à cette version (en fait je pense bien que si), je dois admettre que c'est bien sympa avec cet enrobage là aussi. Ca convient mieux à Arnie en tout cas. Un peu plus de subtilité pour les choeurs aurait été la bienvenue. Mais c'est chipoter. Bref c'est bien bien sympa, même si c'est bizarre d'obtenir cette version pour fêter les 25 ans. M'enfin, pour une fois que ça change...

Lost Forest.
J'aime bien tout le début. Ca reprend le morceau fidèlement. Mais la variation est assez faiblarde. Bien dans le ton, mais sans génie. Pour finir sur une reprise du morceau orginale. C'est pas mal mais ça manque d'une petite âme. A la première écoute en tout cas.

Unreachable Desire.
Je ne dis rien pour le moment. Je ne l'ai écouté qu'une fois. J'ai été un peu eprdu dans la construction du morceau. A réécouter.

East Dalmasca.
Cet arrangement de la honte...
Cette honte putain !!!
Arrangé tel quel. Sauf que ça sonne moins bien. Et ça fait une boucle identique.
SU-PER...

Le battle medley.
Où est passé FF14 ? (on se bat sur le prélude dans ce jeu ???)
Sinon pour résumé, je préfère la première moitié à la seconde. De FF1 à FF6 ça s'enchaine parfaitement avec certains moments de bravoure. Le Battle 2 de FFIV est décidément une tuerie (encore un battle de ce jeu en version orchestrale :D même si c'est trop court :( ). FFVII c'est classique mais ça continue bien el morceau. FFVIII réalise une pause bien venue et astucieuse. A partir de là ça se dégrade malheureusement. FFIX passe encore. Je trouve pas ça super bien orchestré mais on en est pas loin. FFX bof. FFXI aussi. Pour ce dernier, si le choix du morceau est bon, il est arrangé tel quel en moins bien, moins percutant. Pour FFXII, le choix aussi est bon, c'est pas mal fait, sauf que pourquoi se priver du passage de ouf... POURQUOI ??? FFXIII est plutôt bien fichu, mais bon je ne suis plus à fond dans le morceau à ce moment là. Et on finit tout ça sur le prélude, pourquoi pas mais bon...
Crazyboko
Mi ♪

Messagepar H-ita-K » 28 Jan 2013, 23:38

Avec l'agitation autour de Distant Worlds je n'avais pas donné mon avis sur cet album.

Déjà je regrette également le côté cheap merchandising de faire 80% de réchauffé avec des arrangements repris directement d'albums déjà existants. Je pense que j'aurai préféré un Piano Opera FF7 - 8 - 9.

Bizarre aussi les premières pistes, quand la deuxième commence également sur le prélude on a l'impression que ça va petre la même piste, et mettre un petit bout de Memory of the Wind qui arrive pourtant après...

Concernant les nouvelles pistes :

Battle with the four : enfin autre chose que le Theme of Love de FF4. ça fait plaisir!
Je suis archi fan des premières secondes. Par contre malgré toute l'énergie déployé par les musiciens je trouve moins péchu que le bout qu'on entend en ouverture du 3ème mouvement du Piano Concerto de Symphonic Odysseys.

L'opera : Il faut réussir à faire abstraction des premières secondes, j'ai à chaque fois l'impression qu'elles viennent illustrer une blague...
J'aime beaucoup le reste, bien plus que la version anglaise de Distant Worlds. Quelqu'un a une traduction des passages chantés et de la narration?
J'ai raté quelque chose ou il y a un passage inédit entre 8:00 et 11:00?
Histoire de pinailler je trouve la dernière note chantée trop fort.

Phantom Forest : réussi, agréable mais ça ne m'hérisse pas les poils.

Unrequited Love : ouai, pas mal mais pas grand chose à dire en fait.

Battle Medley : quel plaisir à écouter! Ils ont bien réussi à ne pas faire un morceau bourrin d'un quart d'heure en mettant quelques passages plus calmes.
Quelle audace d'avoir arrangé Another World de FFX, c'est réussi et le battle theme n'était pas le plus réussi de toute façon.
Par contre je trouve l'enregistrement moyen, les cuivres et percussions prenant le pas sur les violons, ça s'entend surtout sur les thèmes des 4 et 7 (j'aurai bien aimé les choeurs comme à Distant Worlds sur ce dernier :) )
En tout cas la seule piste qui reprend des morceaux de tous les épisodes et qui rend donc bien hommage à la série pour ces 25 ans, peut-être ma préférée de l'album.
H-ita-K
Si ♪

Messagepar Jérémie » 29 Jan 2013, 10:32

Je rejoins ton avis sur le Battle Medley, bravo Hiroyuki Nakayama. Le break au piano en plein milieu est sidérant !
"Force Your Way" est complètement folle dans cette version ! Les petites cordes qui viennent s'y ajouter ! C'est tellement rafraîchissant que ça rend le reste plus quelconque mais c'est pas grave, tout est très réussi.
Dommage simplement que la partie FFXIV ne soit rien de plus que le Prelude...

Ah oui, et il aurait pu faire durer le thème de boss de FFXII juste un tout petit plus longtemps, pour le passage bien méchant qui arrive en théorie après là où ça s'arrête dans ce medley ! Je lui en tiens pas trop rigueur car c'est "Blinded by Light" qui arrive juste après :pizza:
Jérémie
Fortississimo

Précédent

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques